Changer d'édition

#covoitMetzLux: frontaliers, organisez-vous!
Luxembourg 6 4 min. 01.06.2016 Cet article est archivé
Trains supprimés entre Thionville et Luxembourg

#covoitMetzLux: frontaliers, organisez-vous!

Les frontaliers doivent s'organiser et proposent des co-voiturages.
Trains supprimés entre Thionville et Luxembourg

#covoitMetzLux: frontaliers, organisez-vous!

Les frontaliers doivent s'organiser et proposent des co-voiturages.
Aurélie Chevallier
Luxembourg 6 4 min. 01.06.2016 Cet article est archivé
Trains supprimés entre Thionville et Luxembourg

#covoitMetzLux: frontaliers, organisez-vous!

La galère des frontaliers se poursuit ce mercredi. N'hésitez pas à réagir via notre page Facebook ou via le #covoitMetzLux.

(SW) - La galère des frontaliers se poursuit. Après de grosses difficultés lundi soir et mardi toute la journée, la situation perdure ce mercredi.

N'hésitez pas à réagir via notre page Facebook ou via le #covoitMetzLux. La situation ne semble pas s'arranger aussi rapidement que prévu, comme l'annonce ce communiqué de la SNCF envoyé à 19h30 mardi:

"Lundi 30 mai, vers 16h30, un incident est survenu dans le poste d’aiguillage de Bettembourg (réseau luxembourgeois) suite aux intempéries. Toutes les circulations entre Thionville et la gare de Luxembourg ont été interrompues. Le travail des Chemins de Fer Luxembourgeois permet d'envisager une reprise partielle des circulations à Bettembourg, sans pouvoir donner de prévision de remise en service total des installations".

Une reprise partielle du trafic entre Thionville et Luxembourg permet de faire circuler 1 train par heure et par sens ce mercredi 1er juin, et probablement les prochains jours. Un temps de trajet allongé de 50 minutes est à prévoir. Les informations sur ces trains seront disponibles sur le site de TER Lorraine vers 19h ce jour.

Des cars assureront également une partie des circulations.

SNCF invite ses clients à s’informer sur l’état du trafic, et prendre leurs dispositions dans ces circonstances exceptionnelles

La galère des frontaliers ne fait que commencer. Après de grosses difficultés lundi soir pour rentrer chez eux, c'est pour venir au travail mardi matin que cela se complique encore. N'hésitez pas à réagir via notre page Facebook ou avec le hashtag #covoitMetzLux sur Facebook et Twitter.

Aucun train ne circulait ce mardi matin entre Thionville et Luxembourg. C'est la triste nouvelle qu'ont eue les frontaliers ce matin au réveil. David Dupin, directeur de la communication à la SNCF Lorraine a confirmé cette information via son compte Twitter.

Jacques Weill, le directeur régional de la SNCF au micro de France Inter: "La situation est vraiment grave, nos collègues luxembourgeois nous ont annoncé cette nuit qu'ils ne peuvent pas accepter de train venant de France car les installations sont complètement inondées: 1 mètre 50 d'eau dans les installations électriques du poste d'aiguillages de Bettembourg. La SNCF a essayé de dépanner et hier soir, on pensait pouvoir faire passer quelques trains mais c'est impossible".

En voiture ou en bus

Les Chemins de Fer Luxembourgeois ne sont, à l’heure actuelle, pas en mesure de permettre la circulation de trains à Bettembourg, ni de donner de prévision de remise en service des installations. Cette interruption du trafic entre Thionville et Luxembourg perdurera au moins ce mardi 31 mai, et probablement plusieurs jours.

Une situation cauchemardesque qui oblige les frontaliers à s'organiser et à proposer des covoiturages. Le #covoitMetzLux lancé ce mardi matin permet à tous de regrouper les différentes offres et demandes de covoiturage, pour ce matin mais aussi pour le retour de ce soir.






Comment faire sans voiture?

Plusieurs lignes de bus partent du Kirchberg ou de la Cloche d'Or pour rejoindre Thionville et ses environs. Retrouvez toutes les lignes et les horaires sur le site internet très pratique mobilitéit.lu.

Par contre, pour les frontaliers venant de Metz, la situation est plus compliquée. Il leur faut rejoindre les environs de Thionville s'ils veulent prendre un bus. Et trouver une place sur les P+R du secteur… Ce qui n'est pas garanti après 7h du matin, sauf exception comme la ligne 302 (des places au parking Saint-François de Thionville) ou la ligne 303 (des places sur le parking du centre commercial au rond-point de Manom).

N'hésitez pas à vous organiser via le #covoitMetzLux pour éviter les mauvaises surprises ce mardi soir, même si la route sera sans aucun doute difficile pour regagner la France.

Informations à suivre

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Tant que les circonstances de l'accident ne sont pas connues, les cheminots français refusent de conduire au Luxembourg. Après une reprise difficile ce mardi matin, la SNCF annonce davantage de cars de substitution dès ce mardi soir.
Suite à l'accident de trains survenu mardi, le trafic ferroviaire reste suspendu entre le Luxembourg et Thionville. Aucun train ne circule et cette situation risque de perdurer jusqu'à ce week-end. Voici les différentes possibilités pour les frontaliers français qui doivent rentrer chez eux.
Des cars de substitution ont été mis en place mercredi afin d'acheminer les usagers des TER vers Thionville.
Le trafic est totalement interrompu vers la France, sur la ligne 90, Luxembourg-Bettembourg-Thionville-Metz, et ce, pour au moins 48 heures. Alors que les frontaliers s'organisaient avec les bus et les quelques trains qui circulaient mardi soir, la SNCF annonce deux trains et des cars pour mercredi matin.
La SNCF annonce avoir mis en place 22 bus de substitution entre Thionville et Luxembourg depuis ce mardi matin.
Rien ne va plus sur le rail entre Luxembourg et Thionville ce lundi soir. La circulation de tous les trains est interrompue. En cause: «une salle technique inondée à Bettembourg, ce qui provoque des courts-circuits», indiquent les CFL.
L'incident s'est produit juste avant le grand rush de l'heure de pointe, ce lundi, en gare de Luxembourg.