Changer d'édition

Un 23 juin sans fête nationale à nouveau
Luxembourg 22.04.2021

Un 23 juin sans fête nationale à nouveau

Impossible de penser à organiser de grands rassemblements populaires tant que le virus circulera, estime le gouvernement.

Un 23 juin sans fête nationale à nouveau

Impossible de penser à organiser de grands rassemblements populaires tant que le virus circulera, estime le gouvernement.
Photo Archives : Chris Karaba
Luxembourg 22.04.2021

Un 23 juin sans fête nationale à nouveau

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Pour la deuxième année consécutive, le Luxembourg sera privé de célébrations officielles dans deux mois, situation sanitaire oblige. Xavier Bettel a aussi annoncé le report de l'hommage aux victimes du covid.

Pas de parade, pas de grands discours à la Philharmonie, certainement pas de feux d'artifice non plus. Les années passent, le covid reste et déjà le Premier ministre luxembourgeois a pris les devants: le 23 juin, le pays ne pourra célébrer sa fête nationale comme il le fait traditionnellement. Pour Xavier Bettel, il est encore trop tôt pour envisager pareil événement de masse : «Nous ne voulons pas prendre de risque supplémentaire, tant que nous n'aurons pas de signal clair qui dira que nous pourrons enlever les masques».


Lokales,Verteilung vun 7000 Geschenkbox “Lëtzpack“ im Vorfeld von Nationalfeiertag in der Gemeinde Käerjeng.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Quand les communes revisitent la Fête nationale
Contraintes d'annuler les traditionnelles célébrations du 23 juin, de nombreuses entités rivalisent de créativité en mettant sur pied un programme de remplacement. Certains plus originaux que d'autres.

Déjà en 2020, la fête nationale dans la capitale s'était contentée d'un bref cérémonial au monument national de la solidarité luxembourgeoise. Rien de plus dans la capitale. Les communes avaient elles aussi fait une croix sur les manifestations populaires; les plus créatives organisant des petits happenings conviviaux déjà dans le respect strict des gestes barrières. 

De fait, le Premier ministre a tenu aussi à annoncer, mercredi soir, que ce 23 juin ne verrait pas se tenir l'hommage promis aux victimes du covid et aux personnels soignants. Ce choix avait été acté mais cette fois, Xavier Bettel ajoute un autre argument pour justifier le report de cette célébration, première du genre : «Il ne serait pas opportun de tenir une cérémonie de la sorte alors que la pandémie court toujours et que des gens continuent à mourir.»

A ce jour, le covid-19 est à l'origine de 788 décès au Luxembourg (dont trois après vaccination, a officialisé le gouvernement).


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Premier ministre n'a pas exclu l'idée. Mais Xavier Bettel ne cache pas que les "avantages" liés aux détenteurs de ce pass électronique ne sauraient se limiter aux seuls vaccinés.
IPO , PK Xavier Bettel et Romain Schneider , Coronagesetz , Covid-19 , Coronakrise , Sars-Cov-2 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Sam Tanson a indiqué ce mardi que les sonorités de ces instruments avaient «une valeur socioculturelle distincte» correspondant à la définition de l'Unesco. Elles peuvent donc être inscrites sur l'inventaire national au même titre que l'art musical des sonneurs de trompe.
07.04.11 merl kirche glocken, photo: Marc wilwert
L'armée a été invitée à la parade organisée dans la capitale française ce 14 juillet, pour la Fête nationale. Un honneur en guise de remerciement au Grand-Duché pour l'aide apportée à la France lors de la crise sanitaire.
Détachement luxembourgeois participant à la fête nationale française à Paris le 14 juillet 2020 en honneur à l'appui fourni par le Luxembourg à la France durant la pandémie
Discours de Xavier Bettel
Dans son traditionnel discours pour la fête nationale, le Premier ministre a mis en lumière les atouts du Luxembourg. « C’est un honneur pour moi d’être ministre d’Etat du pays que j’aime tellement et dont je suis terriblement fier. »
Xavier Bettel appelliert an das Zusammengehörigkeitsgefühl der Luxemburger Bürger.