Changer d'édition

Tram à Luxembourg: le tracé initial doit être prolongé
Le projet tel qu'il pourrait voir le jour dans l'avenue de la Liberté à Luxembourg.

Tram à Luxembourg: le tracé initial doit être prolongé

Photo: Lifschutz Davidson Sandilands
Le projet tel qu'il pourrait voir le jour dans l'avenue de la Liberté à Luxembourg.
Luxembourg 30.04.2014

Tram à Luxembourg: le tracé initial doit être prolongé

C'est un nouveau chapitre dans le dossier du tram. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures et la bourgmestre de Luxembourg donneront ce mercredi leur "nouvelle vision du tram" dont le tracé sera prolongé jusqu'à l'aéroport. Mais qui financera?

(MF avec mas) - Le récent discours sur l'état de la Nation prononcé par le Premier ministre a remis le dossier Tram sur le haut de la pile et a créé la surpise: l'extension programmée du tram vers le Findel et les quartiers Howald /Cloche d'Or est avancée.

Ce mercredi après-midi François Bausch, le ministre du Développement durable et des Infrastructures et Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, donneront la "nouvelle vision du tram" et les priorités du gouvernement, comme de la Ville de Luxembourg quant à la construction du tram.

L'ennui de cette décision de faire circuler le tram plus loin d'un bout de la capitale à l'autre... c'est son coût.

Alors que la question-clef du financement du tracé initial (de la gare centrale à Luxexpo au Kirchberg) était ficelée - 2/3 à la charge de l'Etat, 1/3 à la charge de la Ville de Luxembourg - celle du financement du tracé prolongé échauffe les esprits.

A commencer par ceux des bourgmestres de Hesperange, Niederanven et Sandweiler qui ont l'impression d'avoir été dupés par le ministère du Développement durable.

Avant début avril, les communes limitrophes de la capitale ont été informées en détail du projet, notamment lors de la réunion du comité politique des communes de la "Airrégion". Mais depuis, c'est silence radio du côté gouvernemental en ce qui concerne l'effort financier éventuel à consentir par ces communes.


Sur le même sujet

Entrez dans le tram, c'est déjà possible
Lydie Polfer et François Bausch ont présenté ce lundi une version grandeur nature du tout nouveau tram qui circulera à Luxembourg à partir de 2017. Il est déjà possible de monter à bord d'une rame exposée au Kirchberg.
Durant deux mois, une rame (en réalité 15 mètres alors qu'une rame complète mesurera 45 mètres) est accessible au grand public du lundi au samedi de 11h30 à 19 heures et les dimanches de 14 à 18  heures.