Changer d'édition

Tout le Grand-Duché concentré en petits goodies
Luxembourg 3 min. 01.10.2021
Exposition universelle

Tout le Grand-Duché concentré en petits goodies

En plus d'être en vente en ligne au Luxembourg, la collection sera bien entendu proposée à la boutique du pavillon luxembourgeois.
Exposition universelle

Tout le Grand-Duché concentré en petits goodies

En plus d'être en vente en ligne au Luxembourg, la collection sera bien entendu proposée à la boutique du pavillon luxembourgeois.
Photo : ministère de l'Economie
Luxembourg 3 min. 01.10.2021
Exposition universelle

Tout le Grand-Duché concentré en petits goodies

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les visiteurs du pavillon luxembourgeois à Dubaï pourront faire le plein d'objets souvenirs dans le "shop" intégré. Mais, avis aux collectionneurs, les mille et un gadgets édités pour l'Exposition universelle peuvent aussi se trouver au pays.

C'est parti et jusqu'au 31 mars 2022, tout ce que le Luxembourg a de mieux à vanter se trouve à une seule et même adresse. Juste au bout de l'«Opportunity district» de l'Exposition universelle de Dubaï. Plus précisément sous le pavillon luxembourgeois qui ouvre ses portes aujourd'hui pour présenter l'ensemble des piliers de l'activité nationale. Ces facettes qui pourraient séduire investisseurs ou voyageurs. Finances, tourisme, vins, services, espace, industrie, développement informatique et autres secteurs : tout est là. Y compris les indispensables pin's, aimants de frigo et autres accessoires aux couleurs de la présence grand-ducale. 


Bienvenue au pavillon luxembourgeois
A 73 jours de l'ouverture de l'événement international, les premières images de la scénographie viennent d'être publiées. Allez, entrez : tout ici, n'est que Lux' et volupté.

Un bric-à-brac d'objets que la commissaire du pavillon luxembourgeois juge «essentiels pour le rayonnement» du Grand-Duché. Et c'est donc avec un soin tout particulier que cette collection de goodies a été pensée, conçue, fabriquée. Un travail mené en collaboration avec la start-up MEW qui avait déjà travaillé sur le ''nation branding'' à la demande du ministère des Affaires étrangères. Voilà donc le pays résumé en de (jolis) foulards et autres (charmants) sous-verres en céramique.

Blague à part, il a fallu faire en sorte que «chaque objet porte une histoire», indique Maggy Nagel, commissaire générale du pavillon luxembourgeois. Ainsi, les sous-verres ont été produits localement par l'un des fleurons de l'artisanat luxembourgeois, RAK en l’occurrence. «Le jeune créateur Luc Guillaume qui a conçu le set de stylos a choisi d'employer du bois des forêts du Mullerthal pour l'écrin et le corps de ses créations. Nous avons aussi fait appel au savoir-faire de la verrière Pascale Seil pour proposer une version inédite des traditionnels Péckvillchen .»

Ainsi, parmi la douzaine d'objets créés pour Dubaï2021, pas un qui ne porte pas la ''Luxembourg touch''. La Banque centrale a édité une série de pièces commémoratives. Post propose un nouveau timbre à l'image du pavillon luxembourgeois mais aussi une jolie box où le rouleau de timbres vient rappeler la forme alambiquée du ruban de Möbius qui a justement servi de base aux plans des architectes du bâtiment hébergeant la délégation grand-ducale dans la ville-émirat. 

Pin's, tee-shirts, carnets, badges, albums de coloriage, mugs, casquettes ou porte-clefs complètent ce ''trésor de  Maggy Baba''. Une gamme qui donc sera accessible à Dubaï mais aussi au Grand-Duché. Cela via les plateformes de vente en ligne Letzshop.lu et LuxembourgCollection. Et la commissaire de déjà jouer à la marchande : «Attention, il est ici question d'objets en série limitée. Nous sommes partis sur des petits tirages, on adaptera certains selon la demande au fil des mois mais il ne faut pas tarder...»

Et à quoi serviront les recettes collectées à la suite des ventes? «A réduire la facture de l'Exposition!», sourit Maggy Nagel. Blague à part, les sommes (modestes) ainsi gagnées entreront dans la colonne recettes du budget de 32 millions d'euros que le ministère de l'Economie a choisi de consacrer à l'événement qui regroupe 191 pays au côté du Luxembourg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Enfin! A quelques jours de l'inauguration de l'Exposition universelle, la commissaire Maggy Nagel fait le point sur le pavillon, les équipes et les attentes luxembourgeoises pour cet événement qui ne refermera ses portes qu'en mars prochain.
Dubaï n'a pas encore ouvert que déjà le Grand-Duché a officialisé sa présence à la prochaine exposition universelle. Rendez-vous est déjà donné d'avril à octobre 2025 au Japon.
A Dubaï, la construction du pavillon luxembourgeois est dans les temps, assure Maggy Nagel. Mais à trois mois du lancement de l'événement, la commissaire reste toujours suspendue au calendrier sanitaire.
A 482 jours du début de l'exposition universelle à Dubaï, à laquelle le Luxembourg participe, les préparatifs vont bon train, pour une «Expo 2020» ayant pour slogan «Connecter les Esprits, Construire le Futur».