Changer d'édition

Sous le Pont Adolphe: La piste cyclable flottante coûtera 6,5 millions d'euros
Luxembourg 11 2 min. 02.04.2015

Sous le Pont Adolphe: La piste cyclable flottante coûtera 6,5 millions d'euros

Luxembourg 11 2 min. 02.04.2015

Sous le Pont Adolphe: La piste cyclable flottante coûtera 6,5 millions d'euros

Lors d'une visite du chantier de réhabilitation du Pont Adolphe, François Bausch a annoncé, jeudi, que le coût des travaux serait largement moins cher que prévu. Le ministre du Développement durable a également dévoilé le projet de piste cyclable flottante qui sera fixée sous le pont. Un projet chiffré à 6,5 millions d'euros.

(MF) - Lors d'une visite du chantier de réhabilitation du Pont Adolphe, François Bausch a annoncé, jeudi, que le coût des travaux serait largement moins cher que prévu. Au lieu de 63 millions d'euros, comme prévu dans la loi de financement (votée en décembre 2012 à la Chambre des députés), la réhabilitation du pont seul coûtera 40,2 millions d'euros. Une baisse drastique qui s'explique par la baisse du coût des matières premières et les offres des entreprises liées à la conjoncture.

Le ministre du Développement durable a par la même occasion dévoilé le projet de piste cyclable flottante qui sera fixée sous le pont. Un projet chiffré à 6,5 millions d'euros.

Annoncé vendredi par le Premier ministre, Xavier Bettel, lors du briefing après le Conseil de gouvernement, le projet de construction d'une piste cyclable flottante sous le Pont Adolphe a officiellement été présenté ce jeudi matin par François Bausch devant les commissions du Développement durable et de l'exécution du Budget de la Chambre des députés. "Les députés ont accueilli positivement le projet, personne ne s'y est opposé et ils ont demandé deux semaines de réflexion", a résumé François Bausch, avant de convier la presse, en début d'après-midi, pour dévoiler le projet architectural imaginé par le bureau d'architectes Christian Bauer, l'Administration des Ponts et chaussées, avec l'aval des Sites et Monuments.

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et François Bausch se sont félicité de la "solution commune trouvée" pour à la fois promouvoir la mobilité douce et respecter le cachet architectural du pont.

Le ministre du Développement durable a expliqué que sur le futur tablier du pont "seront créées deux pistes pour le tram (le gabarit est à 6.60m), deux pour les voitures et deux trottoirs plus larges (2.43m) pour que les piétons puissent passer confortablement".

La bande de 4 mètres de large fixée avec des barres d'acier espacées de 1.20 mètre sous le Pont Adolphe centenaire permettra aussi bien aux cyclistes qu'aux piétons de traverser, en plein cœur de la capitale, la vallée de la Pétrusse. La piste est "une structure entièrement en acier qui sera recouverte d'un mince revêtement d'environ 7mm de couleur claire afin d'avoir la meilleure luminosité possible", a expliqué Guy Toussin. Le directeur adjoint des Ponts et chaussées a expliqué que de chaque côté du pont, il n'y aura qu'une entrée pour les cyclistes mais aucun escalier d'accès n'est prévu pour l'heure du côté de la place de Metz.


Sur le même sujet