Luxembourg
35
3
3 min.25.08.2017Cet article est archivé
Tram, funiculaire: derniers mois de préparation au Kirchberg
Tram, funiculaire: derniers mois de préparation au Kirchberg
17 tonnes au-dessus de nos têtes dans le ventre de la gare du funiculaire
Gerry Huberty
Vendredi, le Premier ministre a passé la matinée au Kirchberg, sur le site du funiculaire puis au nouveau centre de maintenance du tram à l'autre bout du plateau. Nous y étions.
Luxembourg
35
3
3 min.25.08.2017Cet article est archivé
Tram, funiculaire: derniers mois de préparation au Kirchberg
Vendredi, le Premier ministre a passé la matinée au Kirchberg, sur le site du funiculaire puis au nouveau centre de maintenance du tram à l'autre bout du plateau. Nous y étions.
Le quartier du Kirchberg à Luxembourg est en ébullition. A 3 mois et demi de la mise en service commerciale du premier tronçon du tram et du funiculaire qui fera le lien avec le Pfaffenthal, les travaux s'intensifient et l'excitation augmente.
19
La gare "haute" du funiculaire au Kirchberg, un projet du bureau d'architectes Paczowski et Fritsch
Gerry Huberty
Galerie d'images
Faites défiler la page vers le bas pour voir plus d'images.
La gare "haute" du funiculaire au Kirchberg, un projet du bureau d'architectes Paczowski et Fritsch
Gerry Huberty
Chaque cabine peut transporter 168 personnes et au total, il y en a 4
Gerry Huberty
16 sièges rabattables sont disponibles et le toit est en verre
Gerry Huberty
(de g. à dr.) Sam Tanson, échevine à la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, Xavier Bettel, Premier ministre, François Bausch, ministre des Infrastructures et du Développement durable, Henri Werdel, directeur des Infrastructures aux CFL et Marc Wengler, directeur général des CFL
Gerry Huberty
Dans le local technique du funiculaire
Gerry Huberty
A bord d'une cabine du funiculaire
Gerry Huberty
En dessous des cabines, le système de poulie-câble
Gerry Huberty
Une cabine à l'arrêt dans la gare, les portes s'ouvrent automatiquement
Gerry Huberty
Tout le système est géré de manière automatique
Gerry Huberty
Gerry Huberty
Gerry Huberty
Gerry Huberty
Gerry Huberty
Le poste de contrôle à l'intérieur de la gare du funiculaire
Gerry Huberty
Il n'y a pas de chauffeur dans les cabines, les allées et venues du funiculaire sont gérées depuis ce poste
Gerry Huberty
Gerry Huberty
Gerry Huberty
Gerry Huberty
On voit bien ici les deux lignes indépendantes disposant de 2 cabines chacune
Gerry Huberty
Le Premier ministre, Xavier Bettel, s'est rendu ce vendredi matin à la gare du funiculaire, située au croisement du boulevard Kennedy avec le boulevard Adenauer, avant de visiter le tout nouveau centre de maintenance du tram et le siège administratif de Luxtram, à l'autre bout du plateau, près de Luxexpo.
Jusqu'à 7.200 passagers par heure
C'est parti pour 2 heures de visite. Le funiculaire constitue un élément clé du concept intermodal connectant le réseau ferroviaire, le tram, les bus et la mobilité douce. Dès le 10 décembre, il permettra aux voyageurs de se déplacer facilement entre l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg en bas du Pont Rouge et le pôle d'échange en haut, au Kirchberg.
La gare du funiculaire est désormais quasiment achevée et les imposantes cabines, de 17 tonnes chacune, sont en phase d'essai. On peut les voir monter et descendre les 200m de pente en 63 secondes chrono, assurant la liaison physique entre la ligne ferroviaire 10 (Luxembourg-Troisvierges) et le plateau du Kirchberg.
Le funiculaire dispose de deux lignes côte-à-côte totalement indépendante. Les 4 cabines peuvent transporter jusqu'à 7.200 personnes par heure en période de pointe, soit 1.200 voyageurs en l'espace de 10 minutes seulement, et sont prévus pour accueillir 168 usagers max. chacune.
Xavier Bettel: "Je suis impatient"
Pour le Premier ministre, le 10 décembre 2017 marquera une avancée considérable: "Pour les usagers provenant d'Ettelbruck qui doivent rejoindre le Kirchberg, la mise en service du funiculaire représente un gain de temps incroyable. Ils n'auront plus à passer par la gare centrale, puis à prendre un bus, etc. Leur temps de trajet sera presque divisé par deux."
Tandis que la ligne 10 desservira dès le 10 décembre le nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, des "liaisons transversales" sont prévues pour les lignes 60 (Rodange/Volmerange/Rumelange/Audun-Luxembourg) et 70 (Longwy/Arlon-Luxembourg).
En clair, en période de pointe, une liaison avec la ligne 10 sera assurée une fois par heure pour permettre aux voyageurs de ces lignes de rejoindre l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg.
La ligne 90 devra encore attendre
Par contre, les usagers de la ligne 90 (Nancy-Luxembourg) devront attendre encore un peu car l'extension de la gare centrale est nécessaire pour permettre enfin aux trains en provenance du sud de rejoindre le Kirchberg. Aucune date n'est encore arrêtée par les CFL.
Néanmoins, l'inauguration du premier quai de la future gare périphérique de Howald aura lieu le 10 décembre également: les usagers de la ligne 90 travaillant au Ban de Gasperich verront donc leur quotidien changer dès la fin d'année.
Faites défiler la page vers le bas pour voir plus d'images.
