Changer d'édition

Stade national: Polfer veut le "meilleur site possible" et promet de faire vite

Stade national: Polfer veut le "meilleur site possible" et promet de faire vite

Photo: Fernand Konnen
Luxembourg 2 min. 14.02.2014

Stade national: Polfer veut le "meilleur site possible" et promet de faire vite

Lydie Polfer a encore besoin de "quelques semaines" pour savoir si une alternative à la rénovation du stade Josy Barthel est possible. Mais elle a promis, lundi au conseil communal, de faire vite! Dans un cas comme dans l'autre.

Lydie Polfer a assuré les conseillers communaux qu'elle ne veut pas réouvrir un nouveau long chapitre sur la question épineuse de la construction d'un nouveau stade national sur le territoire de la Ville de Luxembourg: "Sûrement pas", "au contraire" même. "Je l'ai d'ailleurs assuré à Paul Philipp", le président de la Fédération luxembourgeoise de football, ajoute-t-elle.

Attendue au tournant par l'opposition (CSV, LSAP, Déi Lénk) quant à ses récentes déclarations au micro de RTL qui laissaient entendre que le projet de rénovation du stade Josy Barthel pouvait encore être remis en cause, Lydie Polfer n'a pas annoncé la trouvaille d'un site alternatif et s'est bien gardé d'en citer un, ne serait-ce qu'en exemple.

"Je ne peux rien dire car, pour les terrains que nous avons en vue, une série de questions se posent encore", a expliqué la bourgmestre.

Fait est que "nous sommes terriblement intéressés pour continuer à mener la discussion" sur le site le plus approprié pour un tel projet national et que "c'est dans l'intérêt du Sport et de la Ville de Luxembourg de trouver la meilleure solution possible. Si tous les partenaires le voient comme cela, ça se fera. Dans le cas contraire, on se rangera derrière le projet de la route d'Arlon", a affirmé Lydie Polfer.

Elle a tenu à préciser que "la Ville de Luxembourg n'est pas en contact avec un promoteur".

Un règlement grand-ducal avant la construction d'un stade

Lydie Polfer a précisé que ce qui est planifié au stade Josy Barthel, "ce n'est pas une rénovation mais une nouvelle construction qui prévoit de rabaisser le stade d'un mètre". Quant au Plan pluriannuel pour les infrastructures sportives voté à la Chambre, "c'est une enveloppe financière qui a été votée et pas un site", estime la bourgmestre de Luxembourg.

Laurent Mosar (CVS), particulièrement incisif lundi soir au conseil communal, rétorque: "Nous avons voté la rénovation du stade Josy Barthel, c'est marqué expressément!"

Lydie Polfer ne se laisse pas intimider - "Il nous en faut plus que ça", glisse-t-elle - et répond que "le ministre (des Sports) m'a assuré qu'il faut prendre un règlement grand-ducal avant la construction d'un stade".

Avant de rajouter que d'une manière ou d'une autre,  l'avant-projet sommaire "présenté jusqu'ici par la FLF doit encore être affiné".

Maurice Fick