Changer d'édition

Tous les habitants aux urnes le 11 juin 2023
Luxembourg 01.07.2021
Politique

Tous les habitants aux urnes le 11 juin 2023

Le dernier scrutin pour les communales remonte à octobre 2017.
Politique

Tous les habitants aux urnes le 11 juin 2023

Le dernier scrutin pour les communales remonte à octobre 2017.
Photo archives : Guy Wolff
Luxembourg 01.07.2021
Politique

Tous les habitants aux urnes le 11 juin 2023

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La ministre de l'Intérieur a confirmé la date des prochaines élections communales dans deux ans. Ce n'est qu'en octobre 2023 qu'il sera temps pour le pays de désigner ses nouveaux députés.

Voilà tous les bourgmestres du pays et leur conseil communal avertis : le 11 juin 2023, les habitants des 102 communes seront appelés aux urnes. La date avait déjà été évoquée voilà quatre ans à la Chambre, Taina Bofferding (LSAP) vient de la confirmer aux adhérents du Syndicats des villes et communes (Syvicol). La ministre de l'Intérieur précisant qu'elle donnerait «d'ici peu» des précisions sur l'organisation du scrutin.


Vereidigung neue Abgeordnete und Wahl des Präsidenten , Chambre des députes - Luxemburg -Fernand Etgen - DP -  Photo : Pierre Matgé/Luxemburger Wort
70% de cumulards au Parlement
La commission des pétitions se penche ce mercredi sur un texte demandant la fin des doubles mandats. A la vue de la composition actuelle de la Chambre, une telle perspective entraînerait une petite révolution.

En effet, outre l'aspect calendaire, plusieurs dispositions de la loi électorale de 2003 et de la loi communale de 1988 doivent être remis au goût du jour. Qui sait, le vote électronique fera-t-il son apparition à cette occasion? La Commission constitutionnelle qui planche sous l'autorité du député socialiste Mars Di Bartolomeo a certainement pu glisser quelques autres idées aussi.

En 2017, le scrutin avait permis de désigner quelque 600 élus locaux à travers le territoire. Le taux de participation dépassant les 87% pour ce scrutin.  Les conditions pour être électeurs tenaient alors en ces points : 

  • être âgé(e) de 18 ans révolus
  • être inscrit sur la liste électorale au moins 86 jours avant l’élection,
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote dans l’Etat de résidence ou dans l’Etat d’origine,
  • être luxembourgeois et domicilié au Grand-Duché
  • pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne, être domicilié et résident depuis 5 ans au Grand- Duché au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale
  • pour les ressortissants étrangers non issus d’un Etat membre de l’Union européenne, être domicilié dans le Grand-Duché et y avoir résidé pendant 5 années au moins au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le gouvernement luxembourgeois n'entend pas seulement favoriser l'inscription sur les listes électorales des étrangers, il leur propose de postuler eux aussi aux places de conseiller, échevin ou, qui sait, de bourgmestre.
Gemeindewahlen, élections communales 2017. Wahlbüro Hesperange. Photo Guy Wolff
Pour le prochain scrutin local, le nombre de conseillers communaux dépendra du registre national des personnes, et les démarches d'inscription des électeurs étrangers seraient simplifiées. Mais la réforme électorale ne s'arrête pas là.
Lokales, Referendum Leudelingen, Centre Culturel an der Eech, Wahlen, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Tendance lourde observée un peu partout en Europe, le développement des processus visant à engager les résidents dans la prise de décision politique débute au Luxembourg. Pour Raphaël Kies, chercheur à l'Uni, ce phénomène répond à une «vraie demande» des citoyens et des politiques.
Les agents des 102 communes étaient invités à faire part de leur retour d'expérience après, pour certains, plusieurs semaines de télétravail. Les échos s'avèrent largement positifs, et développer cette formule parfaitement envisageable.