Changer d'édition

Trois solutions pour mettre fin à la bataille Pitt-Jolie au Luxembourg
Luxembourg 4 min. 02.02.2023
Brangelina

Trois solutions pour mettre fin à la bataille Pitt-Jolie au Luxembourg

Couple encore iconique dans les esprits, les deux acteurs divorcés n'en sont pas moins en pleine guerre de tranchées sur la question de leurs actifs luxembourgeois.
Brangelina

Trois solutions pour mettre fin à la bataille Pitt-Jolie au Luxembourg

Couple encore iconique dans les esprits, les deux acteurs divorcés n'en sont pas moins en pleine guerre de tranchées sur la question de leurs actifs luxembourgeois.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 4 min. 02.02.2023
Brangelina

Trois solutions pour mettre fin à la bataille Pitt-Jolie au Luxembourg

Andréa OLDEREIDE
Andréa OLDEREIDE
La bataille juridique opposant Angelina Jolie et Brad Pitt au Grand-Duché continue, avec des propositions de solutions soumises à l'acteur oscarisé.

La balle est dans le camp de Brad Pitt, a confirmé le jeudi 26 janvier un juge luxembourgeois, alors que l'acteur de «Il était une fois à Hollywood» évalue les options pour régler sa bataille avec l'ancienne holding de son ex-femme Angelina Jolie.


(FILES) In this file photo taken on January 29, 2012 actors Brad Pitt and Angelina Jolie arrive at the 18th Annual Screen Actors Guild Awards at The Shrine Auditorium in Los Angeles, California. - Brad Pitt has accused his ex-wife Angelina Jolie of seeking to "inflict harm" on him by selling her stake in their French vineyard to a Russian oligarch with "poisonous associations and intentions." (Photo by KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Brad Pitt et Angelina Jolie devant les tribunaux luxembourgeois
L'ancien couple de célébrités hollywoodiennes se dispute la propriété d'un luxueux domaine viticole dans le sud de la France.

Le Grand-Duché de Luxembourg est le théâtre d'une lutte pour le contrôle de la société holding luxembourgeoise Quimicum, une retombée de la séparation de l'ancien couple de stars hollywoodiennes surnommé «Brangelina». Cette société, que Brad Pitt et Angelina Jolie possédaient conjointement, contrôle un vignoble et un domaine dans le sud de la France, le château Miraval, où le couple s'est marié en 2014.

Le litige a fait suite à la vente par Angelina Jolie, en 2021, de sa moitié du domaine, détenue par l'intermédiaire d'une société appelée Nouvel, à l'oligarque russe Yuri Shefler. L'ancienne participation d'Angelina Jolie est désormais détenue par une filiale de la société de vodka et de boissons Stoli Group, basée au Luxembourg et appartenant à M. Shefler. 

La société de Brad Pitt, Mondo Bongo, possède l'autre moitié de la propriété.

Un litige entre Pitt et Shefler a donné lieu à des arguments animés de la part de leurs avocats dans une salle d'audience presque vide.                               

J'en ai marre que mon client soit représenté comme un oligarque russe, alors qu'il aide les victimes de guerre ukrainiennes.

Max Maillet, avocat chez E2M représentant Nouvel

L'équipe juridique américaine de Brad Pitt a accusé Yuri Shefler d'avoir des liens étroits avec le président russe Vladimir Poutine, provoquant une tempête médiatique dirigée contre Angelina Jolie. La nationalité russe de Yuri Shefler a été évoquée au tribunal par Véronique Hoffeld, une avocate du cabinet Loyens et Loeff qui représente la holding de l’acteur.

«Yuri Shefler veut juste faire du vin avec Brad Pitt»

En réponse, Max Maillet, avocat chez E2M représentant Nouvel, a agité devant le juge une bouteille de la marque de vodka Stoli de Yuri Shefler avec un dessin soutenant l'Ukraine. «J'en ai marre que mon client soit représenté comme un oligarque russe, alors qu'il aide les victimes de guerre ukrainiennes», a d’ailleurs déclaré Max Mailliet au Luxembourg Times.

Yuri Shefler ne s'intéresse pas à la querelle de Brad Pitt avec son ex-femme, il veut juste faire du vin avec lui et vendre leurs produits

Max Maillet, avocat chez E2M représentant Nouvel

Nouvel a intenté un procès l'année dernière pour obtenir une représentation égale au conseil d'administration de Quimicum pour deux actionnaires. Son dernier administrateur a démissionné en juin 2021. Depuis lors, aucune des deux parties n'a pu prendre de décision d'entreprise en vertu de la loi luxembourgeoise.

«Yuri Shefler ne s'intéresse pas à la querelle de Brad Pitt avec son ex-femme, il veut juste faire du vin avec lui et vendre leurs produits», a assuré Me Mailliet au tribunal.  De son côté, Mondo Bongo souhaite que son représentant dirige le conseil d'administration de Quimicum. 

«Nous avons envoyé notre analyse fiscale à l'équipe de Nouvel, quant à ce que signifierait un dirigeant basé en Californie pour Quimicum, mais ils nous ignorent depuis deux mois», a asséné Hoffeld au tribunal. Ce à quoi l'avocate d'E2M, Anne-Sophie Boul, a répondu que Mondo Bongo a ignoré la tentative de Nouvel de rencontrer l'équipe de Brad Pitt pendant plus d'un an.

En définitive, la gestion de Quimicum restera dans les limbes au moins jusqu'au milieu du mois prochain, occasion pour laquelle les deux parties devraient revenir devant le tribunal de Luxembourg pour voir si Brad Pitt a accepté l'une des trois solutions proposées par Nouvel.

Différentes solutions proposées

L'équipe juridique de Nouvel, basée à Luxembourg, a suggéré que Quimicum pourrait avoir une personne de Californie représentant Mondo Bongo, une personne vivant en Suisse représentant Yuri Shefler, et une entité neutre du Luxembourg.

L'autre solution serait que deux membres du conseil d'administration soient luxembourgeois. La troisième proposition n'a pas été clairement définie au tribunal.

Dans une affaire distincte, Mondo Bongo a poursuivi Nouvel au Luxembourg il y a deux ans pour annuler l'accord de 2013 qui faisait d’Angelina Jolie une propriétaire à part égale de Quimicum. 

Cet article est paru initialement sur le site du Luxembourg Times.

Traduction: Megane Kambala

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet