Changer d'édition

Trajets France-Luxembourg: Trafic ferroviaire: pas de retour à la normale avant samedi
Des cars de substitution ont été mis en place mercredi afin d'acheminer les usagers des TER vers Thionville.

Trajets France-Luxembourg: Trafic ferroviaire: pas de retour à la normale avant samedi

Laurent Blum
Des cars de substitution ont été mis en place mercredi afin d'acheminer les usagers des TER vers Thionville.
Luxembourg 2 min. 15.02.2017

Trajets France-Luxembourg: Trafic ferroviaire: pas de retour à la normale avant samedi

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Suite à l'accident de trains survenu mardi, le trafic ferroviaire reste suspendu entre le Luxembourg et Thionville. Aucun train ne circule et cette situation risque de perdurer jusqu'à ce week-end. Voici les différentes possibilités pour les frontaliers français qui doivent rentrer chez eux.

(AF/SW) - Suite à l'accident de trains survenu mardi, le trafic ferroviaire reste suspendu entre le Luxembourg et Thionville. Aucun train ne circulera donc jeudi entre Bettembourg et Thionville.

Mais cette situation risque de perdurer jusqu'à ce week-end: la SNCF a en effet annoncé qu'«aucun train ne circulera entre Bettembourg et Thionville avant samedi».

Didier Wallerich, en charge de la communication SNCF avoue en effet ne pas «avoir grand espoir» que la situation revienne à la normale vendredi. «Nous faisons nos plans de transport au jour le jour, on verra bien ce que disent nos collègues des CFL, nous travaillons avec eux», explique-t-il.

Des bus, beaucoup de bus

Des bus de substitution sont donc toujours mis en place pour les usagers des TER depuis la gare de Luxembourg pour pallier l'absence de trains. Mais attention, préviennent les CFL, «des retards à l'arrivée sont à prévoir». Ces bus partent du quai 19 à la gare routière.

«On assure des bus jusque 23h13 le soir et le service reprend avec un premier bus au départ de Luxembourg vers Thionville à 05h13 jeudi matin», précise-t-il. 

Plusieurs bus font aussi régulièrement le trajet depuis le Luxembourg vers Thionville ou ses environs, ainsi que vers Villerupt, Piennes ou le secteur de Longwy.

22 cars assureront ainsi des rotations entre Luxembourg et Thionville et 9 autres bus (7 français et 2 CFL) feront Thionville, Hettange-Grande et Bettembourg.

Un seul train mercredi soir à 18h45

Un train sera aussi au départ de Luxembourg ce soir, à 18h45 pour assurer une correspondance jusqu'à Metz via Longwy encore une fois. 

Mais ce même train prévu ce mercredi matin au départ de Thionville «était vide», souligne Didier Wallerich. «Les frontaliers se sont visiblement très bien organisés parce qu'il n'y avait personne dans ce train!»

Il faut dire que le hashtag #CovoitMetzLux fonctionne très bien et risque de devoir encore carburer jusqu'en début de semaine prochaine...

«Il faut encore voir dans quel état seront les installations ferroviaires une fois les trains enlevés. On ne sait pas ce qu'on va trouver là-dessous. Et nos collègues des CFL ne pensent pas avoir fini le déblaiement d'ici vendredi», conclut Didier Wallerich.



Retrouvez ici les offres de covoiturages vers la France:



Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au moins un mort dans une collision frontale entre deux trains
Près de Bettembourg, mardi matin vers 8h45, un train de marchandises en provenance de France a percuté de plein fouet un train de voyageurs qui venait de Luxembourg. Une personne est décédée, deux autres ont été blessées, une quatrième est recherchée.
Zugunglück Dudelange,Foto:Gerry Huberty