Changer d'édition

Trafic: La capitale veut plus de P&R pour désengorger le sud
Luxembourg 3 min. 03.04.2017 Cet article est archivé

Trafic: La capitale veut plus de P&R pour désengorger le sud

Les élus de la Ville de Luxembourg veulent un P&R relié à l'autoroute

Trafic: La capitale veut plus de P&R pour désengorger le sud

Les élus de la Ville de Luxembourg veulent un P&R relié à l'autoroute
Maurice Fick
Luxembourg 3 min. 03.04.2017 Cet article est archivé

Trafic: La capitale veut plus de P&R pour désengorger le sud

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
La question de la mobilité au sud de la capitale était au centre des débats au conseil communal de la Ville de Luxembourg ce lundi.

(ChB) - La question de la mobilité au sud de la capitale était au centre des débats au conseil communal de la Ville de Luxembourg ce lundi. 

Le CSV recalé

Laurent Mosar a présenté une motion en faveur de l'augmentation du nombre de places de parking prévues aux abords du futur stade national de football et de rugby. 

Le conseiller CSV estime que le site entre Cloche d’Or et Kockelscheuer hébergera encore d’autres infrastructures pouvant accueillir un grand nombre de visiteurs et considère que ce parking pourrait servir de P&R supplémentaire dans cette zone particulièrement dense en trafic. Il a aussi rappelé que le site sera raccordé au réseau du Tram. 

Il a demandé aux élus de voter dès lors l'augmentation du nombre de places et de passer à 4.000 / 4.500 stationnements au lieu des 2.000 figurant dans le projet. 

Sa motion n'a pas recueilli le nombre de voix nécessaires pour être votée. La bourgmestre Lydie Polfer (DP) s'est même étonnée de cette requête, rappelant que le projet de parking faisant l'objet d'une convention avec l'Etat avait été voté à l'unanimité en janvier dernier.

L'A3 aux heures de pointe
L'A3 aux heures de pointe
Serge Waldbillig

Des P&R au sud voire au-delà de la frontière

C'est alors Vronny Krieps (DP) et François Benoy (déi Gréng) qui ont présenté une motion commune sur le même sujet mais avec une proposition différente: renforcer la capacité de P&R au sud de la capitale à proximité immédiate d'une sortie d'autoroute.

La conseillère a indiqué que l'absence de bretelle d'autoroute directe menant au stade constituait un vrai problème. Elle a remarqué qu'un avenant à la convention signée avec l'Etat pourrait facilement être ajouté. Elle demande que la Ville puisse obtenir l'appui du ministère des Infrastructures et du Développement durable en vue de faire construire, aux frontières du pays, voire au-delà, un P&R à proximité de l'autoroute.

Son collègue a affirmé que le gros du trafic dans le sud du pays est lié aux lieux de travail et a rappelé que dans le contexte des grands chantiers qui avancent petit à petit en ville (gares périphériques, Pont Rouge, gare de Howald, place de l'Etoile) il serait opportun de mettre à disposition des automobilistes des places supplémentaires.

Marc Angel a affirmé que les socialistes souhaitent privilégier une solution couplant des P&R aux frontières et des couloirs de bus renforcés contre l'engorgement du réseau aux heures de pointe. Les transports en commun sont un moyen pour les usagers de rejoindre leur lieu de travail sans bouchons et sans stress. Or, il constate qu'aujourd'hui, les gens sont dans les bouchons pour se rendre aux P&R.

Claude Radoux (DP) a indiqué que le sujet avait été débattu commission. Il a observé qu'un P&R en gare de Thionville serait une solution efficace pour fluidifier le trafic vers le Grand-Duché. 

Rejoindre la Cloche d'Or en tram

Dans sa réponse aux conseillers, la première échevine, Sam Tanson (déi Gréng) a d'abord rappelé qu'avant le projet du stade national, la Ville prévoyait la construction d'un P&R de 500 places à cet emplacement (entre Kockelscheuer et la Cloche d'Or).

Elle a remarqué que pouvoir se garer au P&R et rejoindre le quartier de la Cloche d'Or en tram était une très bonne solution pour les usagers. Ce à quoi elle a ajouté qu'un lien direct avec l'autoroute devait absolument exister.

Elle a insisté sur le fait qu'elle ne parlait pas là des jours de match mais bien de la situation de tous les jours et a rappelé que le P&R Howald sera augmenté de 645 places.

Sur ces avis, la motion DP/déi Gréng a été adoptée. La Ville sollicitera donc bientôt le ministère pour un P&R sud à proximité de l'autoroute.