Changer d'édition

Toujours aucune explication au drame du Knuedler
Luxembourg 16.11.2021 Cet article est archivé
Enquête

Toujours aucune explication au drame du Knuedler

Après l'incident au Knuedler, de nombreux témoignages de peine avaient été laissés à l'endroit du drame.
Enquête

Toujours aucune explication au drame du Knuedler

Après l'incident au Knuedler, de nombreux témoignages de peine avaient été laissés à l'endroit du drame.
Photo: Gerry Huberty
Luxembourg 16.11.2021 Cet article est archivé
Enquête

Toujours aucune explication au drame du Knuedler

La chute d'un bloc de glace d'une sculpture éphémère avait causé la mort d'un enfant de deux ans, en 2019 au cœur des animations de Noël de la capitale. L'enquête reste encore ouverte.

(pj avec SH) - Alors qu'un nouveau marché de Noël s'apprête à ouvrir dans la capitale, impossible pour beaucoup de ne pas penser au 24 novembre 2019. Ce dimanche soir-là, alors que les festivités de fin d'année débutaient dans la capitale, un drame endeuillait la Ville. Un bloc de glace d'environ 700 kg se détachait d'une sculpture et blessait mortellement un petit garçon de deux ans. Un drame devenu depuis une enquête pour homicide involontaire.


Elus et forains se sont succédé, lundi soir, pour déposer une fleur blanche à l'arrière la patinoire du Knuedler. Là où a eu lieu l'accident.
La capitale tout entière dans la peine
Les circonstances du drame qui, dimanche soir au Marché de Noël du Knuedler, a coûté la vie à un jeune garçon de deux ans et dix mois restent encore à déterminer. La police lance un appel à témoins pour collecter récits, photos et vidéos.

Pour la justice, les investigations sont menées depuis dans toutes les directions : cherchant autant à déterminer si défaut de conception ou de montage il y a eu, si une tierce personne a pu desceller le bloc fatal, etc. L'an dernier, un premier rapport d'expert mais rien de suffisamment concluant pour que le juge d'instruction décide de clore l'enquête. Et en cette fin 2021, «l'instruction est toujours en cours», ne peuvent que relater les autorités.

«L'enquête était presque terminée mais en raison de nouveaux éléments, des vérifications supplémentaires sont devenues nécessaires», informe toutefois la justice. Signe que l'affaire du petit n'est pas oubliée.


Le spécialiste aura la lourde tâche de comprendre précisément ce qui s'est passé fin novembre sur le marché de Noël.
Un expert nommé dans le drame du Knuedler
Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'accident qui avait causé la mort d'un jeune enfant sur le marché de Noël de la capitale, fin novembre, a nommé un spécialiste. A l'heure actuelle, aucune piste n'est privilégiée.

De son côté, la Ville de Luxembourg a réagi à l'incident. Ainsi, il n'y aura plus de sculptures de glace dans le programme des animations hivernales. Un choix des élus, mais aussi de l'office du tourisme de la ville (LCTO) qui était à l'origine de la commande passée à un sculpteur réputé. Profondément touchée par cet incident, la bourgmestre Lydie Polfer a, depuis le drame, rendu visite à la famille endeuillée et partagé sa peine. Emran, lui, repose au Kosovo.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A compter du 3 décembre, la capitale de Moselle-Nord lancera ses festivités de fin d'année. Dans la hotte de la Ville, il y a un labyrinthe géant, un toboggan luge, une parade, 87 sapins et plein d'autres surprises.