Interrogé dans nos colonnes pas plus tard que ce vendredi, le Dr Gérard Schockmel, médecin spécialiste en maladies infectieuses aux Hôpitaux Robert Schuman et expert auprès de l'Agence européenne du médicament, tempérait le fait que le plus gros de l'épidémie semblait derrière nous. Pour lui, nous sommes encore loin d'en avoir fini avec ce virus qui risque à nouveau de se propager massivement tôt ou tard.
Toujours est-il que cette résurgence de cas, ce n'est pas encore pour cette semaine. Dans son rapport hebdomadaire, le ministère de la Santé explique que jusqu'au 6 octobre 2022 inclus, aucun nouveau cas n'a été recensé sur le territoire. Au total, 55 cas de variole du singe ont donc été détectés au Luxembourg depuis le 7 mars. Jusqu’à présent, tous les cas détectés sont de sexe masculin dont la moyenne d’âge est de 37 ans. Trois cas ont été hospitalisés pour une courte durée et ont entre-temps quitté l'hôpital. Les autres caractéristiques épidémiologiques et cliniques de cas détectés au Luxembourg sont très similaires aux cas signalés au niveau européen.
Jusqu'au 6 octobre 2022, dans 44 pays et zones de la région européenne, un total de 24.833 cas de variole du singe a été signalé aux autorités sanitaires European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui représente une augmentation de 211 cas depuis la semaine dernière.
La vaccination contre la variole du singe de certaines personnes à risque a commencé au Service national des maladies infectieuses. Jusqu'au 6 octobre 2022, 681 personnes ont reçu une première dose et 415 personnes une deuxième dose.