Transports publics gratuits et illimités pour les lycéens
Transports publics gratuits et illimités pour les lycéens
(CR) - A partir du 1er octobre 2016, la "myCard élève" délivrée par les établissements secondaires servira de titre de transport gratuit dans tous les moyens de transports publics au Luxembourg.
Pour en bénéficier, l'élève doit:
- être inscrit dans un lycée public ou privé luxembourgeois,
- ou une école internationale,
- ou suivre une formation,
- ne pas disposer de revenus propres,
- ne pas être âgé de plus de 27 ans.
Les étudiants dans l'enseignement supérieur sont exclus de cette mesure. Leur "Jumbokaart" sera toujours valable pour leurs trajets non scolaires.
La gratuité du transport scolaire pour les élèves du secondaire a été introduite en 1973. Jusqu’à présent, elle se limitait au trajet domicile – établissement scolaire dans les périodes scolaires.
Ces restrictions posaient des difficultés: les élèves ayant plusieurs lieux de résidence (parents divorcés, garde par un autre membre de la famille, inscription en semi-internat), ceux qui se déplacent dans le cadre d’activités périscolaires, et les apprentis issus de la formation professionnelle devant rejoindre une entreprise, étaient lésés.
Introduite en 2007, la "myCard" est indispensable dans la vie quotidienne de chaque lycéen:
- authentification,
- paiement électronique,
- titre de transport,
- accès aux bâtiments et parkings du lycée,
- accès aux ordinateurs,
- règlement aux restaurants scolaires,
- emprunts de livres à la bibliothèque,
- accès aux services Bibnet de la Bibliothèque nationale, etc.
Plus d’information sur www.mycard.lu.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
