Changer d'édition

Dossier

Que pensent les tout premiers usagers du nouveau tram?

Le funiculaire comme le tram font fureur ce dimanche après-midi à Luxembourg. Malgré le froid, la foule s'est pressée pour les tester en grandeur nature. Les premiers usagers du tram donnent leurs impressions.
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa s'engouffrent pour la première fois dans le nouveau tram de la capitale au niveau de la station «Rout Bréck-Pafendall».

Revivez le voyage inaugural avec le couple grand-ducal

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa s'engouffrent pour la première fois dans le nouveau tram de la capitale au niveau de la station «Rout Bréck-Pafendall».
Après l'inauguration officielle du tram, du funiculaire et des deux nouvelles gares de Howald et Pfaffenthal-Kirchberg par le couple grand-ducal, le Premier ministre, les élus et responsables, le public découvre la nouvelle mobilité du Grand-Duché.
5.12. Kirchberg Tram Foto:Guy Jallay

Testez le funiculaire et le tram, c'est gratuit

5.12. Kirchberg Tram Foto:Guy Jallay
Ce dimanche 10 décembre 2017, jour de l'inauguration du tram, du funiculaire et des deux nouvelles gares qui vont chambouler la mobilité à Luxembourg-Ville, les transports publics seront gratuits. A partir de 13 heures, le grand public pourra enfin tester les nouvelles infrastructures et profiter d'animations jusqu'à 18 heures.
A tram of the Luxtram company, is pictured in a street of Luxembourg on November 24, 2017 ahead of its official inauguration on December 10, more than 60 years old after the tram service was removed in the city.  / AFP PHOTO / JOHN THYS

Mobilité: Une vidéo pour voir tout ce qui change ce dimanche

A tram of the Luxtram company, is pictured in a street of Luxembourg on November 24, 2017 ahead of its official inauguration on December 10, more than 60 years old after the tram service was removed in the city.  / AFP PHOTO / JOHN THYS
Tout ce qu'il faut savoir, résumé en un peu plus d'une minute et demie.
«Il est important que les usagers ressentent une amélioration grâce à ces nouveaux moyens de transports», souligne le ministre.

François Bausch et le tram: «A terme, il n'y aura presque plus de bus en centre-ville»

«Il est important que les usagers ressentent une amélioration grâce à ces nouveaux moyens de transports», souligne le ministre.
François Bausch, ministre des Infrastructures nous explique en quoi le tram va soulager la capitale et peut-être même nous conduire à terme à Esch/Alzette.

Tram, trains, funiculaire et bus chamboulent Luxembourg

«Good Morning Mobilitéit» et bienvenue dans la nouvelle réalité des transports urbains! Le dimanche 10 décembre, la Ville de Luxembourg inaugurera deux nouvelles gares, son tram, le premier funiculaire du pays, une vraie piste cyclable et deux pôles d'échange au Kirchberg. Zoom sur les grands changements à venir et leurs conséquences pour les voyageurs.
De nouveaux changements sont à venir à partir du 10 décembre sur le réseau des bus.

Le Kirchberg mieux desservi à compter du 10 décembre

De nouveaux changements sont à venir à partir du 10 décembre sur le réseau des bus.
Le dimanche 10 décembre prochain, les transports publics de la Ville de Luxembourg vont connaître une évolution: le tram et le funiculaire seront mis en service et les gares Howald et Pfaffenthal-Kirchberg vont accueillir leurs premiers voyageurs. Pour parer à ces changements, la Ville de Luxembourg prévoit donc quelques aménagements au niveau du réseau de bus.

Le scoop de François Bausch: Première vidéo à bord du funiculaire

Un peu plus de deux semaines avant leur ouverture au grand public, le dimanche 10 décembre, le ministre des Infrastructures, François Bausch, et son ministère, distillent les première images de la montée du funiculaire [vidéo] et du nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg.
Die Testfahrten dienen unter anderem dazu, dass die Trambahnfahrer sich mit der Strecke vertraut machen.

Avant le 10 décembre: Le tram testé en conditions réelles

Die Testfahrten dienen unter anderem dazu, dass die Trambahnfahrer sich mit der Strecke vertraut machen.
Le tram a démarré ce jeudi 2 novembre ses tests en conditions réelles sur l'ensemble de la ligne Luxexpo-Pont Rouge.
Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.

Fin 2021 le tram ira du Findel à la Cloche d'Or

Un tout nouveau pont devra enjamber l'A1, l'autoroute de Trèves, d'ici quatre ans, pour permettre au tram de relier Luxexpo à son terminus devant l'aéroport du Findel.
«Dans quatre ans le tram circulera sur un tracé de 16,4 km du Findel jusqu'au nouveau Stade à la Cloche d'Or», annonce François Bausch. Conséquence: «2.000 bus circuleront en moins chaque jour dans la capitale!» Le tracé du tram s'étendra vers le Nord et le Sud de la capitale. Coût: 214 millions d'euros.

