Changer d'édition

Tempête: Vents violents: 102km/h à Eschdorf, plusieurs morts dans d'autres pays
La tempête a fait de nombreux dégâts dans plusieurs pays.

Tempête: Vents violents: 102km/h à Eschdorf, plusieurs morts dans d'autres pays

AFP
La tempête a fait de nombreux dégâts dans plusieurs pays.
Luxembourg 3 min. 18.01.2018

Tempête: Vents violents: 102km/h à Eschdorf, plusieurs morts dans d'autres pays

La journée de jeudi a connu des vents violents et a été placée en vigilance orange au Luxembourg. Une rafale de plus de 102 km/h a même été mesurée à Eschdorf tandis que plusieurs personnes sont décédées en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas suite au passage de la tempête.

(SW) - La journée de jeudi a connu des vents violents et a été placée en vigilance orange au Luxembourg tandis qu'une tempête faisait des ravages dans plusieurs pays comme l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.

Meteolux nous mettait déjà en garde pour la journée de mercredi avec des vents forts, de la neige, de la pluie... Rien de bien réjouissant.

Mais le site de météo du Luxembourg avait également émis une alerte orange, cette fois pour la journée de jeudi. A juste raison.

Selon le réseau de surveillance Agrilux, les rafales les plus fortes ont été mesurées vers 11 heures jeudi matin. 

La plus forte rafale a été mesurée à la gare d'Eschdorf avec 102 km/h, suivie par Useldange avec 97 km/h,  Reuler avec 91 km/h et Waldbillig avec 88 km/h.

De nombreux arbres ont été arrachés au Luxembourg ce jeudi.
De nombreux arbres ont été arrachés au Luxembourg ce jeudi.
AFP

Dans la capitale et à Remich ont été mesurées à midi des valeurs maximales de 72 km/h et à Oberkorn 75 km/h.

De la neige est également attendue durant la nuit de jeudi à vendredi pour le nord du pays. Entre minuit et 9 heures, un cumul de 1 à 3 centimètres pourrait se faire sur les hauteurs ardennaises.

Ce jeudi, le CSU 112 a enregistré environ 57 appels concernant les intempéries: 34 concernaient des arbres ou branches encombrant des routes.

Plusieurs décès en Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas

La tempête a aussi cloué les avions au sol à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pendant la matinée. Alors que le trafic avait repris peu après midi, des tôles se sont envolées du toit d'un terminal, nécessitant la fermeture de deux halls des départs, a rapporté à l'AFP Gedi Schrijze, porte-parole de l'aéroport. Au total 320 vols ont été annulés.

Plusieurs vols ont aussi dû être annulés dans les aéroports allemands de Düsseldorf (ouest) et Munich (sud). Depuis la mi-journée, aucun avion n'avait pu décoller ou atterrir à Düsseldorf. Impossible de partir également depuis l'aéroport d'Hanovre (nord).

La compagnie de chemins de fer allemande Deutsche Bahn a décidé de suspendre l'ensemble de son trafic ferroviaire grandes lignes.

A Moers, dans l'ouest de l'Allemagne, un arbre qui tombe a endommagé un véhicule.
A Moers, dans l'ouest de l'Allemagne, un arbre qui tombe a endommagé un véhicule.
AFP

En Allemagne, trois personnes sont décédées dans des accidents provoqués par la tempête.

Un homme de 59 ans a péri en raison d'une chute d'arbre à Emmerich-Elten, en Rhénanie du nord-Westphalie (Allemagne). Un pompier est mort dans des circonstances similaires en Thuringe.

Et le conducteur de poids lourds de 68 ans est mort dans un accident de la route lié à la tempête, selon la police rhénane.

Au Pays-Bas, deux hommes de 62 ans chacun ont également été tués par des chutes d'arbres à Zwolle (nord-est) et Enschede (est). En Belgique, une automobiliste a également été tuée par la chute d'un arbre sur sa voiture dans la banlieue sud de Bruxelles.

En France, la tempête a également fait des dégâts. Quelque 3.000 clients étaient toujours privés d'électricité jeudi en milieu de journée dans le nord du pays, où la vigilance orange pour vents violents a été levée dans la matinée.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet