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Trop de bus au Kirchberg: le ministère revoit son planning
En attendant que le réseau du tram soit entièrement opérationnel, le ministère tente de soulager le quartier de la circulation des bus

Trop de bus au Kirchberg: le ministère revoit son planning

Pierre Matgé
En attendant que le réseau du tram soit entièrement opérationnel, le ministère tente de soulager le quartier de la circulation des bus
Luxembourg 2 min. 12.02.2018

Trop de bus au Kirchberg: le ministère revoit son planning

De nombreux habitants se sont plaints de la circulation de bus RGTR devenue insupportable boulevard Adenauer et circuit de la Foire à Luxembourg: le ministère avance son planning.

(ChB) - De nombreux habitants des quartiers Kirchberg et Kiem se sont plaints de la circulation de bus RGTR devenue insupportable sur le boulevard Adenauer et le circuit de la Foire à Luxembourg depuis le 10 décembre dernier, date de la mise en place du nouveau plan de transport.

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures a fait des analyses sur le tronçon en question et il est, en effet, apparu que le passage des bus était très intense. 

"Ceci s’explique par le fonctionnement entre les pôles d’échange Luxexpo et Europe près de la Coque. Avant l'arrivée du tram place de l'Étoile au mois de juin, un grand nombre de lignes doivent continuer leur chemin sur cet itinéraire afin de faire connexion avec le centre-ville, la gare ou Strassen", explique la Direction des transports publics.

"Ce prolongement est indispensable, car il permet aux usagers des autres lignes de bus régionales dont le terminus est Luxexpo, de changer de ligne et de continuer leur chemin."

Le ministère prend des mesures

Dans ce contexte, le ministère a avancé son planning et ajouté une mesure concernant l'itinéraire des lignes 144 et 194. Résultat: le nombre de passages d'autobus va vite être réduit de 1.900 à 1.340 courses par jour.

 

  • avril 2018: mise en service d'une partie de la gare routière Luxexpo, donc d'un terminus adéquat, une première partie des lignes RGTR ne circuleront plus sur le plateau du Kirchberg, soit une réduction d’environ 100 courses par jour.

  • juin 2018: prolongation de la ligne de tram jusqu'à la place de l'Étoile (phase 2 du tram), une partie des lignes RGTR venant de l'ouest auront leur terminus à la gare routière place de l'Étoile, soit une réduction supplémentaire de 285 courses par jour. Les lignes RGTR 144 et 194 emprunteront un nouvel itinéraire au niveau du plateau du Kirchberg (Hôpital, puis Alphonse Weycker), soit une réduction supplémentaire de 175 courses par jour.

  • 2019: mise en service de l'entièreté de la gare routière Luxexpo, d’autres lignes RGTR ne circuleront plus sur le plateau du Kirchberg, soit une réduction supplémentaire de 200 courses par jour. Plus aucun bus n'empruntera la rue Carlo Hemmer. On pourrait se retrouver à une circulation de 1.100 courses par jour. 

  • Février 2021: prolongation de la ligne de tram jusqu'à la gare (phase 3), les dernières lignes RGTR circulant encore sur le plateau Kirchberg auront un nouvel itinéraire et ne desserviront plus le plateau du Kirchberg.

En parallèle, le ministère s'engage à ce qu’un maximum de courses à vide évitent de circuler sur ces axes. Les mesures proposées permettent de réduire le trafic des bus RGTR sur le boulevard Konrad Adenauer de presque 30% jusqu'en juin 2018.    


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