Changer d'édition

Toujours moins de chômeurs au Luxembourg
Luxembourg 2 min. 20.01.2022 Cet article est archivé
Social

Toujours moins de chômeurs au Luxembourg

L'Agence pour le développement de l'emploi comptait 16.403 résidents inscrits au 31 décembre 2021.
Social

Toujours moins de chômeurs au Luxembourg

L'Agence pour le développement de l'emploi comptait 16.403 résidents inscrits au 31 décembre 2021.
Photo: Shutterstock
Luxembourg 2 min. 20.01.2022 Cet article est archivé
Social

Toujours moins de chômeurs au Luxembourg

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Le Grand-Duché compte désormais autant de demandeurs d'emploi qu'il en enregistrait au début de l'année 2019. Le pays continue cependant de faire face à un grand nombre de chômeurs de longue durée.

Durant toute la durée de l'année 2021, il n'aura fait que de baisser. Mois après mois, le taux de chômage a dégringolé au Luxembourg, pour s'établir en décembre à 5,2%, un niveau similaire à celui qu'il connaissait au début de l'année 2019, dévoile l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM). Alors qu'avant la crise sanitaire, les demandeurs d'emploi résidents disponibles comptaient pour 5,4% de la population, le Luxembourg a même retrouvé un niveau d'emploi meilleur que celui de la pré-pandémie.


ILLUSTRATION - Zum Themendienst-Bericht vom 12. November 2020: Alles gleichgültig: Haben Mitarbeiter innerlich gekündigt, braucht es oft ein klärendes Gespräch mit der Führungskraft, um den Ursachen auf die Spur zu kommen. Foto: Klaus-Dietmar Gabbert/dpa-tmn - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
La démission est-elle au bout du tunnel?
Démotivation, fatigue, envie de changements professionnels : la crise covid se traduit chez les salariés par de nombreuses remises en question. Après la houle virale, l'économie luxembourgeoise doit-elle craindre une vague de départs?

Au total, 16.403 résidents étaient ainsi inscrits à l'ADEM au 31 décembre 2021, soit 3.515 personnes, ou 17,6% de moins qu'au mois de décembre 2020. Si l'ensemble des catégories est concerné par ce recul, les chômeurs de longue durée sont toujours surreprésentés. En effet, les inscrits depuis plus de 12 mois consécutifs représentent 50% des demandeurs d'emploi, soit une baisse d'un pour cent sur un mois. Cependant, ce chiffre enregistre une baisse de 16,7% sur un an.

Si elles ont connu une légère hausse durant le mois de décembre 2021, les nouvelles inscriptions restent faibles. Au total, 2.260 résidents se sont inscrits à l'ADEM, soit 53 personnes de moins qu'en décembre 2020, permettant à l'agence d'enregistrer une baisse de 2,4% sur un an. Le nombre de nouvelles inscriptions s'établit ainsi au niveau qu'il connaissait en 2018.

Pas de baisse, en revanche, pour le nombre de nouvelles offres d'emploi. Ce dernier connaît même un nouveau record annuel, grâce aux 42.745 postes vacants déclarés au cours de l'année 2021. Au 31 décembre, 10.221 de ces postes étaient encore disponibles, soit une progression de 62,9% en un an.

Parmi les 3.258 postes déclarés vacants à l'ADEM par les employeurs au cours du mois de décembre 2021, des profils étaient particulièrement recherchés. C'est le cas des études et le développement informatique (229 postes), du conseil en organisation et management d'entreprise (156 postes) et de la comptabilité (126 postes). A savoir que l'annonce de ces chiffres intervient quelques heures avant la publication de sept études sectorielles analysant les offres d’emploi par l'ADEM.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Il n'avait pas pointé aussi bas depuis 2009. En janvier, le taux de chômage s'établissait à 4,9% au Grand-Duché, un chiffre qui est resté inchangé au cours du mois de février 2022.
Die Zahlen gingen in allen Kategorien zurück.
Le nombre de demandeurs d'emploi continue de régresser au Luxembourg. D'un mois à l'autre, les problématiques restent cependant similaires dans le pays, qui enregistre toujours un nombre élevé de chômeurs longue-durée.
Wirtschaft, Jugendarbeitslosigkeit in der Corona-Krise, Adem, Arbeitslos, Arbeitsamt, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le rendez-vous entre gouvernement, syndicats et patronat s'est traduit par bien peu d'avancées. A l'exception de la poursuite des aides pour les entreprises et la prolongation du chômage partiel conjoncturel , rien de bien neuf dans la gestion de crise.
IPO , Chateau Senningen , Tripartite ,Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
En plus des grandes lignes du projet de loi autour de la lutte contre le harcèlement au sein de l'entreprise, Dan Kersch a également indiqué mercredi que le droit à la déconnexion devra être présent dans toutes les conventions collectives.
Arbeitsplatz