Trois métiers autorisés à travailler 60h/semaine
Trois métiers autorisés à travailler 60h/semaine
Il est des professions qui lèvent les yeux, s'inquiètent du thermomètre autant que de l'avancée de la végétation pour commencer à travailler. «Et ces métiers nécessitaient des adaptations», estime le président de la commission Travail à la Chambre, Georges Engel (LSAP). Aussi, mardi, les députés de cette commission ont-ils validé le projet de loi portant sur l'extension des horaires salariés employés dans trois branches: la viticulture, l'horticulture et l'agriculture.
«Quand la saison l'exigera, ces personnels pourront faire jusqu'à 60 heures par semaine. Mais les parlementaires ont tenu à bien encadrer cette disposition contraignante», indique celui qui vient de prendre la tête de la fraction socialiste. Ainsi, ce rythme de travail ne pourra être imposé qu'à raison de six semaines par année, pour un même salarié. De plus, la charge journalière ne pourra dépasser les 12 heures.
Les membres de la commission Travail ont aussi prévu dans le projet de loi que le congé légal des personnes impactées par cette mesure intègre plus de jours de repos. Au-delà des 26 jours de congé, ils pourront bénéficier de quatre jours supplémentaires s'ils sont soumis à ces 60h/hebdomadaires sur la durée maximale (de six semaines).
«Jusqu'à présent, compte tenu du caractère saisonnier de ces professions, les contrats pouvaient aller jusqu'à 48h/semaine mais les professionnels réclamaient une amplitude plus large. Nous répondons à leur souhait», commente Georges Engel.
Le projet de loi devrait maintenant être soumis au vote des députés avant la fin du mois. Et donc le texte entrer en vigueur pour les prochaines cueillettes, coupes, vendanges et moissons.
