Changer d'édition

Trois semaines sans Bibliothèque nationale
Luxembourg 6 07.08.2019

Trois semaines sans Bibliothèque nationale

Le transfert des documents de l'ancienne à la nouvelle bibliothèque aura duré quatre mois.

Trois semaines sans Bibliothèque nationale

Le transfert des documents de l'ancienne à la nouvelle bibliothèque aura duré quatre mois.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 6 07.08.2019

Trois semaines sans Bibliothèque nationale

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) a annoncé ce mercredi que son bâtiment historique, situé sur le Boulevard Roosevelt, fermera définitivement ses portes le soir du vendredi 6 septembre prochain, avant une ouverture dans un nouveau bâtiment au Kirchberg, le 1er octobre.

Lancé en juin 2014, l'immense chantier de la BnL qui regroupe désormais en ses murs de 24.000 m2 les quatre adresses de l'ancienne Bibliothèque nationale, aura finalement duré cinq années et quatre mois.


La nouvelle BnL ouvrira le 1er octobre
Le nouveau bâtiment de l'immanquable Bibliothèque nationale (BnL) à Luxembourg-Kirchberg ouvrira ses portes au public le 1er octobre 2019.

L'établissement a officiellement annoncé ce mercredi que les portes de son bâtiment historique, situé au cœur de la capitale, fermera définitivement ses portes le vendredi 6 septembre au soir. «Une phase de préparation s’avère nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de la nouvelle infrastructure dès son ouverture», explique l'institution dans un communiqué.

Plus d'1,8 million de documents ont en effet été transférés ces derniers mois d'un bâtiment à l'autre et pourront être feuilletés par les quelque 21.704 usagers inscrits à la BnL, le mardi 1er octobre, au Kirchberg. Le Luxembourg devra donc se passer de Bibliothèque nationale durant trois semaines en septembre.

D'ici la fermeture de l'ancien bâtiment, l'emprunt de documents est toujours possible: la durée des prêts sera même allongée, afin de permettre aux usagers de les rendre dans les temps, dans la nouvelle structure.

Pour rappel, le nouveau bâtiment de 24.000 m2 fait la part belle à la lecture. Plus de 6.000 m2 sont réservés aux salles de lecture mais la plus grande partie du bâtiment sera dédiée au stockage des livres. Ce nouveau site va permettre de rassembler en un seul lieu tous les dépôts et services de la Bibliothèque nationale, qui sont actuellement répartis sur sept sites différents.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

1,8 million de documents transférés au Kirchberg
Le début du déménagement de la bibliothèque nationale est prévu pour le 1er avril prochain. Des milliers d'ouvrages vont être acheminés durant plusieurs mois, pour une ouverture de la BnL en septembre prochain.