Changer d'édition

Tout le Luxembourg touristique en une appli
Luxembourg 3 min. 13.07.2021
Digitalisation

Tout le Luxembourg touristique en une appli

Digitalisation

Tout le Luxembourg touristique en une appli

Luxembourg 3 min. 13.07.2021
Digitalisation

Tout le Luxembourg touristique en une appli

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
En ouvrant la première application officielle dédiée aux points d'intérêt touristiques du Grand-Duché, le ministère des Classes moyennes entend fournir "une boussole 2.0" à ceux qui (re)découvriront le pays à l'occasion d'un weekend ou des congés.

Pas question de vivre une seconde année sombre pour le tourisme luxembourgeois. «Ce sera encore compliqué, mais il faut savoir apprécier les éclaircies.» Et justement, en ce mardi pluvieux de juillet, Lex Delles avait ''son'' rayon de soleil à apporter : une application inédite dédiée à 100% à ce qui fait le charme du Luxembourg: ses châteaux, ses parcs de loisirs, ses attractions, ses musées, ses restaurants, ses chemins de randonnée, ses pistes cyclables, ses visites guidées... «Il y a même la possibilité de découvrir le pays en skate», s'enthousiasme donc le ministre des Classes moyennes.


HANDOUT - Zum Themendienst-Bericht von Andreas Drouve vom 14. Mai 2019: Unterwegs auf vier Rädern: Radler steuern an der Charente entlang. Foto: Sébastien Laval/Charentes Tourisme/dpa-tmn - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text und nur bei vollständiger Nennung des vorstehenden Credits - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
2,4 millions de touristes attendus cet été
Le ministère du Tourisme a présenté ce jeudi sa nouvelle campagne «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» visant à promouvoir le Grand-Duché. Sept projets devraient animer la période estivale.

Simple, disponible aussi bien en allemand, anglais que français, l'appli Visit Luxembourg semble bien née. Simple et efficace, avec dans un premier temps un accès limité à six catégories (sports & activités, gastronomie & nightlife, visites guidées, culture, made in Luxembourg et nature). «Avec même les prédictions de Meteolux», ajoute Lex Delles impatient que le nouvel outil développé connaisse autant de succès que le site internet visitluxembourg (de l'ordre de 3-4 millions de visiteurs par an).

Mais, attention, les deux ne se feront pas concurrence, comme l'explique Sebastien Reddecker, directeur de Luxembourg for tourism. «L'appli, c'est vraiment la boussole pour les gens une fois sur place. Ils font leurs choix par thème, ou se laissent guider par nos suggestions et leur journée se construit.» Même chose en acceptant la géolocalisation et en découvrant autour de soi les sites à visiter ou les adresses immanquables des alentours. Combien de points d'intérêt référencés au total? «Plusieurs milliers sans doute...»

Mais l'appli ne va cesser de monter en puissance, promettent ses initiateurs. D'abord en intégrant rapidement les toutes nouvelles cartes du Vëlosummer 2021. Les cyclistes pourront ainsi emprunter les treize circuits ouverts à leur intention, avec l'appli coincée sur le guidon. 

«Nous allons aussi permettre aux petites structures touristiques qui auraient échappé à cette première version de pouvoir intégrer leurs données (adresse, sujet, horaires). Cela leur offrira une belle visibilité.» Reste aussi quelques traductions à assurer pour cette appli qui, entre autres particularités, proposent également des ''stories''. Six formats longs pour prendre le temps de découvrir le pays. 

Téléchargeable aussi bien sur Google play que via l'Apple store, Visit Luxembourg donne aussi accès aux horaires des transports publics (bus, tram, trains). Autre façon originale de parcourir le pays de long en large, ou de rue en boulevard. «Il n'y a pas de coin du Grand-Duché qui ne mérite pas une visite, sourit au passage le ministre en bon promoteur de la destination. Et j'encourage aussi bien les frontaliers, les habitants de la Grande Région mais aussi et surtout nos résidents à tester l'appli, je suis certain qu'ils découvriront un lieu qu'ils ne connaissaient pas!» Chiche?

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Voilà un peu plus d'un mois que Tom Schmit a pris ses fonctions au parc naturel de la Haute-Sûre. Entre attention sur la propreté du site et rappel des consignes aux visiteurs, il ne manque pas de travail.
Le certificat sanitaire européen entre en vigueur jeudi pour faciliter les déplacements et relancer le tourisme au sein de l'Union européenne cet été, sous la menace toutefois de nouvelles perturbations liées au variant Delta.
Pour sensibiliser les particuliers au cancer de la peau et les protéger cet été, la Fondation cancer a implanté dix distributeurs d'écran total dans huit communes du Grand-Duché. Résidents et touristes peuvent s'y approvisionner gratuitement dès ce vendredi et jusqu'en septembre.
conférence de presse - Stations de crème solaire gratuite au Luxembourg - Fondation Cancer - Hesperange -  - 11/06/2021 - photo: claude piscitelli