Changer d'édition

Sur un an, les prix des logements flambent
Luxembourg 11.04.2019

Sur un an, les prix des logements flambent

Jamais au cours de la décennie écoulée, les prix des logements au Luxembourg n'auront autant augmenté. Selon les derniers chiffres d'Eurostat.

Sur un an, les prix des logements flambent

Jamais au cours de la décennie écoulée, les prix des logements au Luxembourg n'auront autant augmenté. Selon les derniers chiffres d'Eurostat.
Photo: Anouk Antony
Luxembourg 11.04.2019

Sur un an, les prix des logements flambent

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Les biens immobiliers ont connu leur plus forte hausse trimestrielle à 9,3% entre fin 2017 et fin 2018, selon les dernières statistiques d’Eurostat publiées ce jeudi.

Jamais au cours de la décennie écoulée, les prix des logements au Luxembourg n'auront autant augmenté. Selon les derniers chiffres d'Eurostat, publiés ce jeudi, les prix des propriétés résidentielles neuves ou existantes ont augmenté de 9,3% entre le 4ème trimestre 2017 et et le quatrième trimestre 2018.  




Champion dans la Grande Région

À titre de comparaison cette hausse trimestrielle n’a été que de 4,2% à 4,6% dans la zone euro et dans l’UE entre 2017 et 2018. Au sein de la Grande Région, le Luxembourg tire là aussi les prix par le haut comparé à l'Allemagne (4,6%) à la France (3,2%) et à la Belgique (2,5%).

Parmi les autres États membres, les augmentations annuelles les plus fortes des prix de l'immobilier au quatrième trimestre de 2018 ont eu lieu en Slovénie (+ 18,2%), en Lettonie (+ 11,8%) et en Tchéquie (+ 9,9%). A contrario, les prix ont chuté de 0,6% en Italie.

Par rapport au trimestre précédent, les augmentations les plus fortes ont été observées en Slovénie (+ 6,5%), en Lettonie (+ 4,3%) et à Malte (+ 3,8%), tandis que des baisses ont été observées au Danemark (-1,7%), en Belgique (-0,5%). ), Royaume-Uni (-0,4%), en Italie (-0,2%) et en France (-0,2%).

L’indice des prix des logements pris en compte par Eurostat mesure l’évolution des prix des biens achetés par les ménages (appartements, maisons individuelles, maisons, maisons mitoyennes, etc.), indépendamment de leur utilisation finale et de leurs précédents propriétaires. Ces indices sont établis par les instituts statistiques nationaux. 


Selon les dernières données disponibles de l'Observatoire de l'Habitat, les prix d'achat des logements ont augmenté en moyenne de 4,1% entre fin 2016 et fin 2017, avec un pic de 6,1% pour les achats d'appartements neufs. Les statistiques sont établies à partir d’un extrait de la publicité foncière fourni par l’Administration de l’Enregistrement et des Domaines.



Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les inégalités sociales se creusent
L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointe, dans un nouveau rapport, l'étouffement ressenti par les différentes classes moyennes des pays membres. Si le Luxembourg surpasse ses voisins, le coût du logement reste un problème.
Mantel Sonden,Verkaufsoffener Sonntag.Grand Rue,Luxemburg, Foto:Gerry Huberty
Le logement social suscite une nouvelle prise de conscience
Face à la flambée des prix de l'immobilier, les organismes sociaux et caritatifs sont de plus en plus mis à contribution pour accroître le parc immobilier locatif social. Désormais, les associations philanthropiques n'hésitent plus elles aussi à mettre la main au portefeuille.
Logement - Photo : Pierre Matgé
Le logement pèse toujours sur les foyers
En 2018, 26.3% des ménages luxembourgeois déclarent éprouver des difficultés à joindre les deux bouts, selon une étude du Statec, qui pointe notamment le problème du logement dans le pays.