Trois fois «oui» et une fois «non»
Trois fois «oui» et une fois «non»
Au 7 juin 2015, le gouvernement organisera un référendum qui portera sur quatre questions. A l'occasion du dernier Politmonitor, ces quatre questions ont été posées. Voici les résultats.
Voici les quatre questions qui seront donc posées aux citoyens luxembourgeois le 7 juin prochain.
• Approuvez-vous l’idée que les Luxembourgeois âgés entre seize et dix-huit ans aient le droit de s’inscrire de manière facultative sur les listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections à la Chambre des Députés, aux élections européennes et communales ainsi qu’aux référendums ?
• Approuvez-vous l’idée que les résidents non luxembourgeois aient le droit de s’inscrire de manière facultative sur les listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections à la Chambre des Députés, à la double condition particulière d’avoir résidé pendant au moins dix ans au Luxembourg et d’avoir préalablement participé aux élections communales ou européennes au Luxembourg ?
• Approuvez-vous l’idée de limiter à dix ans la durée maximum pendant laquelle, de façon continue, une personne peut faire partie du gouvernement ?
• Approuvez-vous l’idée que l’Etat n’ait plus l’obligation de prendre en charge les traitements et pensions des ministres des cultes reconnus ?
75% des sondés se disent séduits par rapport à la méthode des référendums.Rappelons que dans ce sondage, les résidents non-luxembourgeois ont pu participer au sondage, ce qui ne sera pas le cas le 7 juin prochain.
Seule une question parmi les quatre ne répond pas aux attentes du gouvernement. Il s'agit de l'idée de fixer l'âge du droit de voter à seize ans.
62% pour des sondés sont d'accord que les résidents non luxembourgeois aient le droit de s’inscrire de manière facultative sur les listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections à la Chambre des Députés. 80% des résidents étrangers approuveraient cette décision tandis que 47% des Luxembourgeois sont favorables à une telle initiative.
Quant au financement des cultes, 61% des personnes sondées sont d'avis que ce n'est pas à l'Etat de prendre en charge les traitements et pensions des ministres des cultes reconnus. Chez les Luxembourgeois, seuls 58% des sondés sont de cet avis.
Quant à la question de la limitation des mandats des ministres à 10 ans, 59% de la population approuveraient une telle décision. Chez les Luxembourgeois, ils sont 55% à trouver que c'est une piste à suivre.
