Changer d'édition

Tarifs des taxis en hausse: la colère de l'ULC
Les tarifs sont parmi les plus chers d'Europe

Tarifs des taxis en hausse: la colère de l'ULC

Pierre Matgé
Les tarifs sont parmi les plus chers d'Europe
Luxembourg 14.01.2019

Tarifs des taxis en hausse: la colère de l'ULC

La libéralisation des tarifs des services de taxi a eu pour effet de gonfler les prix, ce que ne digère pas l'Union luxembourgeoise des consommateurs.

(ChB) - La loi du 5 juillet 2016 sur la refonte des services de taxi n'a pas permis de faire baisser les prix pratiqués dans le secteur. Alors que le ministre du Développement durable et des Infrastructures dressait déjà un bilan peu fameux en mars 2018, cette fois, c'est l'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) qui monte au créneau et exige des adaptations.


La réforme des taxis n'a pas fait baisser les prix
18 mois après l'entrée en vigueur de la réforme des services de taxis, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, dresse un premier bilan.

Selon le Statec, entre mars et juillet 2017, les tarifs des taxis ont d'abord baissé de 4,3%... avant d'augmenter de 11,2% entre juillet 2017 et décembre 2018.

Ainsi, entre septembre 2016 et décembre 2018, les prix pratiqués ont augmenté en moyenne de 6,6%. Inadmissible pour l'ULC qui souligne que tel n’était pas l’objet de la réforme. Les taxis du Luxembourg restent parmi les plus chers d'Europe.

Ce que craignait l'ULC s'est produit: la libéralisation des prix a entraîné une augmentation des tarifs. La loi susmentionnée supprimant également l’obligation d'emprunter le premier taxi dans une file d'attente, et tous les taxis étant soumis à l'obligation d'indiquer clairement leurs tarifs, l’ULC conseille aux consommateurs de mettre à profit cette option et de privilégier les moins chers.

En outre, l'ULC demande au ministre responsable de commander une nouvelle étude sur les services de taxi à l'Observatoire de la formation des prix et, en fonction des conclusions, de prendre de nouvelles mesures. 


Sur le même sujet