Tarifs des taxis en hausse: la colère de l'ULC
Tarifs des taxis en hausse: la colère de l'ULC
(ChB) - La loi du 5 juillet 2016 sur la refonte des services de taxi n'a pas permis de faire baisser les prix pratiqués dans le secteur. Alors que le ministre du Développement durable et des Infrastructures dressait déjà un bilan peu fameux en mars 2018, cette fois, c'est l'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) qui monte au créneau et exige des adaptations.
Selon le Statec, entre mars et juillet 2017, les tarifs des taxis ont d'abord baissé de 4,3%... avant d'augmenter de 11,2% entre juillet 2017 et décembre 2018.
Ainsi, entre septembre 2016 et décembre 2018, les prix pratiqués ont augmenté en moyenne de 6,6%. Inadmissible pour l'ULC qui souligne que tel n’était pas l’objet de la réforme. Les taxis du Luxembourg restent parmi les plus chers d'Europe.
Ce que craignait l'ULC s'est produit: la libéralisation des prix a entraîné une augmentation des tarifs. La loi susmentionnée supprimant également l’obligation d'emprunter le premier taxi dans une file d'attente, et tous les taxis étant soumis à l'obligation d'indiquer clairement leurs tarifs, l’ULC conseille aux consommateurs de mettre à profit cette option et de privilégier les moins chers.
En outre, l'ULC demande au ministre responsable de commander une nouvelle étude sur les services de taxi à l'Observatoire de la formation des prix et, en fonction des conclusions, de prendre de nouvelles mesures.
