Changer d'édition

Trois radars tronçons entrent en phase de test sur l'A7
Luxembourg 01.12.2022
Sécurité routière

Trois radars tronçons entrent en phase de test sur l'A7

La date de début de la phase répressive de ces trois nouveaux radars reste inconnue.
Sécurité routière

Trois radars tronçons entrent en phase de test sur l'A7

La date de début de la phase répressive de ces trois nouveaux radars reste inconnue.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 01.12.2022
Sécurité routière

Trois radars tronçons entrent en phase de test sur l'A7

Les radars tronçons des tunnels de Stafelter, Grouft et Gousselerbierg prennent leurs premiers clichés depuis ce jeudi 1er décembre.

Les automobilistes de l'A7 vont être un peu plus surveillés à partir de ce 1er décembre. L'axe routier compte désormais trois radars supplémentaires. Ces dispositifs tronçons sont installés dans les tunnels de Stafelter, Grouft et Gousselerbierg.


Lokales,Streckenradar A7 Einfahrt Tunnel Grouft..Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Les radars de l'A7 ne flasheront pas avant le printemps
Les appareils devaient normalement être opérationnels après une phase de test prévue à la fin de l'année. Les chauffards auront toutefois encore un peu de répit.

Mais avant de recevoir leurs premiers avertissements taxés ou procès-verbaux, les chauffards de l'A7 auront encore un peu de marge. En effet, les trois appareils entrent pour le moment en phase de test. Si des excès de vitesse sont enregistrés par les radars tronçons, ils ne seront donc pas sanctionnés. À cet égard, le gouvernement luxembourgeois indique par voie de communiqué que «toutes les photos prises et autres données lors des tests seront immédiatement supprimées.»

Pas encore de date 

Pour rappel, un radar tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel. Dans les trois tunnels concernés, la vitesse maximale autorisée est fixée à 90km/h. À noter qu'en cas d'excès de vitesse constaté, une tolérance de 3km/h est appliquée en dessous de 100km/h, et de 3% au-delà de 100km/h. Pendant les périodes de travaux, les radars seront par ailleurs adaptés à la vitesse maximale autorisée.

Le Luxembourg a procédé à la mise en service de son tout premier radar tronçon, dans le tunnel Markusberg, le 1er décembre 2021. Depuis, «la vitesse moyenne pratiquée est descendue en dessous des 90km/h autorisés, ce qui diminue le risque d'accident», note le ministère de la Mobilité. 

Pour le moment, la date de début de la phase répressive de ces trois nouveaux radars n'est pas connue.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le cabinet de la ministre wallonne en charge de la Sécurité routière Valérie De Bue a validé un nouveau lot de radars pour la province de Luxembourg. Ils seront installés dans les prochains mois.
A partir de lundi, le dispositif automatique commencera à enregistrer les véhicules en excès de vitesse dans le tunnel de l'A13. Mais, pendant «plusieurs semaines», aucune contravention ne sera émise indique ce jeudi l'administration des Ponts et Chaussées.
Lokales, Neue Installation Streckenradar Tunnel Markusbierg, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Fort de son projet pilote sur la N11, le ministère de la Mobilité a fait installer un nouveau dispositif de contrôle de vitesse cette semaine dans le tunnel du Markusbierg, sur l'A13. L'homologation et la phase de test devraient encore prendre quelques mois avant que le dispositif soit opérationnel.
23.08.11 Tunnel Markusbierg, Chantier,Verkehr wird durch eine Roehre geleitet. Foto:Gerry Huberty