Tous les bons de 50 euros ont été distribués
Tous les bons de 50 euros ont été distribués
Promis, juré: la totalité des bons de 50 euros offerts par le gouvernement luxembourgeois pour soutenir le tourisme au Grand-Duché ont tous été postés. Résidents comme travailleurs frontaliers : 700.000 courriers ont été adressés ces dernières semaines, et l'opération est maintenant achevée. Pourtant, d'aucuns se plaignent de n'avoir rien vu dans leur boite aux lettres...
Pas de panique, tempère le ministère du Tourisme à l'origine de l'initiative. Il ne peut s'agir là que d'un problème administratif, facile à résoudre. Ainsi, les courriers contenant le précieux voucher ont été expédiés selon les coordonnées incluses dans le Répertoire national des personnes physiques (RNPP) respectivement dans le fichier du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). «Si elles sont incorrectes ou trop anciennes», il se peut que le bon personnalisé par un code QR n'ait jamais trouvé son destinataire. Idem si la boite postale du domicile est mal renseignée.
Afin de pallier tout manque, les services du ministre Lex Delles (DP) ont mis en place une adresse où porter toute réclamation. Il suffit ainsi de faire parvenir un mail à bon50@eco.etat.lu («en indiquant son numéro de matricule du CCSS») pour que la situation soit régularisée rapidement.
Mais après tout, rien ne presse. Car ces bons d'hébergement peuvent être utilisés jusqu'au 31 décembre, y compris en dehors des périodes de vacances. Le voucher est individuel (et ne peut être donné ou vendu à un tiers). Il est destiné au paiement -total ou partiel- d’une ou de plusieurs nuitées passées dans un des établissements participants. Sachant qu'il est préférable de prévenir l'hôtel, le camping, le gite ou l'auberge de jeunesse de l'usage de cette réduction dès la réservation.
Ce dispositif (d'un budget global de 3,5 millions d'euros) fait partie du programme de relance des secteurs Horeca et tourisme Horeca proposé par le gouvernement, en raison de la crise covid. Ce domaine d'activité ayant particulièrement été affecté ces derniers mois. Même si le réflexe n'a pas pris en ce début d'été, le «Vakanz Doheem» ainsi facilité devrait tout de même s'avérer utile pour nombre d'établissements.
A la distribution des bons, s'ajoutent d'autres initiatives pour favoriser les séjours et la détente sur le territoire grand-ducal. A l'exemple de cette chasse au trésor couvrant toutes les régions lancée cet été, l'ouverture de circuits réservés à la pratique du vélo-loisirs ou encore l'opération «Move, we carry», permettant de se promener sans avoir à se soucier de ses bagages.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
