Changer d'édition

Stades, gymnases et piscines fermés jusqu'au 31 juillet
Luxembourg 2 min. 23.04.2020

Stades, gymnases et piscines fermés jusqu'au 31 juillet

Pas demain que petits et grands pourront plonger à la piscine de Vianden.

Stades, gymnases et piscines fermés jusqu'au 31 juillet

Pas demain que petits et grands pourront plonger à la piscine de Vianden.
Photo : LW
Luxembourg 2 min. 23.04.2020

Stades, gymnases et piscines fermés jusqu'au 31 juillet

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
A l'exception de La Coque pour des athlètes de haut niveau, pas question de rouvrir prématurément les installations sportives du Luxembourg. Le ministre des Sports, Dan Kersch (LSAP) l'a confirmé aux députés, ce jeudi.

Non, il n'est pas interdit d'avoir une activité physique actuellement. Et Dan Kersch (LSAP) ne s'est pas privé de le rappeler aux députés réunis en commission Sports et Santé ce jeudi matin. Avec ce premier rappel du ministre des Sports: contrairement à d'autres pays voisins ou non loin, le Luxembourg n'a jamais interdit la pratique individuelle comme celle du vélo ou jogging. Juste faut-il que pédaleurs et coureurs respectent les règles de distanciation durant leur effort. 

Par contre, celui qui chapeaute la vie des 1.550 associations et 61 fédérations et groupements sportifs du pays n'a pas changé d'avis concernant la réouverture des enceintes sportives. Pas encore l'heure. Le gouvernement analyse déjà les effets de la première levée du déconfinement au Grand-Duché, avant - éventuellement- de revoir son calendrier. Donc pour le moment aucun stade, gymnase, centre équestre, golf ou piscine n'accueillera de pratiquants avant la date du 31 juillet. Idem pour les clubs de fitness privés d'ailleurs.

Seule exception : la Coque. Comme il se murmurait ces derniers jours, à compter du 4 mai, le Centre national sportif du Kirchberg reprendra ses entraînements. Mais cela ne concernera ni tous les athlètes de haut niveau, ni toutes les disciplines. De plus, seulement 25 sportifs seront admis dans les lieux, et sous couvert des limitations sanitaires permettant d'éviter tout cas d'infection. A charge pour le Luxembourg Institute for high performance in sports de surveiller les séances.

Nouvelles règles du jeu

Socialement, le milieu sportif n'échappe pas lui non plus à la crise en cours. Et le ministre a fait savoir qu'aujourd'hui, pas moins de 315 salariés des différentes fédérations avaient été acceptés dans le contingent des salariés bénéficiant des mesures de chômage partiel. Pour Dan Kersch, il est clair que le gouvernement maintiendra ses engagements financiers, pris avant l'épidémie, concernant le soutien aux sportifs d’élite, aux clubs et aux fédérations. Un système d'avance a même été introduit pour soutenir les sections en difficulté passagère.

Alors que la date de retour en classe des premiers élèves approche, malgré diverses inquiétudes, Dan Kersch a assuré aux parlementaires que les cours d'éducation physique ne pourraient plus être donnés comme auparavant. A nouveau virus, nouvelles règles du jeu en quelque sorte. Aux enseignants alors d'adapter leur pratique. Mais d'ici là, en bon coach, le ministre des Sports encourage les jeunes à pratiquer les exercices mis en ligne sur akitvdoheem.lu ou clever move. Maintenant et même pendant l'été, si le confinement venait à jouer les prolongations.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'UEFA veut déjà siffler la reprise des Leagues
Le président de l'Union des associations européennes de football estime que les championnats européens sont prêts à reprendre à huis clos. Une bonne raison : limiter la crise financière provoquée par l'arrêt des compétitions.
Cardboard cut-outs with portraits of Borussia Moenchegladbach's supporters are seen at the Borussia Park football stadium in Moenchengladbach, western Germany, on April 16, 2020, amid the novel coronavirus COVID-19 pandemic. - Large-scale public events such as football matches will remain banned in Germany until August 31 due to the coronavirus crisis, Berlin said on Wednesday, April 15, 2020, though it did not rule out allowing Bundesliga games to continue behind closed doors. (Photo by Ina FASSBENDER / AFP)
Le vibrant «merci» des Roud Léiwen
A travers un montage vidéo, plusieurs internationaux luxembourgeois remercient les professionnels de la santé et tous ceux qui donnent de leur personne pendant la pandémie du covid-19.
Norwich City impatient d'accueillir Sinani
A 23 ans, l'attaquant tourne la page du F91 Dudelange pour filer en Angleterre. La saison prochaine, il évoluera en Premier League et c'est peu dire que son futur club compte sur le Luxembourgeois.
Un marathon de patience attend les sportifs
Directeur du service virologie du Laboratoire national de santé, le Dr Trung Nguyen estime qu'il y aura des priorités à respecter à l'heure du déconfinement. Le sport passera après la santé et l'économie.
Lok , LNS , Laboratoire National de Sante , Covid-19 , Dr Trung Nguyen Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort