Changer d'édition

« SWIO », solution clé en main pour l’e-automobiliste
Luxembourg 12.02.2021 Cet article est archivé

« SWIO », solution clé en main pour l’e-automobiliste

« SWIO », solution clé en main pour l’e-automobiliste

Luxembourg 12.02.2021 Cet article est archivé

« SWIO », solution clé en main pour l’e-automobiliste

L’avènement de la voiture « électrifiée » rechargeable (100% électrique ou hybride plug in) s’accompagne de l’arrivée, sur le marché, de solutions visant à faciliter la vie de l’utilisateur dans sa transition énergétique.

L’une d’entre elles a été développée au Luxembourg par la société « cube4T8 », pôle d’innovation du groupe Losch dans le domaine de la mobilité et de la digitalisation. Lancée en 2018, l’équipe compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs.

Comme nous l’explique Julie Authelet, la responsable marketing, « SWIO est une solution de gestion de charge à 360° pour véhicules électriques et hybrides rechargeables », quelle que soit la marque de ces derniers. L’idée est d’accompagner le client qui vient de se porter acquéreur d’un tel véhicule (ou mis à disposition par son entreprise) pour tout ce qui a trait à la charge et à la recharge de la batterie. Que ce soit chez lui, à domicile, pour l’installation d’une wallbox, ou lors de ses déplacements quand il lui faut trouver puis se connecter à une borne de recharge.

 « Nous parlons de 360 degrés, dans le sens où la personne qui achète SWIO a un interlocuteur pour tout », précise notre interlocutrice. « Notre partenaire technique vient à la maison vérifier que les conditions d’installation sont bonnes, s’occupe des démarches nécessaires puis procède à la pose de l’équipement. Nous proposons aussi un service d’entretien et de réparation.»

Bien qu’elle puisse gérer une puissance de charge de 22 kw, une walIbox SWIO installée au Grand-Duché est bridée à 11 kw pour répondre à la réglementation actuellement en vigueur. « Une installation est également possible en Belgique, en France mais aussi en Allemagne », ajoute Julie Authelet.

Chaque client a également droit à une « clé de recharge » lui donnant accès aux quelque 200.000 bornes publiques du réseau « plugsurfing », le plus grand d’Europe. La facturation est gérée par ce même système et les bornes disponibles sont indiquées à l’automobiliste via une application qu’il peut télécharger.

A l’heure actuelle, l’Etat luxembourgeois subventionne l’installation d’une wallbox sur le territoire luxembourgeois à hauteur de 50% du prix d’acquisition, et ce jusqu’à un montant maximum de 1.200 euros.