Le tram circulera seulement au Kirchberg

Fin du suspense. Le tram ne passera pas au-delà du Pont Rouge, côté ville, en 2017 comme avait pu l'espérer le ministre des Infrastructures fin juillet. Comme prévu, le tram circulera dès le 10 décembre sur un premier tronçon qui desservira le seul quartier du Kirchberg.
Le chantier de construction du nouvel arrêt Howald -qui desservira à l'avenir le Ban de Gasperich.

Gare de Howald: entre deux et quatre trains par heure

Le chantier de construction du nouvel arrêt Howald -qui desservira à l'avenir le Ban de Gasperich.
Alors que l'inauguration du premier quai de la future gare périphérique de Howald aura lieu le 10 décembre prochain, nous en savons un petit peu plus sur le nombre de trains qui devraient s'arrêter à cet endroit.
17 tonnes au-dessus de nos têtes dans le ventre de la gare du funiculaire

Tram, funiculaire: derniers mois de préparation au Kirchberg

17 tonnes au-dessus de nos têtes dans le ventre de la gare du funiculaire
Vendredi, le Premier ministre a passé la matinée au Kirchberg, sur le site du funiculaire puis au nouveau centre de maintenance du tram à l'autre bout du plateau. Nous y étions.
12.07.2017 Luxembourg, Kirchberg, Tram, LuxTram, Tram verlässt erstmals Depot, erste Testfahrt photo Anouk Antony

Première sortie du tram sous la pluie

12.07.2017 Luxembourg, Kirchberg, Tram, LuxTram, Tram verlässt erstmals Depot, erste Testfahrt photo Anouk Antony
C'est sous la pluie que le tram a roulé pour la première fois ce mercredi matin sur l'avenue J.F Kennedy. Nous étions sur place pour vous faire vivre le moment.
4.4.Kirchberg / Seilbahn / Erstmals Kabinen vorgestellt Foto.Guy Jallay

Les nouvelles cabines du funiculaire sont là!

4.4.Kirchberg / Seilbahn / Erstmals Kabinen vorgestellt Foto.Guy Jallay
Dans huit mois - le 10 décembre 2017 exactement - les premiers usagers prendront le funiculaire pour «grimper» du pied du Pont Rouge au plateau du Kirchberg en 63 secondes. Ils pourront même déjà prendre le Tram. Les quatre cabines rouges du funiculaire sont déjà sur les rails! Visitez-les en avant-première.
Dans une cabine il y a de la place pour 168 passagers.

Le funiculaire est arrivé au Kirchberg!

Dans une cabine il y a de la place pour 168 passagers.
La première cabine du funiculaire -encore enveloppée de sa bâche de protection- est déjà sur ses rails. Dans moins de neuf mois, le funiculaire sera opérationnel sous le Pont Rouge et emmènera en 63 secondes les passagers des CFL du Pfaffentahl au Plateau du Kirchberg pour y prendre ou non le Tram.
La première rame du Tram luxembourgeois est parachevée dans les ateliers de Saragosse. Elle sera livrée le mois prochain à Luxembourg.

La première rame sera livrée en février

La première rame du Tram luxembourgeois est parachevée dans les ateliers de Saragosse. Elle sera livrée le mois prochain à Luxembourg.
A quoi ressemblera le Tram de Luxembourg exactement? Dans les ateliers du constructeur espagnol CAF, la première rame du futur tram est achevée. Découvrez les toutes premières images.

Tram de Luxembourg: tous les détails

Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.

Les premiers rails du tram sont posés

Voilà qui devient enfin concret : le long de l'avenue J.F. Kennedy, les premières voies ferrées apparaissent. Il faudra attendre le second semestre 2017 pour inaugurer le tram qui, lui, devrait être livré en mars prochain.
12.5. Kirchberg/Paffenthal / Chantier Funeculaire Kirchberg Foto:Guy Jallay

Dans un an et demi, le funiculaire grimpera jusqu'au Kirchberg

12.5. Kirchberg/Paffenthal / Chantier Funeculaire Kirchberg Foto:Guy Jallay
Le titanesque chantier du funiculaire et de la construction du nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg va bon train. Le 10 décembre 2017, soit dans un an et demi, les voyageurs arriveront directement en train au pied du Pont Rouge, grimperont la pente en 63 secondes avec le funiculaire et arrivés sur le Plateau du Kirchberg prendront le Tram. En attendant, visitez ce vrai «chantier de montagne» en grandeur nature.
C'est en Moselle, à Hayange, que vont être coulés les 6 km de rails du premier tronçon du futur Tram de Luxembourg.

Les rails d'ArcelorMittal étaient trop chers... cette fois

C'est en Moselle, à Hayange, que vont être coulés les 6 km de rails du premier tronçon du futur Tram de Luxembourg.
Le futur tram de Luxembourg ne circulera pas sur des rails fabriqués par ArcelorMittal mais par son concurrent indien Tata Steel à Hayange. Son offre a été la moins chère. Du moins pour les 6 premiers kilomètres du tracé.

