Tous les enfants pourront suivre à l'école
Tous les enfants pourront suivre à l'école
(AF) - Les enfants dits «à besoins spécifiques» vont bénéficier désormais d'un suivi adapté. 150 postes d'enseignants spécialisés vont être créés. 70 ont déjà été publiés en janvier.
L'idée de ce nouveau programme est de «garantir l'accès à l'enseignement pour tous», a déclaré le ministre Claude Meisch, avant d'expliquer que «le système doit être flexible et s'adapter aux besoins de l'enfant.»
Ces enseignants assisteront les instituteurs dans l'enseignement fondamental. C'est une chose. Au-delà de cette prise en charge spécifique, tout un système est mis en place pour aider les enfants et les jeunes.
Les enfants à besoins spécifiques rencontrent des difficultés d'apprentissage. Les causes de ces difficultés sont diverses. Des centres spécifiques existent déjà au Luxembourg pour proposer un encadrement adapté à la situation de ces enfants. Trois nouveaux sont prévus et les cinq qui existent déjà vont évoluer:
- le Centre de logopédie,
- l'Institut pour déficients visuels,
- l'Institut pour infirmes moteurs cérébraux
- les Centres d'éducation différenciée seront désormais regroupés dans le Centre pour le développement intellectuel
- l'Institut pour enfants autistiques
Les centres ci-dessus voient leur nom modifié, mais aussi leur approche pédagogique évoluer.
Une commission pour gérer cet encadrement
Trois nouveaux centres vont être créés:
- Développement des apprentissages: destiné aux enfants souffrant de dyslexie, de dyscalculie, dyspraxie…
- Développement socio-émotionnel, pour les élèves souffrant de troubles du comportement
- Suivi des enfants et jeunes intellectuellement précoces: autrement dit, pour les jeunes surdoués.
Ces centres fonctionneront en réseau afin d'assurer un encadrement le plus flexible que possible à l'enfant.
Ce suivi spécifique des enfants se fera de façon croisée, à la fois au niveau national, régional et local, afin d'offrir, rapidement, le suivi adapté à chaque enfant après avoir défini avec précision ses besoins.
Une Commission nationale d'inclusion succédera à l'actuelle Commission médico-psychopédagogique. Cette commission chapeautera l'ensemble de ces services, en étroite coopération avec les parents de l'enfant concerné.
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