Changer d'édition

Trump président: Les réactions des Américains du Luxembourg
Luxembourg 3 1 3 min. 09.11.2016

Trump président: Les réactions des Américains du Luxembourg

Luxembourg 3 1 3 min. 09.11.2016

Trump président: Les réactions des Américains du Luxembourg

Virginie ORLANDI
Virginie ORLANDI
C'est un sentiment mitigé qui habitait les Américains du Luxembourg ce mercredi matin à l'annonce des résultats des élections présidentielles des Etats-Unis. Reportage à l'hôtel DoubleTree à Dommeldange où ils s'étaient réunis.

(VO) - C'est un sentiment mitigé qui habitait les Américains du Luxembourg ce mercredi matin à l'annonce des résultats des élections présidentielles des Etats-Unis.

Notre collègue, Jessica Bauldry, était sur place à l'ambassade américaine et a recueilli les premières impressions des personnalités politiques présentes sur place et nous livre l'ambiance de cette matinée d'un autre type.

Le rendez-vous était matinal, ce mercredi à 5 heures au DoubleTree, un hôtel situé à Dommeldange. C'est l'endroit que les démocrates du Luxembourg avait choisi pour célébrer la victoire attendue de Hillary Clinton. C'est là qu'ils se sont rendu compte que Donald Trump allait remporter la bataille.

A 9 heures, c'est dans la stupeur qu'ils ont compris que les jeux étaient faits et que le milliardaire devenait le 45e président des Etats-Unis.

"Je suis abasourdi par la naïveté des citoyens américains", a déclaré un électeur souhaitant rester anonyme. Les démocrates ont d'ailleurs du mal à reconnaître la victoire du républicain et ont attendu que les comptes des voix soient officiels et avérés avant de s'avouer vaincus.

"Je suis très surprise" a déclaré Eva du nord de la Californie. "Je n'avais pas bien mesuré à quel point Hillary Clinton était détestée des électeurs... "

Le porte-parole des démocrates à l'étranger, Will Bakker, a déclaré ce matin vouloir analyser le taux de participation des électeurs avant de tirer des conclusions de ces élections.

Pour lui, le travail ne fait que commencer: "Une victoire de Trump rend l'urgence et la quantité de travail que nous avons à faire encore plus grande."

L'ambiance était plus jubilatoire dans le camp républicain: leur porte-parole au Luxembourg, James O'Neal, a qualifié la victoire de Donald Trump de "révolutionnaire" et s'attend à de grands changements aux Etats-Unis.

La républicaine, Sharon Mars, la compare à un évènement aussi marquant qu'a pu l'être le "printemps arabe". "Les gens en ont assez. À mon humble avis, les politiciens européens devraient vraiment écouter leur électorat et changer d'attitude ou vous aurez quelqu'un de l'extrême droite ou de la gauche pour répondre à ces inquiétudes", déclare-t-elle avant de préciser, "Donald Trump est de ces politiciens prêts à écouter les gens. "

Quelle suite pour les Américains en Europe?

L'ambassadeur des Etats-Unis au Luxembourg, David McKean, en poste depuis avril dernier, a préféré tourner son attention vers l'avenir, soulignant la nécessité de l'unité avant même que Trump n'ait été déclaré vainqueur.

John Marshall au centre et David McKean, à droite.
John Marshall au centre et David McKean, à droite.
Anouk Antony

Dans son discours, il déclare que l'élection de Donald Trump avait clairement "montré le mécontentement de l'électorat américain (...) et que les dirigeants américains devaient être disposés à travailler afin de guérir les blessures et briser les divisions".

Il a poursuivi en disant:"Le chemin à parcourir sera rempli de nombreux défis, mais les Américains sont des résilients. Malgré nos différences, il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous séparent".

Le président de la Chambre de commerce américaine, Paul Schonenberg, s'est exprimé, quant à lui, sur l'impact de cette nouvelle présidence sur les relations économiques et le commerce extérieur.

" Je ne pense pas qu'il y aura un impact négatif immédiat sur les relations commerciales actuelles. Mais elles seront ajustées et j'espère que ce sera fait de manière judicieuse et par des personnes compétentes", a-t-il déclaré.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Elections américaines: Trump est le 45e président des Etats-Unis
Huit ans après l'élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d'espoir à travers le pays, Donald Trump, 70 ans, taxé de sexisme et de xénophobie par ses adversaires, l'a emporté sur la démocrate Hillary Clinton qui espérait devenir la première femme présidente des Etats-Unis.
People, including US citizens, gather at a bar as US presidential election results arrive on November 8, 2016 in Mexico City. 
Millions of Americans voted November 8th for their new leader in a historic election that will either elevate Democrat Hillary Clinton as their first woman president or hand power to maverick populist Donald Trump. / AFP PHOTO / PEDRO PARDO
USA: Les Américains votent, le monde entier attend
Les électeurs américains ont commencé à se rendre aux urnes mardi pour faire de la démocrate Hillary Clinton la première femme présidente des Etats-Unis ou donner les clés de la Maison Blanche au républicain et populiste milliardaire Donald Trump.
Après une campagne électorale des plus virulentes, des Américains vont voter: ils font ici la queue au bureau de vote.
USA: Clinton et Trump finissent comme ils avaient commencé
Hillary Clinton et Donald Trump ont mis un point final tôt mardi à la campagne présidentielle, offrant deux visions opposées de l'avenir à une Amérique meurtrie et divisée par 18 mois de joutes électorales d'une violence sans précédent.
Le candidat républicain Donald Trump à l'issue de son marathon pour les présidentielles américaines, dans le Michigan.