Changer d'édition

Suite des intempéries

Echternach tourne peu à peu la page des inondations

par Christophe OLINGER| 22.07.2021

Particulièrement touchée par la montée des eaux de la Sûre survenue le 15 juillet dernier, la cité affiche une semaine plus tard un tout autre visage. Et ce, même si des vestiges des importants dégâts survenus restent encore visibles.

Une semaine, jour pour jour, après avoir connu des inondations record, Echternach relève la tête. Mais bien que désormais nettoyées, les rues de la commune qui se revendique comme «la plus ancienne cité du Luxembourg» gardent encore sur elles les traces laissées par la violence du courant.

Si aucun des 300 habitants évacués n'a été blessé, les inondations ont causé d'importants dégâts matériels. Pour mémoire, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 50 millions d'euros dédiée à répondre aux urgences des sinistrés de l'ensemble du pays, tandis que l'association des compagnies d'assurances estime que ses membres débourseront également plus ou moins cette somme pour combler les pertes matérielles des sinistrés.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

Sur le même sujet

Revenant sur les inondations des 14 et 15 juillet, l'administration de la gestion de l'eau indique que des crues centennales ont été observées sur dix des 41 stations hydrométriques du pays. Au Findel, le record de précipitations de 1854 a même été battu.
Lokales,grossherzog besucht Echternach nach der !uberschwemmungskatastrophe. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Après la stupeur et la mobilisation de tous pour aider les sinistrés ce weekend, place aux professionnels. Et la fédération des artisans entend mobiliser ses adhérents pour réparer vite les conséquences des inondations.