Changer d'édition

Tout savoir sur la grippe
Luxembourg 3 min. 28.12.2016 Cet article est archivé
Elle arrive au Luxembourg

Tout savoir sur la grippe

 le Laboratoire National du Grand-Duché relevait lui, 27 cas de grippe entre le 19 et le 25 décembre dernier.
Elle arrive au Luxembourg

Tout savoir sur la grippe

le Laboratoire National du Grand-Duché relevait lui, 27 cas de grippe entre le 19 et le 25 décembre dernier.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 3 min. 28.12.2016 Cet article est archivé
Elle arrive au Luxembourg

Tout savoir sur la grippe

L'épidémie de grippe s'installe un peu partout et commence également sa progression au Luxembourg: 27 personnes ont d'ailleurs été recensées la semaine dernière, selon le Laboratoire National du Grand-Duché. Mais que faire pour éviter d'être contaminé? Quels sont les symptômes? On vous dit tout.

(SW) - L'épidémie de grippe s'installe un peu partout et commence également sa progression au Luxembourg. 

Alors qu'en France, la grippe saisonnière a provoqué huit décès depuis le début de la surveillance, début novembre, et que les 12 régions du pays sont concernées, le Laboratoire National du Grand-Duché relevait lui, 27 cas de grippe entre le 19 et le 25 décembre dernier.

«L'activité de la grippe est en forte augmentation par rapport à la semaine précédente et atteint un niveau moyennement élevé», peut-on lire sur leur site.

Que faire si vous n'êtes pas (encore) contaminé?

Si vous êtes chanceux, il se peut que vous soyez encore en pleine forme. Mais attention, la grippe se propage très vite et surtout si vous êtes en contact avec quelqu'un de malade. Le virus se transmet facilement en éternuant et en toussant, surtout dans des espaces clos.

  • Pensez donc à vous laver les mains plusieurs fois par jour et surtout avant les repas;
  • N'ayez pas de contact avec la ou les personnes déjà infectées et éviter les foules;
  • Portez un masque plutôt que d'utiliser vos mains lorsque vous éternuez;
  • Aérez bien votre intérieur pour renouveler l'air 
  • Faites-vous vacciner

Quels sont les symptômes?

Après la phase d'incubation de 24 à 48 heures, les premiers symptômes apparaissent.

On observe une forte fièvre pouvant atteindre 39 ou 40 degrés, souvent accompagnée de frissons. 

Le malade ressent des courbatures et des douleurs articulaires, ainsi que des maux de tête sévères, des nausées, des maux de gorge et parfois des toux sèches.

L'accumulation de ces symptômes entraînent une extrême fatigue. 

Si la grippe n'est pas traitée, elle peut empirer et déclencher certaines maladies telles que l'asthme ou la mononucléose. 

Pour les personnes non fragilisées, le rétablissement est complet après une à deux semaines.

Que faire si vous êtes contaminé?

Pas de chance pour vous! Vous voilà grippé... Pendant toute la durée des symptômes, il faut rester à la maison, boire beaucoup et se reposer. 

Mais surtout, il est recommandé de:

  • limiter ses contacts avec d'autres personnes, notamment celles à risque, 
  • se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes. Frottez paume contre paume par mouvements rotatifs sans oublier les doigts, sous les ongles et le dos de la main
  • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Utilisez le creux de votre coude si vous n’avez pas de mouchoir. Cela évite de transmettre le virus par les mains. Jetez le mouchoir utilisé directement à la poubelle et lavez-vous ensuite les mains
  • renoncez à des contacts corporels: accolades, baisers, bises, poignées de main...
  • nettoyez les surfaces communes avec du savon ou une solution hydro-alcoolique : cuisine, salle de bains
  • aérez régulièrement les pièces : 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes.    

Pour l'entourage des personnes grippées, il convient d'éviter les contacts rapprochés avec le malade et de se laver régulièrement les mains.

«Contrairement aux idées reçues, la grippe n'est pas une infection saisonnière banale! Le virus tue chaque année, notamment des personnes fragiles» souligne le ministère de la Santé.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La banale grippe saisonnière a déjà fait des victimes côté français. Au Grand-Duché, l'épidémie vient de passer à la vitesse supérieure. Près de 7% des patients consultant un généraliste ou un pédiatre souffrent du virus.
Recommandation de la Direction de la Santé
Chaque hiver, la grippe saisonnière touche des millions de personnes en Europe, et peut entraîner des complications graves chez les personnes fragiles. La Direction de la santé appelle les personnes à risque à se protéger en se vaccinant.
La Direction de la santé recommande aux personnes âgées de plus de 65 ans et à toutes les personnes à risque de se protéger contre la grippe saisonnière par la vaccination.
Le point sur l'épidémie au Luxembourg
Êtes-vous exposé? Avez-vous commencé à tousser, avez-vous de la fièvre, mal à la tête? Le docteur Françoise Berthet répond à nos questions et nous explique comment se présente le virus et ce qu'il faut faire si l'on est atteint.