Changer d'édition

Tester pour un déconfinement contrôlé
Luxembourg 2 min. 27.05.2020 Cet article est archivé

Tester pour un déconfinement contrôlé

Les autorités veulent atteindre la barre des 20.000 tests quotidiens.

Tester pour un déconfinement contrôlé

Les autorités veulent atteindre la barre des 20.000 tests quotidiens.
Photo: AFP
Luxembourg 2 min. 27.05.2020 Cet article est archivé

Tester pour un déconfinement contrôlé

Alors que les autorités s'apprêtent à lancer une vaste campagne de dépistage avec l'ambition d'atteindre la capacité maximale de 20.000 tests quotidiens, la ministre de la Santé a dévoilé les premiers résultats des analyses effectuées dans la construction, l'enseignement et les maisons de soins.

(ER) - Pour accompagner le déconfinement progressif du pays, des dépistages ont été organisés dans les différents secteurs qui ont été parmi les premiers à retrouver une certaine dynamique. Paulette Lenert (LSAP) a donné ce mercredi quelques informations supplémentaires sur ces tests dans le cadre d'une réponse parlementaire. 

Dans le secteur de la construction, qui a été le premier à reprendre ses activités, si 250 personnes ont été invitées à se tester, ce sont au final 163 personnes qui ont été dépistées à la date du 27 avril, quatre cas se sont révélés positifs soit 2,5%. 


Un senior sur cinq déjà testé en maison de soins
Comme annoncé, le test de dépistage au covid-19 est en cours dans les maisons de soins au Luxembourg. Jusqu'ici révèle la ministre de la Santé, un peu plus de 1.500 pensionnaires et plus de 2.700 salariés ont déjà été testés. Très peu étaient positifs.

En ce qui concerne le domaine des maisons de soins, les observations ont commencé le 20 avril et l'objectif est d'atteindre un total de 10.000 tests. Jusqu'à ce jour, sur plus de 1.000 tests effectués, le taux d'infection est relativement faible dans ce secteur: 0,7% pour le personnel et 2,14% chez les résidents.

Avant la rentrée des classes de terminale, programmée le 4 mai, ce sont les élèves et les enseignants qui ont été invités à se faire tester sur base volontaire. Les résultats de cette initiative ont été communiqués par le ministre de l'Education Claude Meisch (DP): 1% des élèves et 0,6% des professeurs ont présenté un résultat positif. 


23.03.2020, Bayern, München: Eine Mitarbeiterin am Institut für Virologie der technischen Universität München (TUM) arbeitet in einem Labor an einer Sterilbank mit Zellkulturen. Foto: Sven Hoppe/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le testing généralisé dans les écoles attendra
Les députés ont évoqué ce mardi la stratégie des tests mise en place par le gouvernement. Une approche qui semble porter ses fruits si l'on se réfère aux derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé. Bien plus que le principe de l'immunité collective.

D'autres investigations sont d'ailleurs prévues dans le domaine des écoles. Dans l'enseignement fondamental, 206 personnes ont été prises en charge. Sur les 400 personnes ciblées, 300 devraient répondre favorablement. Une seconde vague de tests est prévue deux semaines plus tard, toujours avec le même nombre de personnes. 

La ministre de la Santé a précisé qu'en plus de ces tests, «les personnes présentant des symptômes suspects de covid-19» seront également suivies de près. «Ces tests sont un indicateur important pour comprendre combien de personnes dans un groupe particulier sont infectées par le virus.» Et Paulette Lenert de rappeler que ce «type d'opération permet de réduire les risques» en cas de déconfinement.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de 14.000 dépistages «professionnels» effectués
Afin d'examiner comment le covid-19 se transmettait au sein d'un même secteur d'activité, le gouvernement a lancé depuis trois mois des tests mesurant la prévalence. Le ministère de la Santé vient de révéler les premiers résultats de cette étude toujours en cours.
-
Objectif 20.000 tests par jour au Luxembourg
Du 27 mai au 28 juillet, 20 stations de dépistage du coronavirus fonctionneront sur l'ensemble du Grand-Duché. Comme ces tests reposent sur une base volontaire, le gouvernement lance un appel à la solidarité tant chez les résidents que parmi les frontaliers.
Lokales,Laboratoires Réunis-Corona-Test Drive-In.Junglinster. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Un senior sur cinq déjà testé en maison de soins
Comme annoncé, le test de dépistage au covid-19 est en cours dans les maisons de soins au Luxembourg. Jusqu'ici révèle la ministre de la Santé, un peu plus de 1.500 pensionnaires et plus de 2.700 salariés ont déjà été testés. Très peu étaient positifs.
Un mois pour tester l'ensemble du Luxembourg
Paulette Lenert, la ministre de la Santé a dévoilé ce mardi un ambitieux projet de vaste détection du covid-19 au Luxembourg. Grâce à un partenariat étroit avec le monde de la recherche, la ministre LSAP vise la réalisation de «20.000 tests par jour» à partir du 19 mai.
A medical worker tests a key worker for the novel coronavirus COVID-19 at a drive-in testing facility at the Chessington World of Adventures Resort in Greater London on April 28, 2020. - Britain's health ministry on April 27 said the total toll of those having died after testing positive for COVID-19 in hospital had risen to 21,092. (Photo by Ben STANSALL / AFP)
Le déconfinement démarre en douceur
Jour un de la reprise économique dans quelques secteurs à peine, après cinq semaines de paralysie imposée par le coronavirus. Le retour des ouvriers a bien eu lieu ce lundi sur différents chantiers et il y a eu des files devant les magasins de bricolage.
Wiedereröffnung Baustellen - COVID-19 - Tram Baustelle - Avenue de la Liberté - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort