Tout le Grand-Duché concentré en petits goodies
Tout le Grand-Duché concentré en petits goodies
C'est parti et jusqu'au 31 mars 2022, tout ce que le Luxembourg a de mieux à vanter se trouve à une seule et même adresse. Juste au bout de l'«Opportunity district» de l'Exposition universelle de Dubaï. Plus précisément sous le pavillon luxembourgeois qui ouvre ses portes aujourd'hui pour présenter l'ensemble des piliers de l'activité nationale. Ces facettes qui pourraient séduire investisseurs ou voyageurs. Finances, tourisme, vins, services, espace, industrie, développement informatique et autres secteurs : tout est là. Y compris les indispensables pin's, aimants de frigo et autres accessoires aux couleurs de la présence grand-ducale.
Un bric-à-brac d'objets que la commissaire du pavillon luxembourgeois juge «essentiels pour le rayonnement» du Grand-Duché. Et c'est donc avec un soin tout particulier que cette collection de goodies a été pensée, conçue, fabriquée. Un travail mené en collaboration avec la start-up MEW qui avait déjà travaillé sur le ''nation branding'' à la demande du ministère des Affaires étrangères. Voilà donc le pays résumé en de (jolis) foulards et autres (charmants) sous-verres en céramique.
Blague à part, il a fallu faire en sorte que «chaque objet porte une histoire», indique Maggy Nagel, commissaire générale du pavillon luxembourgeois. Ainsi, les sous-verres ont été produits localement par l'un des fleurons de l'artisanat luxembourgeois, RAK en l’occurrence. «Le jeune créateur Luc Guillaume qui a conçu le set de stylos a choisi d'employer du bois des forêts du Mullerthal pour l'écrin et le corps de ses créations. Nous avons aussi fait appel au savoir-faire de la verrière Pascale Seil pour proposer une version inédite des traditionnels Péckvillchen .»
Ainsi, parmi la douzaine d'objets créés pour Dubaï2021, pas un qui ne porte pas la ''Luxembourg touch''. La Banque centrale a édité une série de pièces commémoratives. Post propose un nouveau timbre à l'image du pavillon luxembourgeois mais aussi une jolie box où le rouleau de timbres vient rappeler la forme alambiquée du ruban de Möbius qui a justement servi de base aux plans des architectes du bâtiment hébergeant la délégation grand-ducale dans la ville-émirat.
Pin's, tee-shirts, carnets, badges, albums de coloriage, mugs, casquettes ou porte-clefs complètent ce ''trésor de Maggy Baba''. Une gamme qui donc sera accessible à Dubaï mais aussi au Grand-Duché. Cela via les plateformes de vente en ligne Letzshop.lu et LuxembourgCollection. Et la commissaire de déjà jouer à la marchande : «Attention, il est ici question d'objets en série limitée. Nous sommes partis sur des petits tirages, on adaptera certains selon la demande au fil des mois mais il ne faut pas tarder...»
Et à quoi serviront les recettes collectées à la suite des ventes? «A réduire la facture de l'Exposition!», sourit Maggy Nagel. Blague à part, les sommes (modestes) ainsi gagnées entreront dans la colonne recettes du budget de 32 millions d'euros que le ministère de l'Economie a choisi de consacrer à l'événement qui regroupe 191 pays au côté du Luxembourg.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
