Changer d'édition

Tous les bons de 50 euros ont été distribués
Luxembourg 2 min. 29.07.2020

Tous les bons de 50 euros ont été distribués

Hôtel, camping, gite rural ou auberge de jeunesse: pour quel mode de séjour, allez-vous utiliser votre avoir ?

Tous les bons de 50 euros ont été distribués

Hôtel, camping, gite rural ou auberge de jeunesse: pour quel mode de séjour, allez-vous utiliser votre avoir ?
Photo : Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 29.07.2020

Tous les bons de 50 euros ont été distribués

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Vous n'avez pas reçu votre "voucher touristique" offert par le ministère du Tourisme? Pas de panique, il est encore possible de réclamer le pass donnant droit à une réduction sur une nuitée au Luxembourg.

Promis, juré: la totalité des bons de 50 euros offerts par le gouvernement luxembourgeois pour soutenir le tourisme au Grand-Duché ont tous été postés. Résidents comme travailleurs frontaliers : 700.000 courriers ont été adressés ces dernières semaines, et l'opération est maintenant achevée. Pourtant, d'aucuns se plaignent de n'avoir rien vu dans leur boite aux lettres...

Pas de panique, tempère le ministère du Tourisme à l'origine de l'initiative. Il ne peut s'agir là que d'un problème administratif, facile à résoudre. Ainsi, les courriers contenant le précieux voucher ont été expédiés selon les coordonnées incluses dans le Répertoire national des personnes physiques (RNPP) respectivement dans le fichier du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). «Si elles sont incorrectes ou trop anciennes», il se peut que le bon personnalisé par un code QR n'ait jamais trouvé son destinataire. Idem si la boite postale du domicile est mal renseignée.

Afin de pallier tout manque, les services du ministre Lex Delles (DP) ont mis en place une adresse où porter toute réclamation. Il suffit ainsi de faire parvenir un mail à bon50@eco.etat.lu («en indiquant son numéro de matricule du CCSS») pour que la situation soit régularisée rapidement. 

Mais après tout, rien ne presse. Car ces bons d'hébergement peuvent être utilisés jusqu'au 31 décembre, y compris en dehors des périodes de vacances. Le voucher est individuel (et ne peut être donné ou vendu à un tiers). Il est destiné au paiement -total ou partiel- d’une ou de plusieurs nuitées passées dans un des établissements participants. Sachant qu'il est préférable de prévenir l'hôtel, le camping, le gite ou l'auberge de jeunesse de l'usage de cette réduction dès la réservation.


Lokales,Vakanz Doheem Reportage-Camping Tintesmühle. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Le Luxembourg, cet autre pays du camping
Représentant un tiers du total des nuitées, le fait de dormir sous la tente ou dans une caravane constitue l'un des secteurs touristiques d'ampleur au Grand-Duché. Au point que le pays se classe en première position au niveau européen, au même niveau que le Danemark, selon les dernières données d'Eurostat publiées jeudi.

Ce dispositif (d'un budget global de 3,5 millions d'euros) fait partie du programme de relance des secteurs Horeca et tourisme Horeca proposé par le gouvernement, en raison de la crise covid. Ce domaine d'activité ayant particulièrement été affecté ces derniers mois. Même si le réflexe n'a pas pris en ce début d'été, le «Vakanz Doheem» ainsi facilité devrait tout de même s'avérer utile pour nombre d'établissements. 

A la distribution des bons, s'ajoutent d'autres initiatives pour favoriser les séjours et la détente sur le territoire grand-ducal. A l'exemple de cette chasse au trésor couvrant toutes les régions lancée cet été, l'ouverture de circuits réservés à la pratique du vélo-loisirs ou encore l'opération «Move, we carry», permettant de se promener sans avoir à se soucier de ses bagages. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Grand-Duc garde ses habitudes à Cabasson
Recrudescence de pandémie ou pas, le couple grand-ducal est parti se reposer sur la Côte d'Azur. La famille et le personnel y suivent «les mêmes règles sanitaires que chaque citoyen», assurent cinq ministres interrogés sur ce sujet par des députés Piraten curieux d'en savoir plus.
Geburt Erbgrossherzog Guillaume Grossherzog Henri  Maria Teresa
Accès restreint aux plages du «Stausee»
À partir de samedi, il ne sera plus possible de se rendre en excursion le week-end sur les rives du lac de la Haute-Sûre sans réservation en ligne préalable. Cette décision intervient en réaction à l'afflux massif de touristes observé le week-end dernier, notamment à Lultzhausen et Insenborn.
Wochenende am Stausee - Der Tag danach - COVID-19 -  Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Prêt pour un bal masqué au palais grand-ducal?
Dès mardi et jusqu'au 30 août, les touristes pourront à nouveau découvrir l’envers du décor de la résidence du chef de l'Etat dans la capitale. Les groupes seront limités à dix personnes, plus un guide, dans le respect des règles sanitaires.
WO fr , Palais Grand Ducal , Corona , Covid-19 , Sars-CoV-2 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Promenons-nous sur le Minett-Trail
Esch capitale européenne de la culture 2022 demeure certes une opportunité pour le secteur culturel, mais pas seulement. L'architecture sera aussi à l'honneur puisque onze gîtes à l'apparence insolite seront implantés sur le Minett-Trail, un sentier de randonnée de 70 kilomètres.
Le Luxembourg ambitionne «un tourisme plus qualitatif»
Pilier de l'activité économique selon Lex Delles, le secteur touristique doit se réinventer pour se relancer après avoir subi la crise sanitaire de plein fouet. Le marché de proximité sera valorisé de même que le tourisme d'affaires qui bénéficiera d'un nouveau label pour rassurer les visiteurs.
Osten , Fokus Schiessentümpel , Mullerthal , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Le tourisme de proximité, atout du Luxembourg
La pandémie de covid-19 va obliger le secteur à se réinventer. Et pour mener à bien sa mission, le pays affiche ses spécificités: proximité, nature et fidélité de ses visiteurs. Une opportunité à saisir selon le ministre du Tourisme Lex Delles (DP) et le directeur du LCTO Tom Bellion.