Stade national: Differdange déballe un "Plan C" compact et économique
Stade national: Differdange déballe un "Plan C" compact et économique
Après Livange et Luxembourg, Differdange a imaginé et déjà plutôt bien ficelé un "Plan C" pour construire un stade de football national qui correspond aux critères des fédérations internationales.
Le projet présenté il y a deux semaines au ministre des Sports et vendredi matin à la presse, au stade municipal d'Oberkorn, consiste à transformer ce dernier en véritable stade national avec un budget limité et en peu de temps.
Pour ce faire, le tout nouveau stade municipal inauguré le 5 août dernier, sera doté de deux tribunes couvertes supplémentaires pour passer de près de 2.000 places assises à 8.200 demain.
Deux nouvelles tribunes bon marché mais modernes
Du coup les deux terrains d'entraînements qui jouxtent l'actuelle pelouse de jeu, devront être décalées. Mais ni le terrain de football principal, ni les quatre mâts de lumières ne subiront de transformation.
Quant aux deux nouvelles tribunes, "ce seront des constructions bon marché réalisées sur pilotis, avec des éléments préfabriqués mais dont l'aspect final sera tout à fait moderne et cohérent", assure Claude Meisch.
Coût global du futur stade national: 29 millions
Le projet d'extension du stade d'Oberkorn en stade national coûtera 13 millions d'euros.
Si on y ajoute les 16 millions déjà investis pour payer le stade municipal, la facture globale du futur stade national, version differdangeoise, s'élèvera à 29 millions d'euros.
Mais "pas question que le contribuable differdangeois remette la main à la poche pour payer un stade à vocation nationale!", a bien précisé Claude Meisch. La commune veut bien mettre le terrain à disposition et gérer le chantier. Mais question finances, elle attend de discuter le "bout de gras" avec le ministre des Sports.
"Ce qui est particulièrement intéressant c'est que ça nous coûtera à tous moins cher! Ce projet ne coûtera pas plus à Differdange et coûtera beaucoup moins cher à l'Etat", avance Claude Meisch.
La Ville de Differdange débourse par ailleurs 35 millions d'euros pour l'exploitation et l'entretien du stade municipal et du parking de 520 places qui le jouxte. Un contrat signé avec la société Strabag qui court durant vingt-cinq ans.
L'autre "point fort" du projet est qu'il est "en connexion directe avec la gare d'Oberkorn. Il est prévu qu'elle soit rapprochée du site, c'est indispensable", glisse Claude Meisch alors qu'un train passe le long du Parc des sports.
Maurice Fick
