Changer d'édition

Tradition: Les noix de Vianden adulées depuis plus de 80 ans
Luxembourg 21 10.10.2016

Tradition: Les noix de Vianden adulées depuis plus de 80 ans

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
C'est une célébration originale et très prisée qui a eu lieu ce week-end à Vianden: la ville a ouvert ses portes à de nombreux visiteurs pour la fête des noix, reconduite chaque année le second dimanche d'octobre depuis 1934.

(wort.lu) - C'est une célébration originale et très prisée qui a eu lieu ce week-end à Vianden: la ville a ouvert ses portes à de nombreux visiteurs pour la fête des noix, reconduite chaque année le second dimanche d'octobre depuis 1934.

Une trentaine de stands proposent des spécialités à base de noix. On les achète telles quelles, nettoyées et séchées, ou on les apprécie dans un pâté, des gâteaux, fromages, pains ou sous forme de liqueur, d'eau de vie… L'eau de vie de noix de Vianden est recommandée pour une bonne digestion, disent les anciens.

Le marché aux noix de Vianden a eu lieu pour la première fois en 1934, mais son inauguration officielle eut lieu l'année suivante. Pendant la guerre, il n'en était bien sûr plus question. La tradition, alors toute jeune, a repris juste après, en 1946, jusqu'en 1952. Cette année-là, la récolte fut catastrophique et la décision dut être prise d'annuler ce rendez-vous annuel. Il a repris en 1970 et connaît depuis lors un succès constant.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Vianden : Une grosse affaire de noix
Vous êtes plutôt «Nësszoossis» (saucisse aux noix) ou «Nësslikör» (liqueur de noix) ? Les très nombreux visiteurs du «Nëssmoort» de Vianden, dimanche, avaient une large palette de choix pour manger ou boire de la noix!