Changer d'édition

Sven Clement plaide pour une prime énergie cet hiver
Luxembourg 2 min. 12.09.2022
Face à l'explosion des prix de l’énergie

Sven Clement plaide pour une prime énergie cet hiver

Sven Clement souhaite la mise en place d'une prime énergie pour permettre aux personnes précaires de pouvoir se chauffer cet hiver.
Face à l'explosion des prix de l’énergie

Sven Clement plaide pour une prime énergie cet hiver

Sven Clement souhaite la mise en place d'une prime énergie pour permettre aux personnes précaires de pouvoir se chauffer cet hiver.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 2 min. 12.09.2022
Face à l'explosion des prix de l’énergie

Sven Clement plaide pour une prime énergie cet hiver

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Au micro de RTL, le député Pirate a estimé qu'il était nécessaire d'avoir une véritable politique d’économie d'énergie et souhaite davantage d'aides pour les ménages précaires.

«Nous allons piquer là où ça fait mal.» Sven Clement reste fidèle à cette devise prononcée lors de la présentation du bilan parlementaire des Pirates fin juillet. Le député Pirate n'a en effet pas manqué de lancer des piques contre le gouvernement ce lundi matin au micro de RTL. Il a ainsi considéré que le Plan énergie présenté jeudi dernier par Claude Turmes (déi gréng) illustrait un «refus de travail» du gouvernement.


Solar Solarenergie Sonne
Quid de la TVA pour les installations solaires ?
Le gouvernement luxembourgeois étudie encore les possibilités. Elle serait mise en place au plus tôt début 2023.

Selon Sven Clement, la majorité actuelle aurait dû imposer de réelles contraintes à l'Etat et aux communes, car sans de telles règles, il n'est pas réaliste de demander aux citoyens de faire des sacrifices. Pour l'intéressé, il est nécessaire d'avoir une véritable politique d'économie d'énergie, notamment en investissant davantage dans les panneaux solaires.

La tripartite, une «chambre obscure»

Avec l'explosion des prix de l'énergie, il a également réclamé une prime énergie de 150 euros pour cet hiver: «Selon nos calculs, cela correspondrait aux frais supplémentaires. Cela permettra à des personnes de pouvoir se chauffer, mais aussi aux personnes de pouvoir se rendre au travail, car on voit que dans les emplois précaires certains n'arrivent plus à payer les trajets.» Pour le député, cette aide devrait être plafonnée à quatre fois le salaire minimum (2.776,05 euros pour les 18 ans et plus qualifié).


Les légumes frais sont parmi les produits alimentaires qui ont le plus augmenté.
Les prix des produits alimentaires ont bondi de 8%
Ce mercredi, le Statec dévoile que les prix des produits alimentaires ont augmenté, en moyenne, de 8% en un an.

Dans ce contexte économique tendu, le gouvernement voit ce mercredi 14 septembre les partenaires sociaux, puis le patronat suite aux derniers chiffres publiés par le Statec. Il s'agit d'un dernier round avant de véritablement lancer les négociations de la tripartite ce dimanche

Mais pour Sven Clement, la tripartite apparaît comme une «chambre obscure où le gouvernement se retrouve derrière des portes closes avec les syndicats et le patronat, et où il fait pression sur eux pour arriver rapidement à un accord». Le député dit regretter que le gouvernement ait présenté lors de la dernière tripartite un accord présenté comme sans alternative: «Je souhaite que la Chambre soit impliquée dans ces discussions.»

Dans une interview accordée à nos confrères de L'Essentiel ce lundi, la vice-Première ministre Paulette Lenert estime en revanche qu'il y a «toujours des échanges avec le Parlement» et que la Chambre est «toujours impliquée». Selon la ministre socialiste, il faut trouver des solutions à l'échelle de l'Union européenne et salue ainsi pour «les pistes sur la table pour plafonner le prix du gaz et intervenir dans la fixation des prix.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Entretien avec Claude Turmes
Le ministre de l'Énergie Claude Turmes évoque dans un entretien avec le Wort les perspectives pour l'hiver, la crise énergétique actuelle et les moyens de la surmonter.
Die aktuelle Krise dürfe nicht dazu führen, dass der Klimaschutz vernachlässigt wird, sagt der Energieminister.
À la sortie de la réunion extraordinaire des ministres européens de l'Energie, Claude Turmes s'interroge sur la capacité de production électrique des membres de l'UE en vue de l'hiver.
Politik , Claude Turmes , déi Gréng , Partei , Energie , Energieskrise , Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Les ministres européens de l'Energie se retrouvent ce vendredi 9 septembre à Bruxelles pour évoquer l'épineuse question de la taxation de ces gains exceptionnels réalisés par les géants du secteur.
Le torchage de gaz naturel est «très mauvais pour l'environnement», rappelle Kadri Simson.
Une étude publiée selon les salaires
La Confédération européenne des syndicats met en garde contre des dépenses inabordables. Comparé aux autres pays de l'UE, le Luxembourg a encore peu de raisons de se plaindre.
European power plug Type C and euro banknotes on the calendar. The concept of payment of accounts, tariff increase, the date of payment for electricity
Les bâtiments publics ne devront pas être chauffés au-delà de 20 degrés, a indiqué le ministre de l'Energie Claude Turmes à nos confrères de 100.7. Cette démarche s'inscrit dans un plan d'économie d'énergie en raison du conflit en Ukraine.
Lokales,PK: Portail thématique du Parc naturel de l’Our & modèle 3D officiel national sur le Géoportail ,Claude Turmes,.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort