Surveillance privée prolongée autour de la gare
Surveillance privée prolongée autour de la gare
Après le constat, la colère, Lydie Polfer (DP) n'aura guère tardé à agir. C'en était trop pour la bourgmestre de Luxembourg : des vols à l'arraché se multipliant, des terrasses animées mais parfois bondées, des rassemblements au-delà du raisonnable (plus de 150 personnes réunies à la Kinneswiss vendredi dernier). L'élue a adressé un énième courrier au ministre de la Sécurité intérieure. Une lettre demandant à Henri Kox (Déi Gréng) plus d'agents de police à redéployer dans les lieux publics mais également une extension du réseau de vidéosurveillance.
Lydie Polfer a dévoilé le contenu de sa lettre, mercredi matin. Attendant avec impatience une réponse officielle qui vienne la satisfaire. Mais l'élue ne se fait guère d'illusion sur une possible arrivée en masse d'uniformes dans les jours prochains. Hélas, selon elle, car la présence visible de patrouilles aurait un «effet dissuasif» autant sur les délinquants que sur celles et ceux tentés de faire quelque entorse aux règles covid applicables jusqu'à la mi-mai.
Gardiennage jusqu'à mi-décembre
Reste que la question de la sécurité publique dans la capitale fait à nouveau des vagues. Comme cet hiver quand, à défaut des renforts attendus, Luxembourg avait choisi de lancer des agents de sécurité privés et des maîtres-chiens pour veiller sur la tranquillité des abords de la gare centrale, du quartier Bonnevoie et de la Ville-Haute. Un geste qui avait déjà attisé les tensions entre la Ville et le ministère de la Sécurité intérieure.
Une tension qui ne va pas redescendre de sitôt d'ailleurs. En effet, la Ville a décidé de passer un nouveau contrat pour assurer des patrouilles dans ces mêmes secteurs. Un contrat va ainsi être prochainement signé, avec G4S, pour que ces rondes privées reprennent dès la mi-mai et pour six mois.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
