Changer d'édition

Tramway et gare prêts en même temps: La gare «Pfaffenthal-Kirchberg» opérationnelle en 2017
Luxembourg 19.04.2016

Tramway et gare prêts en même temps: La gare «Pfaffenthal-Kirchberg» opérationnelle en 2017

Les travaux vus depuis la Côte d'Eich. Le funiculaire sera opérationnel en décembre 2017.

Tramway et gare prêts en même temps: La gare «Pfaffenthal-Kirchberg» opérationnelle en 2017

Les travaux vus depuis la Côte d'Eich. Le funiculaire sera opérationnel en décembre 2017.
Guy Jallay
Luxembourg 19.04.2016

Tramway et gare prêts en même temps: La gare «Pfaffenthal-Kirchberg» opérationnelle en 2017

Les travaux de construction du nouveau tram ainsi que sur le nouvel arrêt «Pfaffenthal- Kirchberg» se termineront simultanément, afin d'offrir un service optimal aux utilisateurs. C'est ce qu'a annoncé François Bausch ce mardi, en réponse à une question parlementaire.

Les travaux de construction du nouveau tram ainsi que sur le nouvel arrêt Pfaffenthal- Kirchberg se termineront simultanément, afin d'offrir un service optimal aux utilisateurs. C'est ce qu'a annoncé François Bausch ce mardi, en réponse à une question parlementaire.

La mise en service du tramway qui reliera Luxexpo au Pont Rouge est prévue au courant du deuxième semestre 2017. Ce premier tronçon permettra de desservir 8 stations de tramway sur le Kirchberg, y compris l'arrêt tram de la nouvelle gare «Pfaffenthal-Kirchberg». 

Celle-ci sera opérationnelle à partir du 10 décembre 2017. Elle sera desservie par quatre trains par heure et par sens. A l'aller, deux trains poursuivront ensuite leur parcours vers Troisvierges et les deux autres vers Diekirch. Au retour, les quatre trains marqueront leur terminus en gare de Luxembourg. 

Toutefois, pendant une phase transitoire qui s'étendra entre fin 2017 et 2020, certains de ces trains seront prolongés vers la ligne du Sud au retour, voire auront leur origine sur la ligne du Sud à l'aller. 

En 2020, après la fin des travaux de transformation de la gare de Luxembourg (construction des quais V et VI), la gare de «Pfaffenthal-Kirchberg» sera desservie par six trains par heure en provenance de la ligne du Sud et vice versa. 

Parmi ces six trains, quatre continueront vers la ligne du Nord et deux marqueront leur arrêt commercial final en gare de «Pfaffenthal- Kirchberg» avant de continuer vers Dommeldange "pour des raisons d'exploitation technique". 

En gare de Dommeldange, des aménagements pour le rebroussement des trains sont prévus et concernent la partie Nord de cette gare. Les travaux au sein de cette gare démarreront au cours du premier semestre 2019.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Voyage virtuel à bord du funiculaire du Pfaffenthal
Des milliers de salariés monteront bientôt à bord du funiculaire du Pfaffenthal d'ici deux ans. La CFL (Compagnie des Chemins de fer Luxembourgeois) a mis en ligne lundi une vidéo qui montre déjà un voyage virtuel à bord.
Une gare sous le Pont Rouge en 2017
Parallèlement au début des travaux de mise en place du tram à Luxembourg, annoncés pour 2014, le gouvernement prévoit de démarrer un autre chantier d'envergure: la construction d'une gare au Pfaffenthal, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte qui sera reliée par un funiculaire au Kirchberg.
Ce à quoi pourrait ressembler l'arrêt "Pont Rouge"