Voyage virtuel à bord du funiculaire du Pfaffenthal

Des milliers de salariés monteront bientôt à bord du funiculaire du Pfaffenthal d'ici deux ans. La CFL (Compagnie des Chemins de fer Luxembourgeois) a mis en ligne lundi une vidéo qui montre déjà un voyage virtuel à bord.
Durant deux mois, une rame (en réalité 15 mètres alors qu'une rame complète mesurera 45 mètres) est accessible au grand public du lundi au samedi de 11h30 à 19 heures et les dimanches de 14 à 18  heures.

Entrez dans le tram, c'est déjà possible

Durant deux mois, une rame (en réalité 15 mètres alors qu'une rame complète mesurera 45 mètres) est accessible au grand public du lundi au samedi de 11h30 à 19 heures et les dimanches de 14 à 18  heures.
Lydie Polfer et François Bausch ont présenté ce lundi une version grandeur nature du tout nouveau tram qui circulera à Luxembourg à partir de 2017. Il est déjà possible de monter à bord d'une rame exposée au Kirchberg.

Les premières images du nouveau tram

Le ministre François Bausch, Madame la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer et les responsables de Luxtram ont présenté ce mercredi le design du tout nouveau tramway à Luxembourg.

«Le funiculaire mettra 63 secondes pour monter au Kirchberg»

D'impressionnants travaux de terrassement ont lieu depuis peu sous le Pont Rouge à Luxembourg. Le défi: construire une nouvelle gare au Pfaffenthal et le premier funiculaire du pays sur 70 mètres de dénivelé! Le chantier doit durer deux ans et demi et permettre aux navetteurs de « grimper » beaucoup plus rapidement au Kirchberg, fin 2017.
Les futures rames de 45 mètres de long et 2,65 mètres de large pourront, chacune, accueillir 300 personnes.

"Premier tronçon du Tram mis en service au second semestre 2017"

Les futures rames de 45 mètres de long et 2,65 mètres de large pourront, chacune, accueillir 300 personnes.
L'appel d'offre pour les 9 premières rames du Tram luxembourgeois est imminent. "La première rame sera livrée début 2017" et le premier tronçon du Tram entre Luxexpo et le Pont Rouge "sera mis en service au second semestre 2017", assure le directeur général de Luxtram SA, la société d'exploitation du Tram créée ce mardi.
L'exploitation du Tram coûtera 18 millions d'euros par an.

Tram: la Ville paiera plus de 118 millions d'euros

L'exploitation du Tram coûtera 18 millions d'euros par an.
Tous les feux sont au vert pour démarrer la construction du tram! Dix jours après l'aval des députés, les conseillers communaux de Luxembourg ont dit "oui" à la construction du tramway. La Ville va débourser plus de 118 millions d'euros.
Feu vert du parlement pour la construction du tramway à Luxembourg.

Feu vert pour la construction du tram à Luxembourg

Feu vert du parlement pour la construction du tramway à Luxembourg.
Le Parlement luxembourgeois vient d'adopter, à une très large majorité, le projet de loi 6626. La construction des 7,5 km de la ligne de tram qui doit relier la Gare centrale de Luxembourg au Circuit de la Foire internationale au Kirchberg peut démarrer.

Le tram sera construit quoi qu'il arrive

La construction du tram à Luxembourg-ville vient de faire l'objet du tout premier débat public au Parlement suite à l'introduction d'une pétition en sa défaveur.

Le funiculaire sera opérationnel en 2018 à Luxembourg-ville

En parallèle de la construction du tram à Luxembourg-ville, un autre projet pharaonique est prévu: la construction d'une gare au Pfaffenthal qui sera reliée au Kirchberg par un funiculaire.
Ce à quoi pourrait ressembler l'arrêt "Pont Rouge"

Une gare sous le Pont Rouge en 2017

Ce à quoi pourrait ressembler l'arrêt "Pont Rouge"
Parallèlement au début des travaux de mise en place du tram à Luxembourg, annoncés pour 2014, le gouvernement prévoit de démarrer un autre chantier d'envergure: la construction d'une gare au Pfaffenthal, sous le pont Grande-Duchesse Charlotte qui sera reliée par un funiculaire au Kirchberg.

Parfois jugé trop cher ou inutile, le tram circulera à Luxembourg en 2017

La première ligne de tram sera opérationnelle à Luxembourg en 2017, n'en déplaise à ses détracteurs qui jugent le projet trop onéreux, voire inutile. Elle reliera la gare centrale au Kircherg: découvrez son tracé en détail.

320 millions d'euros pour la première phase du tram

Le tram sera opérationnel dès 2017 à Luxembourg-ville. Les travaux commenceront début 2014 une fois tous les détails réglés. Coût de la première phase des travaux: 320 millions d'euros.

Un funiculaire entre le Pfaffenthal et le Kirchberg

Cela fait quelques jours que l'idée circule de construire un escalator de 250 mètres de long qui relierait le Pfaffenthal au Kirchberg.