Changer d'édition

«Soyons fiers de notre pays»
Luxembourg 1 2 min. 22.06.2016 Cet article est archivé
Discours de Xavier Bettel

«Soyons fiers de notre pays»

Luxembourg 1 2 min. 22.06.2016 Cet article est archivé
Discours de Xavier Bettel

«Soyons fiers de notre pays»

Marc VANACKER
Marc VANACKER
Dans son traditionnel discours pour la fête nationale, le Premier ministre a mis en lumière les atouts du Luxembourg. « C’est un honneur pour moi d’être ministre d’Etat du pays que j’aime tellement et dont je suis terriblement fier. »

(mv) - Le Premier ministre s’est adressé ce mercredi après-midi, veille de la fête nationale, aux citoyens du pays.  « C’est un honneur pour moi d’être ministre d’Etat d’un pays que j’aime tellement et dont je suis terriblement fier. »

Dans un discours résolument positif et optimiste, Xavier Bettel a mis en lumière tous les atouts du Luxembourg. « Nous devons être fiers de ce que le Luxembourg a réussi, de notre paix sociale, de notre situation économique et du rôle politique que nous jouons aussi bien sur le plan national qu’international. Beaucoup de nos voisins et de nos partenaires nous regardent avec jalousie et se demandent comment nous arrivons à être à la tête dans des études qui évaluent la qualité de vie, la situation économique, les connaissances linguistiques ou encore la sécurité. »

Xavier Bettel a encore souligné les exploits et la réussite des Luxembourgeois à l’international que ce soit en sport, en économie ou en culture. « Ces dernières années, des Luxembourgeois ont fait partie des hommes forts du Tour de France et cette année également au Tour d’Italie. Le Luxembourg a reçu un Oscar, un prix Nobel et récemment un Grammy. Autant de raisons d'être fiers. »

Dans son discours, aussi positif soit-il, Xavier Bettel n’a pas oublié de mentionner ceux qui se trouvent dans une situation compliquée. « Le gouvernement est tous les jours confronté à des situations de gens qui se trouvent en précarité, en invalidité, et seuls, sans perspective d’avenir. Trouver des solutions pour ces gens est le travail du gouvernement, mais également de notre société. Nous avons besoin d’un regain de solidarité. »

Message aux concitoyens étrangers

Comme le veut la coutume depuis quelques années, le Premier ministre s’est également adressé en français aux étrangers qui vivent au Luxembourg.

« A tous ceux qui vivent au Luxembourg et viennent de plus loin.

Demain nous célébrons notre fête nationale. Traditionnellement, cet événement marque un instant d’arrêt, il s’agit d’un jour dans le calendrier qui suscite la réflexion sur nous-mêmes, sur notre situation, sur notre passé et sur notre futur.

En tant que Premier ministre, j’aimerais vous dire que vous êtes une partie de notre pays, de notre passé et aussi surtout de notre futur. Le Luxembourg est un pays qui a connu des temps plus difficiles et des moments plus agréables. Depuis toujours, nous avons connu et nous avons reconnu les avantages d’un pays ouvert et d’une société multilingue et multiculturelle. Soyez sûrs que vous êtes les bienvenus. »

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Premier ministre Xavier Bettel a adressé ses vœux aux citoyens du Grand-Duché, ce vendredi 22 juin, en l'honneur de la Fête nationale. Des propos également adressés aux personnes qui viennent travailler au Luxembourg, qu'il a remerciées.
Xavier Bettel - Photo : Pierre Matgé
Forcément, ce tout dernier discours de la législature sur la situation économique, sociale et financière du pays par le Premier ministre devant la Chambre des députés s'est mué en bilan de la politique menée depuis décembre 2013 par la coalition et plus particulièrement par le DP.
24.4. IPO / Etat de la Nation / Xavier Bettel , Chamber Foto: Guy Jallay
Le Luxembourg est «sur la bonne voie» et se développe de telle sorte que «les gens de ce pays bénéficieront aussi d'un niveau de vie élevé à l'avenir», a répété le Premier ministre Xavier Bettel lors de son discours sur l'état de la Nation différé à ce mercredi matin. Crèche en partie gratuite dès septembre, transports gratuits pour les bénévoles, un taux de chômage sous la barre des 6% en 2018, la nécessité d'affaiblir Le Pen,... voici les 12 principales annonces.
Ried zur Lag vun der Natioun Xavier Bettel - Photo : Pierre Matgé
Le premier ministre au Portugal
Ce jeudi 10 novembre, le Premier ministre était à Lisbonne pour participer au Web Summit et rencontrer également son homologue António Costa.
Le Premier ministre a vanté les mérites du Luxembourg en ce qui concerne le numérique et les facilités offertes aux entreprises