Changer d'édition

Sur la piste du premier Ranger luxembourgeois
Luxembourg 2 min. 01.06.2021

Sur la piste du premier Ranger luxembourgeois

A gauche Tom, à droite Claude Turmes (ministre de l'Aménagement du territoire) et entre les deux toute une nature à expliquer auprès des visiteurs du parc naturel de la Haute-Sûre.

Sur la piste du premier Ranger luxembourgeois

A gauche Tom, à droite Claude Turmes (ministre de l'Aménagement du territoire) et entre les deux toute une nature à expliquer auprès des visiteurs du parc naturel de la Haute-Sûre.
Photo : SIP
Luxembourg 2 min. 01.06.2021

Sur la piste du premier Ranger luxembourgeois

Il se prénomme Tom, et sera le visage que les baigneurs, marcheurs et autres fans de nature ne devraient pas manquer de croiser tout cet été au parc naturel de la Haute-Sûre.

(pj) Il était une fois dans l'Ouest, enfin plutôt au Nord-Ouest du Luxembourg, le parc naturel de la Haute-Sûre. Son plan d'eau géant, ses forêts magnifiques, sa faune et sa flore impressionnantes et désormais «son» Ranger. Un professionnel recruté pour informer, sensibiliser et alerter les promeneurs en cas de manquements aux règles élémentaires de respect de la nature. Et il en sera ainsi tout l'été pour ce jeune homme qui sillonnera notamment les plages autour du lac de la Haute-Sûre.


wahlen
La facture déborde au barrage d'Esch-sur-Sûre
Le "plus grand chantier en matière d'eau potable jamais réalisé au Luxembourg" voit ses coûts augmenter de 25% par rapport à la dépense prévue. Etat et communes devront se diviser une note de 207 millions d'euros.

La mission de ce premier Ranger du pays, prénommé Tom, a débuté ce 1er juin. Et si la rencontre avec les estivants fait partie du contrat, il s'agira également pour le jeune homme choisi de se déplacer dans les communes membres du parc naturel. Boulaide, Esch-sur-Sûre, commune du lac de la Haute-Sûre, Winseler, Wiltz et Goesdorf recevront donc sa visite également.

Premier à l'accueillir, le ministre de l'Aménagement du territoire n'a pas manqué de rappeler le rôle important que jouera le jeune homme. En effet, pour Claude Turmes (Déi Gréng) il est majeur que la fréquentation «d'un des plus beaux lieux de notre pays» ne se traduise plus par «du chaos dans la circulation ou des montagnes de déchets sur les plages». Au Ranger de trouver les mots pour que tout se déroule au mieux dans les semaines à venir et pendant les mois de vacances. 


Ça balance pas mal pour le tourisme!
Connaissez-vous la "Luxembourg Sky Swing"? Il s'agit du nouvel outil de promotion du Grand-Duché comme destination de vacances. Une balançoire 100% réalité augmentée pour laquelle le ministère du Tourisme a craqué.

Tom devra aussi veiller au bon entretien des sentiers de randonnée et à leur juste signalisation ainsi que sur les équipements touristiques à disposition tels que bancs, poubelles. Il apportera aussi un soutien au suivi des nouvelles zones de protection du lac de la Haute-Sûre, tout comme apporter un éventuel renfort aux services de secours en cas de problème (départ de feu de forêt notamment).

Parking gratis, plages à réserver

Cette nomination intervient alors que le gouvernement vient de décider que le stationnement sur les différents parkings autour des six plages du lac de Haute-Sûre serait gratuit cette année, jusqu'au 15 août. Les jours d'affluence, il est aussi prévu qu'un agent d'une société de gardiennage veille au respect des règles sanitaires à l'entrée et à la sortie de chaque plage. Une dépense prise en charge par le ministère du Tourisme dans le but de valoriser la destination Luxembourg. Cela aussi bien auprès des résidents que des voyageurs venant de l'étranger. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Sur les 700.000 vouchers de 50 euros de réduction pour une nuitée touristique, seuls 116.000 ont été utilisés. Entre weekends, jours fériés et approche des vacances d'été, c'est le moment de remettre la main dessus.
10.05.2021, Niedersachsen, Norderney: Eine Touristin steht nach Ankunft der Fähre mit ihrem Koffer an einer Bushaltestelle am Fährhafen der Insel. Hotels, Ferienwohnungen und andere Quartiere in niedersächsischen Regionen mit einer Sieben-Tage-Inzidenz unter 100 dürfen wieder Gäste empfangen. Buchen können zunächst nur Menschen aus Niedersachsen. Foto: Hauke-Christian Dittrich/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Face à l'usage massif de ces kits de dépistage, le gouvernement a indiqué la marche à suivre ce lundi pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans la nature ou la mauvaise benne. Un protocole mis en place suite aux sollicitations de particuliers et du secteur de l'Horeca.