Changer d'édition

Transport de fret: Le nouveau terminal Bettembourg-Dudelange inauguré
Luxembourg 16 08.07.2017

Transport de fret: Le nouveau terminal Bettembourg-Dudelange inauguré

Le nouveau terminal intermodal Bettembourg-Dudelange a été inauguré vendredi après-midi.

(SW) - Le nouveau terminal intermodal Bettembourg-Dudelange a été inauguré vendredi après-midi. Avec une superficie de 33 ha et 4 voies de combiné et 2 plateformes d’autoroute ferroviaire d’une longueur de 700 mètres, ce chantier a été le plus grand jamais réalisé sous un seul maître d’ouvrage au Luxembourg.

Après une durée de travaux de 2 années et demie, le terminal intermodal est aujourd’hui prêt à relever le défi du transfert modal et à "contribuer à la promotion du transport combiné en Europe", rappellent les CFL.

Cette nouvelle plateforme multimodale a en effet pour ambition de devenir un hub logistique européen, permettant de connecter l’industrie luxembourgeoise aux principaux ports et centres économiques.

François Bausch, ministre des Infrastructures, a souligné lors de son discours qu'«avec les possibilités que la nouvelle plateforme multimodale offre au Luxembourg, le pays joue un rôle précurseur au niveau européen. Nous avons au Luxembourg une approche différente pour le futur par rapport à d’autres pays en ne misant pas sur les gigaliner, mais sur le transfert du transport de marchandises vers le rail, sans aller à l’encontre du transport routier mais en collaboration avec le transport routier et fluvial», a-t-il détaillé.

Etienne Schneider, a également pris la parole en indiquant qu'avec «le terminal intermodal de CFL multimodal, le Luxembourg dispose d’une autre infrastructure moderne qui contribue à notre renommée internationale en tant que plateforme logistique performante.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Transports en commun: la multimodalité pour tous?
Comment emprunter les transports en commun lorsqu'un handicap sème le paysage urbain d'embûches? Dans les transports du Grand-Duché, plusieurs installations permettent aux personnes à mobilité réduite d'utiliser tram, bus, train et funiculaire dans les meilleures conditions, ce qu'approuvent les premiers concernés.
Reportage über öt für behinderte Personen, Multimodalité pour tous, le 19 Septembre 2018. Photo: Chris Karaba