Changer d'édition

Tourisme: le Luxembourg s'en sort bien
Luxembourg 2 min. 04.08.2016 Cet article est archivé
Au premier semestre 2016

Tourisme: le Luxembourg s'en sort bien

La capitale tire son épingle du jeu: ses attractions touristiques sont plébiscitées par les touristes
Au premier semestre 2016

Tourisme: le Luxembourg s'en sort bien

La capitale tire son épingle du jeu: ses attractions touristiques sont plébiscitées par les touristes
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 2 min. 04.08.2016 Cet article est archivé
Au premier semestre 2016

Tourisme: le Luxembourg s'en sort bien

Le nombre de nuits passées dans l'hôtellerie, les auberges de jeunesse et les chambres d'hôtes est en hausse au Luxembourg.

(BJ) - Francine Closener, secrétaire d'Etat à l'Economie, a fait le point sur les résultats du tourisme au Grand-Duché au premier semestre 2016.

En comparaison avec la même période l'an dernier, soit entre janvier et juin, le nombre de nuits passées dans l'hôtellerie, les auberges de jeunesse et les chambres d'hôtes est en hausse.

Nuitées: le tourisme de loisir en hausse de 6,6%

Dans les campings, les intempéries ont causé des départs précipités, réduisant ainsi les séjours des campeurs. Le nombre de nuitées en camping subit donc une baisse significative (-6,9 %) par rapport à 2015. 

Pour la secrétaire d'État à l'Economie, Francine Closener, il s'agit d'un "bilan encourageant"
Pour la secrétaire d'État à l'Economie, Francine Closener, il s'agit d'un "bilan encourageant"
Photo: Chris Karaba

L'augmentation du nombre de nuits enregistrées dans le domaine de l'hôtellerie est surtout dûe au tourisme de loisir. Les nuitées enregistrées dans ce domaine sont en hausse de 6,6 %.

Les Américains et les Chinois boudent l'Europe

Le tourisme d'affaires est, par contre, en baisse de 6,4 % (nombre de nuits passées en hôtellerie). Une baisse qui s'explique par l'avancement des congrès au premier semestre 2015 pour ne pas coïncider avec la présidence de l'Union européenne.

Concernant les touristes originaires des États-Unis et de Chine, les attentats perpétrés cette année en Europe les ont dissuadés de venir: le secteur accuse une chute de 24,3 % et 10,2 %. 

Attractions touristiques: la capitale raffle la mise

Les attractions touristiques les plus plébiscitées durant ce premier semestre sont, dans l'ordre, les visites guidées de Luxembourg-Ville, le Parc merveilleux de Bettembourg, le château de Vianden, les Casemates de la capitale, le MUDAM et le Mullerthal Trail. 

Les chiffres du premier semestre semblent montrer que la stratégie marketing de Luxembourg for Tourism porte ses fruits, d'autant plus que les secteurs de l'hôtellerie et des campings ont enregistré respectivement 34 et 36 % de clients venus pour la première fois au Luxembourg.

Pour Francine Closener, il s'agit d'un "bilan encourageant". Elle a aussi rappelé la mise en place du nouvel Office régional du tourisme (ORT) pour les régions Centre et Ouest le 1er octobre prochain. 

Une classification pour les hôtels et les campings

La secrétaire d'Etat a également présenté l'avant-projet de loi que vient d'adopter le Conseil de gouvernement à propos des établissements d'hébergement et leur classification officielle.

Dans un premier temps, il est prévu de proposer une classification européenne pour les hôtels et les campings. Les hôtels bénéficieront de l'"Hotelstars Union", initiative implantée dans 16 pays européens. Elle sera réalisée en concertation avec les associations professionnelles Horesca et Camprilux.

Pour terminer, Francine Closener a présenté Meet Luxembourg 2016, organisé par Luxembourg for Tourism et le cluster MICE: du 1er au 3 septembre prochain, la manifestation permettra de présenter les atouts touristiques du Luxembourg à une assemblée d'une centaine d'agences. 68 acteurs nationaux et 42 exposants ont déjà confirmé leur participation.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Salon international du tourisme à Berlin
Le Salon international du tourisme à Berlin est la plus grande plateforme B2B au monde et Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, s'y est rendue et a fait l'éloge du tourisme luxembourgeois.
Pour la quatrième année consécutive
Le bilan 2016 de la fréquentation touristique du Grand-Duché est un succès, pour la quatrième année consécutive. Ceci malgré une météo déplorable du printemps jusqu'au début de l'été et les attentats qui ont frappé l'Europe en 2016.
Un selfie avec l'abbaye de Neumunster en arrière-plan.
Pour la quatrième année consécutive, le nombre de nuitées passées au Luxembourg par des touristes en 2015 a enregistré un nouveau record. En cause: la présidence du Conseil de l'Union européenne, qui a amené beaucoup de monde.
Francine Closener a présenté hier les principales tendances touristiques du premier semestre 2015. Le nombre de nuitées dans l'hôtellerie a augmenté et le Parc Merveilleux reste l'attraction touristique la plus visitée du Luxembourg.
Saisonauftakt im Bettemburger Maerchenpark (Parc Merveilleux) - im Streichelzoo - Foto: Serge Waldbillig