Changer d'édition

«Terminus» à la sortie du tunnel de Belval: La liaison Micheville-Belval ouvre ce vendredi
La liaison Micheville à Belval sera ouverte au trafic ce vendredi après-midi.

«Terminus» à la sortie du tunnel de Belval: La liaison Micheville-Belval ouvre ce vendredi

Photo: Chris Karaba
La liaison Micheville à Belval sera ouverte au trafic ce vendredi après-midi.
Luxembourg 2 min. 15.12.2016

«Terminus» à la sortie du tunnel de Belval: La liaison Micheville-Belval ouvre ce vendredi

Maurice FICK
Maurice FICK
C'est un beau cadeau de Noël pour les frontaliers du Pays-Haut qui se rendent au Luxembourg mais... il ne sera pas complet. Ce vendredi après-midi la liaison Micheville entre Audun-le-Tiche et Belval sera ouverte à la circulation!

Par Maurice Fick

C'est un beau cadeau de Noël pour les frontaliers du Pays-Haut qui se rendent au Luxembourg mais... il ne sera pas complet. Ce vendredi après-midi la liaison Micheville entre Audun-le-Tiche et Belval sera ouverte à la circulation! Un tunnel permettra dorénavant de passer sous la nouvelle Cité de Belval pour rejoindre ensuite l'autoroute d'Esch (A4). Le couac est à la sortie du tunnel...

C'est la prouesse de ce vaste chantier. Le tunnel Central Gate a été «poussé» sous les voies de chemin de fer pour perturber le moins de temps possible le trafic ferroviaire. Long de 735 m, son revêtement est blanc pour une meilleure visibilité.
C'est la prouesse de ce vaste chantier. Le tunnel Central Gate a été «poussé» sous les voies de chemin de fer pour perturber le moins de temps possible le trafic ferroviaire. Long de 735 m, son revêtement est blanc pour une meilleure visibilité.
Photo: Chris Karaba

Ce vendredi matin à 10h30 la toute nouvelle liaison Micheville à Belval sera officiellement inaugurée par le ministre du Développement durable luxembourgeois, François Bausch, et le secrétaire d'Etat français, Christian Eckert. Le temps d'enrouler le ruban tricolore, de plier l'écran et d'enlever les chaises de la cérémonie officielle qui se déroulera à l'entrée du tunnel Central Gate et... la liaison sera ouverte au grand public «dans l'après-midi, avant l'heure de pointe», atteste Ralph di Marco des Ponts et Chaussées.

Concrètement, il sera alors possible -en venant de France- de se lancer sur le nouveau tronçon à hauteur du rond-point d'Audun-le-Tiche (le «giratoire du Moulin», pas très loin il y a un Mac Donald's), de contourner Audun et Russange et de filer tout droit vers le Luxembourg sans plus être obligé de traverser Esch-sur-Alzette. Puisqu'il sera désormais possible de traverser le quartier flambant neuf de Belval d'un trait, via un tunnel de 735 mètres de long.

C'est le morceau de voie rapide tracée en rouge qui sera inauguré vendredi. Plus le tunnel de Belval (qui n'apparait pas sur ce plan) qui sera à terme relié directement à l'A4.
C'est le morceau de voie rapide tracée en rouge qui sera inauguré vendredi. Plus le tunnel de Belval (qui n'apparait pas sur ce plan) qui sera à terme relié directement à l'A4.

Mais pile à la sortie du tunnel à Belval, finie la «balade»! La nouvelle 2x2 voies débouche sur le rond-point situé au pied de la tour rouge de la RBC Dexia, face à la Maison du Savoir. «C'est seulement une sortie provisoire», rassure Raymond Bonaria, le chef du vaste projet aux Ponts et Chaussées. De là, les usagers «prendront la rue des étangs pour rejoindre le grand rond-point Raemerich et se lancer ensuite sur l'autoroute d'Esch».

A terme, c'est-à-dire à «l'horizon 2019», selon le chef de projet, la sortie du tunnel sera «directement reliée à un nouveau tronçon autoroutier qui reste à construire. Ce tronçon d'environ 1 km contournera la Cité Raemerich et sera raccordé à l'A4 au niveau de l'actuelle centrale Twinerg», explique Raymond Bonaria.

La sortie du tunnel débouche sur le rond-point situé au pied de la tour rouge de la RBC Dexia et de la Maison du Savoir à Belval. Une sortie «provisoire» pour au moins trois ans.
La sortie du tunnel débouche sur le rond-point situé au pied de la tour rouge de la RBC Dexia et de la Maison du Savoir à Belval. Une sortie «provisoire» pour au moins trois ans.
Photo: Maurice Fick

Le rond-point sur lequel débouche aujourd'hui le tunnel sera même démoli et les frontaliers traverseront alors Belval de part en part. Dans un peu plus de trois ans...

L'inauguration de la liaison Micheville à Belval ce vendredi est un grand bond en avant dans l'avancée du vaste projet de «liaison A30-Belval», lancé il y a quinze ans, mais pas encore son aboutissement. Du côté luxembourgeois, on l'a vu, il reste 1 nouveau kilomètre d'autoroute à réaliser. Et du côté français, en Meurthe-et-Moselle, il reste à construire la jonction entre le giratoire de Tiercelet (où démarre la liaison Micheville aujourd'hui) et l'A30.

A l'horizon 2019, un nouveau tronçon autoroutier doit relier le tunnel de Belval (à la base de la zone en vert) et faire un large virage pour rejoindre l'A4 à hauteur de la Twinerg (en jaune). Un échangeur autoroutier sera directement relié au rond-point Raemerich. Et l'actuelle fin d'autoroute menant au rond-point Ramerich sera gommée.
A l'horizon 2019, un nouveau tronçon autoroutier doit relier le tunnel de Belval (à la base de la zone en vert) et faire un large virage pour rejoindre l'A4 à hauteur de la Twinerg (en jaune). Un échangeur autoroutier sera directement relié au rond-point Raemerich. Et l'actuelle fin d'autoroute menant au rond-point Ramerich sera gommée.
Photo: Nicolas Anen

Reste à voir quelles répercussions la nouvelle liaison aura dès lundi matin sur le trafic de l'heure de pointe dans toute la zone frontalière et surtout au niveau du «noeud» du rond-point Raemerich à Esch?

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Reportage: Micheville: retour sur 10 années de travaux
La liaison permettant de relier la France au site de Belval est en construction depuis déjà de nombreuses années. Elle sera inaugurée vendredi et enfin ouverte aux frontaliers qui l'attendent avec impatience, malgré l'absence du dernier tronçon. Il y a deux ans, nous vous emmenions faire un tour dans le tunnel en construction.
L'ouverture de l'A7 en coulisses: Avec la Route du Nord, «on a beaucoup plus de travail» au CITA
L'ouverture de la dernière portion de l'autoroute du Nord, avec ses deux tunnels les plus longs du Luxembourg, plus de 260 caméras et autres équipements à surveiller 24 h/24 est un vrai défi pour les opérateurs du Centre de contrôle du trafic (CITA). Saviez-vous que près de 70 curieux attendaient à Lorentzweiler pour se lancer les premiers? Et que l'ouverture à 19 h 48 a déclenché un pic de trafic?