Le Premier ministre s'apprête à monter à bord
Gerry Huberty
A bord du tram, arrivée au centre de maintenance
Gerry Huberty
Tout est encore sous plastique en attendant les premiers usagers le 10 décembre
Gerry Huberty
Gerry Huberty
L'entrée du Neien Tramsschapp
Gerry Huberty
Les trois voies sur fosse permettent de travailler sur les rames, en-dessous et au-dessus
Gerry Huberty
L'une des trois voies sur fosse
Gerry Huberty
Les colonnes de levage (au fond en jaune) pour soulever une rame
Gerry Huberty
La station de lavage des rames
Gerry Huberty
Le tour en fosse permet de rectifier les roues du tram qui ont tendance à ne pas rester exactement rondes à cause du frottement métal contre métal
Gerry Huberty
Le tram compte 32 rames
Gerry Huberty
Xavier Bettel aux commandes du tram
Gerry Huberty
Le poste de commandement centralisé sera occupé 24h/24h
Gerry Huberty
Des agents régulateurs prendront place dans cette pièce pour assurer la bonne marche du réseau, en lien avec les chauffeurs
Gerry Huberty
Gerry Huberty
Gerry Huberty
"Tous les équipements sont actuellement testés", explique André von der Mark, directeur général de Luxtram.
Divisé en trois sections, le remisage, les ateliers et le centre administratif, le Neien Tramsschapp s'étale le long du Grünewald sur les territoires de la Ville de Luxembourg et de la commune de Niederanven.
A l'intérieur des ateliers, on trouve:
2 voies de service destinées au lavage, sablage et à l’inspection visuelle des rames. Tous les 3 jours, les équipes effectuent le lavage des rames et le remplissage des sablières.
1 voie de maintenance avec un tour en fosse destiné à reprofiler les roues du tram lorsque celles-ci sont usées.
3 voies sur pilotis pour accéder sous les rames, ainsi que des passerelles pour effectuer des travaux sur la toiture des rames.
1 voie de levage pour effectuer les travaux (montage, démontage des bogies ainsi que leur lavage et le remplacement de composants).
Week-end portes ouvertes
Les curieux pourront pénétrer dans ce lieu impressionnant lors d'un week-end portes ouvertes les 23 et 24 septembre prochains. L'occasion d'approcher au plus près les machines et de comprendre comment le tram fonctionne côté coulisses!
C'est sous la pluie que le tram a roulé pour la première fois ce mercredi matin sur l'avenue J.F Kennedy. Nous étions sur place pour vous faire vivre le moment.
Dans huit mois - le 10 décembre 2017 exactement - les premiers usagers prendront le funiculaire pour «grimper» du pied du Pont Rouge au plateau du Kirchberg en 63 secondes. Ils pourront même déjà prendre le Tram. Les quatre cabines rouges du funiculaire sont déjà sur les rails! Visitez-les en avant-première.
La première cabine du funiculaire -encore enveloppée de sa bâche de protection- est déjà sur ses rails. Dans moins de neuf mois, le funiculaire sera opérationnel sous le Pont Rouge et emmènera en 63 secondes les passagers des CFL du Pfaffentahl au Plateau du Kirchberg pour y prendre ou non le Tram.
Sur le plateau du Kirchberg, le nouveau centre de remisage et de maintenance du futur tram sort de terre. Dès janvier, l'équipe de Luxtram s'installera sur le site.
En février prochain, les premières voitures du tram circuleront au Kirchberg. Et jusqu'ici, les travaux vont bon train: la pose des rails avance bien et l'élaboration du nouveau centre de maintenance est aussi en progression. D'ici la fin de l'année, les deux chantiers devraient donc être terminés.
Voilà qui devient enfin concret : le long de l'avenue J.F. Kennedy, les premières voies ferrées apparaissent. Il faudra attendre le second semestre 2017 pour inaugurer le tram qui, lui, devrait être livré en mars prochain.
Le titanesque chantier du funiculaire et de la construction du nouvel arrêt Pfaffenthal-Kirchberg va bon train. Le 10 décembre 2017, soit dans un an et demi, les voyageurs arriveront directement en train au pied du Pont Rouge, grimperont la pente en 63 secondes avec le funiculaire et arrivés sur le Plateau du Kirchberg prendront le Tram. En attendant, visitez ce vrai «chantier de montagne» en grandeur nature.
Des milliers de salariés monteront bientôt à bord du funiculaire du Pfaffenthal d'ici deux ans. La CFL (Compagnie des Chemins de fer Luxembourgeois) a mis en ligne lundi une vidéo qui montre déjà un voyage virtuel à bord.
Le Grand-Duché fait partie, avec la Suisse et le Royaume-Uni, des pays européens les plus attrayants en matière d'emploi, selon un rapport du portail d'annonces Indeed.
Banque coopérative luxembourgeoise fondée en 1920, Fortuna Banque annonce «l’arrêt progressif et à moyen terme de ses activités bancaires». Les clients qui le souhaitent pourront être repris par Spuerkeess, via un processus simplifié.
Protéger les sans-abris grâce à la mise en place d’une action estivale semblable à celle d’hiver, voici la proposition des Piraten. Qui ne trouve aucun écho auprès du ministère de la Famille et de l’Intégration.
Le Grand-Duché fait partie, avec la Suisse et le Royaume-Uni, des pays européens les plus attrayants en matière d'emploi, selon un rapport du portail d'annonces Indeed.
Banque coopérative luxembourgeoise fondée en 1920, Fortuna Banque annonce «l’arrêt progressif et à moyen terme de ses activités bancaires». Les clients qui le souhaitent pourront être repris par Spuerkeess, via un processus simplifié.
Protéger les sans-abris grâce à la mise en place d’une action estivale semblable à celle d’hiver, voici la proposition des Piraten. Qui ne trouve aucun écho auprès du ministère de la Famille et de l’Intégration.