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Tous les enfants pourront suivre à l'école
Luxembourg 2 min. 01.02.2017 Cet article est archivé
Troubles dys, TDA/H et autres

Tous les enfants pourront suivre à l'école

Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie ou dyscalculie, les DYS se déclinent du langage à l'écrit en passant par le calcul.
Troubles dys, TDA/H et autres

Tous les enfants pourront suivre à l'école

Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie ou dyscalculie, les DYS se déclinent du langage à l'écrit en passant par le calcul.
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Luxembourg 2 min. 01.02.2017 Cet article est archivé
Troubles dys, TDA/H et autres

Tous les enfants pourront suivre à l'école

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Les difficultés d'apprentissage des enfants ne doivent plus être un frein dans leur éducation. Le ministre Claude Meisch a présenté le système mis en place pour offrir à ces enfants un suivi adapté à leur situation.

(AF) - Les enfants dits «à besoins spécifiques» vont bénéficier désormais d'un suivi adapté. 150 postes d'enseignants spécialisés vont être créés. 70 ont déjà été publiés en janvier.

L'idée de ce nouveau programme est de «garantir l'accès à l'enseignement pour tous», a déclaré le ministre Claude Meisch, avant d'expliquer que «le système doit être flexible et s'adapter aux besoins de l'enfant.»

Ces enseignants assisteront les instituteurs dans l'enseignement fondamental. C'est une chose. Au-delà de cette prise en charge spécifique, tout un système est mis en place pour aider les enfants et les jeunes.

Les enfants à besoins spécifiques rencontrent des difficultés d'apprentissage. Les causes de ces difficultés sont diverses. Des centres spécifiques existent déjà au Luxembourg pour proposer un encadrement adapté à la situation de ces enfants. Trois nouveaux sont prévus et les cinq qui existent déjà vont évoluer:

Les centres ci-dessus voient leur nom modifié, mais aussi leur approche pédagogique évoluer.

Une commission pour gérer cet encadrement

Trois nouveaux centres vont être créés:

  • Développement des apprentissages: destiné aux enfants souffrant de dyslexie, de dyscalculie, dyspraxie…
  • Développement socio-émotionnel, pour les élèves souffrant de troubles du comportement
  • Suivi des enfants et jeunes intellectuellement précoces: autrement dit, pour les jeunes surdoués.

Ces centres fonctionneront en réseau afin d'assurer un encadrement le plus flexible que possible à l'enfant.

Ce suivi spécifique des enfants se fera de façon croisée, à la fois au niveau national, régional et local, afin d'offrir, rapidement, le suivi adapté à chaque enfant après avoir défini avec précision ses besoins.

Une Commission nationale d'inclusion succédera à l'actuelle Commission médico-psychopédagogique. Cette commission chapeautera l'ensemble de ces services, en étroite coopération avec les parents de l'enfant concerné.

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