Changer d'édition

Tram: la Ville paiera plus de 118 millions d'euros
L'exploitation du Tram coûtera 18 millions d'euros par an.

Tram: la Ville paiera plus de 118 millions d'euros

Photo: LW
L'exploitation du Tram coûtera 18 millions d'euros par an.
Luxembourg 2 min. 15.07.2014

Tram: la Ville paiera plus de 118 millions d'euros

Maurice FICK
Maurice FICK
Tous les feux sont au vert pour démarrer la construction du tram! Dix jours après l'aval des députés, les conseillers communaux de Luxembourg ont dit "oui" à la construction du tramway. La Ville va débourser plus de 118 millions d'euros.

Tous les feux sont désormais verts de la part des financeurs pour démarrer la construction du tramway dans la capitale luxembourgeoise. Un projet titanesque pesant 345,78 millions d'euros (hors TVA) et qui sera porté - comme cela vient d'être voté- à deux tiers par l'Etat et un tiers par la Ville.

Dix jours à peine après le vote des députés en faveur du projet de loi 6626 qui autorise le gouvernement à participer à hauteur de 230,52 millions d'euros (hors TVA) à la construction de la ligne de tram allant de la Gare centrale jusqu'au Circuit de la Foire internationale au Kirchberg (1ère phase), les conseillers communaux de la Ville de Luxembourg ont, à leur tour, donné le feu vert pour engager la Ville à financer sa part du projet et créer la société LuxTram S.A.

Pour le premier tronçon du tram qui ira de la Gare centrale au Circuit de la Foire internationale au Kirchberg, la Ville déboursera par conséquent 115,26 millions d'euros (hors TVA). Une somme qui permettra de financer le coût des études, les travaux d'infrastructures de la ligne, la construction du centre de remisage et de maintenance au Kirchberg et d'acquérir les futures rames. Dès l’exercice 2014 l'enveloppe sera relevée de 742.000 euros prévus initialement  à 3.862.000 euros.

La contribution immédiate de la Ville à la nouvelle société LuxTram S.A. sera de 2 millions d'euros pour participer au capital social et de 1,245 million d'euros pour les frais de fonctionnement en 2014 (ils sont évalués à 4 millions d'euros par an pour la Ville et l'Etat).

LuxTram S.A. réalisera le premier tronçon entre la gare Centrale et le Circuit de la Foire internationale, se chargera des études pour les tronçons en direction du Findel et de la Cloche d’Or et exploitera le tram sur tout le tracé.

L'exploitation du tramway, lorsqu'il circulera entre gare et Kirchberg, est évaluée à 18 millions d'euros (hors TVA) par an! LuxTram S.A. exploitera le tram dès qu'il sera sur les rails entre le Circuit de la Foire internationale et le Pont Rouge. Mais les dépenses d'exploitation deviendront réalité bien plus tôt. Puisqu'il faudra bien sûr recruter et former des conducteurs de tram, des techniciens et tester le matériel roulant en grandeur nature au Kirchberg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Fin 2021 le tram ira du Findel à la Cloche d'Or
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.
Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.
Le tram circulera seulement au Kirchberg
Fin du suspense. Le tram ne passera pas au-delà du Pont Rouge, côté ville, en 2017 comme avait pu l'espérer le ministre des Infrastructures fin juillet. Comme prévu, le tram circulera dès le 10 décembre sur un premier tronçon qui desservira le seul quartier du Kirchberg.
Tram de Luxembourg: tous les détails
Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.
Feu vert pour la construction du tram à Luxembourg
Le Parlement luxembourgeois vient d'adopter, à une très large majorité, le projet de loi 6626. La construction des 7,5 km de la ligne de tram qui doit relier la Gare centrale de Luxembourg au Circuit de la Foire internationale au Kirchberg peut démarrer.
Feu vert du parlement pour la construction du tramway à Luxembourg.