Changer d'édition

Tempête annoncée lundi avec 100km/h de vent
Luxembourg 03.03.2019 Cet article est archivé

Tempête annoncée lundi avec 100km/h de vent

Tempête annoncée lundi avec 100km/h de vent

Illustration: Shutterstock
Luxembourg 03.03.2019 Cet article est archivé

Tempête annoncée lundi avec 100km/h de vent

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Meteolux a émis une alerte orange en raison du vent fort qui va souffler sur le Luxembourg lundi, et prévient que des orages sont possibles.

Un vent de sud-ouest soufflera fort sur le Grand-Duché lundi, à environ 50 km/h, avec des rafales annoncées de 80 à 100 km/h. Si les températures au sol restent positives, avec 2 à 4°C le matin et 8 à 10°C l'après-midi, du grésil (pluie glacée) est possible, ainsi que des orages isolés.  

L'alerte est valable de 9 heures à 14 heures lundi. 

En cas d'alerte orange aux vents forts, il est recommandé de limiter ses déplacements, limiter sa vitesse si l'on doit se déplacer et de rester très vigilant avec les objets qui pourraient être emportés par le vent et blesser quelqu'un: panneau mobile, mobilier de jardin léger, branches d'arbres, etc.

Le phénomène est dû à la tempête Freya, dépression océanique qui se dirige vers les îles britanniques. Les fronts qu'elle provoque entraîneront de la pluie pendant une bonne partie de la semaine, avec un vent soutenu qui devrait toutefois s'apaiser dès mardi. Des averses orageuses restent possibles jusqu'en milieu de semaine. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Vigilance «jaune» lundi et mardi
Le vent soufflera sur tout le Luxembourg ce lundi après-midi et jusqu'à mardi soir. Des rafales de vent pouvant aller jusqu'à 85 km/h. sont attendues à partir de 14 heures. Meteolux a sorti le drapeau jaune. La pluie s'en mêlera en soirée.
Meteolux annonce des rafales de vent pour tout le pays ce lundi après-midi et jusqu'à mardi soir.
Meteolux publie une vigilance jaune au vent fort jeudi et vendredi. Les jours suivants devraient aussi être bien venteux. Les rafales pourront atteindre 85 km/h.
Le vent qui souffle ce lundi après-midi va se renforcer en deuxième partie de nuit, prévient le portail Météolux qui a émis un «avis de vent fort». Dans la nuit, les rafales de vent pourront atteindre les 85 km/h au Luxembourg.