Changer d'édition

Stéphane Bern apprécie la «papesse» de la mode
Luxembourg 2 min. 29.11.2019

Stéphane Bern apprécie la «papesse» de la mode

Si même Anna Wintour adopte des principes de recyclage dans sa garde-robe...

Stéphane Bern apprécie la «papesse» de la mode

Si même Anna Wintour adopte des principes de recyclage dans sa garde-robe...
Photo : Shutterstock
Luxembourg 2 min. 29.11.2019

Stéphane Bern apprécie la «papesse» de la mode

Stéphane BERN
Stéphane BERN
Notre chroniqueur n'en revient pas d'avoir entendu Anna Wintour -la fameuse directrice du magazine Vogue- vanter le caractère durable des vêtements. La mode se démode, mais les habits peuvent avoir une longue vie.

Comment réconcilier la mode, qui porte en elle le principe d’obsolescence, et le développement durable que réclame notre société? Il fallait interroger la papesse de la mode qui s’est exprimée à Athènes en marge de l’événement «Change Makers». «Les vêtements doivent être appréciés, portés, puis réutilisés et même transmis à la génération suivante», a déclaré Anna Wintour.

Ainsi, la rédactrice influente du magazine Vogue appelle à une plus grande durabilité dans le monde de la mode où le jetable fait sa loi. Celle qui est considérée comme l'un des personnages les plus puissants de la mode, a également déclaré que «le secteur était un peu en retard dans la recherche de la diversité et de l'inclusion et que, malgré la montée fulgurante des influenceurs de réseaux sociaux, Vogue continuera à être un point de référence pour les modeuses».


Lokales, Inauguration Galeries Lafayette foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Un premier coup d'œil aux Galeries Lafayette
Samedi 30 novembre marquera l'ouverture du «grand magasin» au cœur de la capitale. Sur six étages, la nouvelle enseigne du Royal-Hamilius propose plus de 300 marques dans des collections allant du premium au luxe.

Actuellement, de nombreuses marques tentent de renforcer leurs références écologiques. But clair : attirer de jeunes consommateurs sensibilisés à l'environnement, tandis que le secteur est accusé de renforcer une culture de consommation et de mise au rebut.

Anna Wintour (héroïne du film Le Diable s’habille en Prada) a toutefois déclaré que les modeuses devraient prendre soin de leurs vêtements et même les transmettre. «Je pense que pour nous tous cela signifie une plus grande attention dans les arts, dans la créativité et moins dans l'idée de vêtements immédiatement jetables, de choses que l'on jetterait après une utilisation unique (...) Il s’agit de dire à nos lectrices, de garder leurs vêtements, de les valoriser et de les utiliser encore et encore, et peut-être de les donner à votre fille ou à votre fils, selon le cas. ».

L'éternel recommencement

Selon un rapport publié en 2016 par le consultant en gestion McKinsey & Company, la production mondiale de vêtements a doublé entre 2000 et 2014. Avec une augmentation de 60% de la quantité de vêtements achetés par personne et par an.

Par définition, la mode n’est-elle pas condamnée à se démoder puisqu’elle est par nature éphémère et volatile ? Pour autant, les tendances quittent le devant de la scène, se réinventent, puis remontent sur les podiums et la mode ressemble à un éternel recommencement !

Anna Wintour dirige Vogue depuis trente ans.
Anna Wintour dirige Vogue depuis trente ans.
Photo : DPA

Le vent de la mode a tourné, en partie grâce aux réseaux sociaux et aux blogueuses, qui touchent un public plus jeune, plus diversifié, plus écolo-responsable. 

Mais face à l’emballement médiatique et à la course effrénée à la consommation prônée par le Black Friday, la reine du «étonnez-moi !» s’est fort heureusement convertie au vintage.


Sur le même sujet

Stéphane Bern charmé par les grandes dames
Les grandes-duchesses Charlotte et Maria Teresa sont au coeur de la rubrique de notre chroniqueur. «Les femmes de la dynastie ont toujours porté haut les couleurs, s'adaptant aux évolutions des temps», dit-il.
Stand Speak Rise Up, La Grande-Duchesse de Luxembourg Maria Teresa,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Stéphane Bern craque pour le glamour 007
Saviez-vous que l'écrivain qui a donné vie à l'espion James Bond a vécu un amour passionné avec une femme mariée. Leurs échanges de courriers sont aussi brûlants que leur passion fut vive, et notre chroniqueur n'a pas su résister à partager son enthousiasme.
Le charme de l'espion James Bond (ici Daniel Craig) fait écho aux amours passionnées de son auteur, Ian Fleming.
La «Greasemania» emballe Stéphane Bern
La nostalgie a le don de transformer nos souvenirs en argent sonnant et trébuchant. Notre chroniqueur a pu le constater avec la vente aux enchères des mythiques tenues des acteurs du film Grease.
Stéphane Bern et les concours de vertu
Cette semaine, notre chroniqueur s'est penché sur une enquête d'un groupe de journalistes qui a épinglé le degré de sincérité de stars toujours promptes à s’impliquer dans le combat écologique. Le constat est accablant pour certains.
US singer Jennifer Lopez arrives to attend the 11th Annual Governors Awards gala hosted by the Academy of Motion Picture Arts and Sciences at the Dolby Theater in Hollywood on October 27, 2019. (Photo by Chris Delmas / AFP)
Stéphane Bern sous le charme de Garbo
Notre chroniqueur évoque la divine actrice, et sa face sombre: une solitude crépusculaire qui a poursuivi la star d'Hollywood jusqu'à ces derniers jours. Preuve qu'une star peut aussi être une étoile noire.
Elle a brillé sur les écrans et s'est éclipsé de la vie mondaine: Garbo se révèle au gré de 65 lettres mises aux enchères.