Changer d'édition

Tous les voyages scolaires annulés avec effet immédiat
Luxembourg 19.03.2020 Cet article est archivé

Tous les voyages scolaires annulés avec effet immédiat

Les traditionnelles classes de ski sont bien entendu concernées par la mesure prise par le ministre de l'Éducation nationale

Tous les voyages scolaires annulés avec effet immédiat

Les traditionnelles classes de ski sont bien entendu concernées par la mesure prise par le ministre de l'Éducation nationale
Photo: Shutterstock
Luxembourg 19.03.2020 Cet article est archivé

Tous les voyages scolaires annulés avec effet immédiat

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Dans le cadre de l'expansion du coronavirus au pays, le ministère de l'Éducation nationale a décidé la suppression avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre de tous les voyages et excursions prévus par les écoles et lycées. Ce faisant, le Luxembourg s'aligne sur son voisin français.

S'il était déjà acté que tous les établissements scolaires resteront fermés jusqu'au 19 avril, Claude Meisch (DP), le ministre de l'Éducation nationale franchit ce jeudi un pas supplémentaire. Le ministre DP déclare que «tous les voyages et excursions scolaires sont annulés avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre», en réponse à une question posée par les députés Martine Hansen et Jean-Marie Halsdorf (CSV).

Sur la question du remboursement des frais, Claude Meisch n'est pas en mesure d'«apporter une réponse générale». Le ministre de l'Éducation nationale se borne à dire que «pour chaque cas, il est renvoyé aux clauses du contrat entre l'organisateur et le prestataire.»


Sur le même sujet

«Un pas de plus vers la normalité». C'est en ces termes que Claude Meisch a qualifié ce vendredi le rassemblement des groupes A et B dans chaque classe d'ici dix jours et jusqu'au 15 juillet. Un retour «justifié», selon le ministre de l'Éducation nationale, dans l'optique de la rentrée de septembre.
Lokales, Schoulrentrée Ribeschpont Besuch Claude Meisch, Maske, Maskenpflicht, Schule, Covid-19, Corona, Grundschule, Fondamental, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le répit n'aura été que temporaire: dimanche, les autorités ont annoncé que le pays déplorait désormais 107 décès en lien avec l'épidémie. 65 personnes restent hospitalisées en raison du virus.
A scientist wearing her Personal protective equipment (PPE) enters the lab at the Szentgothai Research Center of Pecs University, in Pecs, Hungary on May 13, 2020 during their diagnostic activity to locate the nature of the virus strain and the connection to novel coronavirus COVID-19. (Photo by KAROLY ARVAI / POOL / AFP)
Luxembourg-Ville suit les recommandations du gouvernement et annonce une série de décisions dans l'optique de freiner la propagation du coronavirus. L'Emaischen est annulée et les autorisations de nuits blanches pour cafés et discothèques sont suspendues.
Toutes les structures d'éducation du pays seront fermées entre le 16 et le 29 mars. Le ministre de l'Education assure, ce vendredi, qu'il ne s'agit nullement d'une période de vacances et détaille les modalités d'étude à domicile prévues pour les deux semaines à venir.
Lokales, Coronavirus, Covid-19, Athénée, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Pas de devoirs durant les week-ends et les vacances. Claude Meisch, ministre de l'Education nationale, n'a pas aboli la circulaire de 2005 de son prédécesseur, Mady Delvaux. Et pour cause.
«C'est à l'enseignant de juger si toute la classe ou certains élèves doivent réviser durant le week-end ou pendant les vacances», estime le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch.
Pour mieux préparer les enfants à l'Ecole
Des crèches bilingues et gratuites. Voilà ce que vise Claude Meisch. Avec l'objectif de "donner à chaque enfant (de 0 à 3 ans) la meilleure chance de départ dans la vie scolaire". Pour l'instant, "on fait tout faux", estime le ministre de l'Education nationale.
"Nous voulons rendre l'accueil des jeunes enfants gratuit car il s'agit de donner les mêmes chances à tous les enfants. Que leurs parents travaillent ou pas", explique Claude Meisch, ministre de l'Education nationale et de l'Enfance.