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Trains Lorraine Luxembourg: Voyageurs, encore 4 à 6 ans de patience
Luxembourg 3 min. 22.06.2016

Trains Lorraine Luxembourg: Voyageurs, encore 4 à 6 ans de patience

Grèves en France et en Belgique, inondation d'un poste à Bettembourg, trafic saturé… La liste des problèmes est longue sur la liaison Metz-Luxembourg.

Trains Lorraine Luxembourg: Voyageurs, encore 4 à 6 ans de patience

Grèves en France et en Belgique, inondation d'un poste à Bettembourg, trafic saturé… La liste des problèmes est longue sur la liaison Metz-Luxembourg.
Photo: archives LW
Luxembourg 3 min. 22.06.2016

Trains Lorraine Luxembourg: Voyageurs, encore 4 à 6 ans de patience

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
La ligne Metz-Luxembourg fait l'objet d'une question parlementaire sur une possible réorganisation du trafic et des infrastructures. Mais la réponse du ministre François Bausch reste la même.

(AF) - La ligne Metz-Luxembourg fait l'objet d'une question parlementaire sur une possible réorganisation du trafic et des infrastructures. Mais la réponse du ministre François Bausch reste la même.

La députée Sylvie Andrich-Duval (CSV) a adressé une question parlementaire au ministre du Développement durable et des Infrastructures François Bausch où elle détaille les problèmes rencontrés sur la ligne Metz-Luxembourg dus au cadencement, au trafic saturé, aux correspondances compliquées entre Dudelange et Bettembourg et aux infrastructures vétustes.

Les liaisons ferroviaires entre la France et le Luxembourg ont récemment posé problème. Le cadencement, mis en place en avril dernier, a mis du temps à convaincre ses usagers.

Des trains supplémentaires ont été organisés, mais les gares de Bettembourg et Luxembourg arrivent à saturation. Les travaux pour la construction de deux quais sont prévus dans les deux gares: 2022 pour Luxembourg et 2021 pour Bettembourg.

À ce trafic saturé se sont greffés d'autres évènements en mai: la grève côté français et la grave inondation du poste d'aiguillage de Bettembourg. Les usagers de ces trains manifestent leur ras-le-bol notamment via Twitter.

Sylvie Andrich-Duval ajoute que la connexion Dudelange-Bettembourg pose elle aussi problème: la majorité des trains ne dépasse pas Bettembourg. Les voyageurs qui souhaitent rejoindre Luxembourg-ville doivent prendre une correspondance. Et rejoindre l'autre quai en empruntant des escaliers. Un parcours du combattant pour certains (poussettes, personnes à mobilité réduite).

Dans sa réponse, le ministre précise que les personnes qui éprouvent des difficultés de déplacement peuvent au préalable en avertir les CFL qui offre un service d'assistance. Il faut appeler le 4490-3737 ou adresser un e-mail (video-surveillance.zoc@cfl.lu).

En gare de Bettembourg

François Bausch explique les aménagements envisagés dans la gare de Bettembourg:

  • Élargissement des quais
  • Élargissement du souterrain existant
  • Construction d'un second souterrain plus large, accessible depuis le parking
  • Ascenseurs
  • Bandes podotactiles pour personnes malvoyantes
  • Renouvellement de l'assainissement
  • Marquises sur tous les quais
  • Protections acoustiques
  • Renouvellement de l'éclairage
  • Vidéosurveillance
  • Bornes SOS
  • Affichage électronique des horaires

"Les travaux de modernisation de la gare de Bettembourg vont débuter en 2022, après la mise en service du nouveau poste directeur à Bettembourg", précise le ministre dans sa réponse. "Il est envisagé de mettre en place une cadence semi-horaire entre Dudelange et Luxembourg après la fin de construction de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg et des travaux d'extension de la gare de Bettembourg en 2025.

9 trains sur 10 ponctuels en 2015

9 trains sur 10 étaient à l'heure en 2015, ont annoncé les CFL lors de la publication de leurs résultats annuels, lundi. En tout, 90,9% des trains sont arrivés à l'heure. Un dixième a été retardé en raison de problèmes techniques ou de grève dans les pays voisins.

Ces retards dus aux grèves en Belgique et en France ont été notables entre septembre et décembre, a souligné le CEO des CFL, Marc Wengler, qui veut pouvoir répondre aux plaintes des usagers en l'espace de 12 heures.

Les CFL ont enregistré un profit net de 91,5 millions d'euros, soit 40% de plus qu'en 2014. La compagnie a transporté 22,5 millions de passagers, soit 4,6% de plus que l'année précédente.

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