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Sous le Findel: la gare fantôme accueillera boutiques et data-center
Luxembourg 18 2 min. 21.06.2016

Sous le Findel: la gare fantôme accueillera boutiques et data-center

Luxembourg 18 2 min. 21.06.2016

Sous le Findel: la gare fantôme accueillera boutiques et data-center

Saviez-vous que les entrailles de l'aéroport du Findel abritent une gare ferroviaire? Muette depuis que le projet train-tram est passé aux oubliettes, cette «cathédrale souterraine» va accueillir des commerces, un supermarché et un centre de données a expliqué François Bausch au «Luxemburger Wort». Découvrez cet endroit insolite.

(MF avec Andreas Adam) - Saviez-vous que les entrailles de l'aéroport du Findel abritent une gare ferroviaire? Muette depuis que le projet train-tram est passé aux oubliettes, cette «cathédrale souterraine» va accueillir des commerces, un supermarché et un centre de données a expliqué le ministre des Infrastructures, François Bausch, au Luxemburger Wort.

Photos inédites de cet endroit insolite:

Lancé par Henri Grethen, ministre des Transports de 1999 à 2004, le projet a été poursuivi sous Lucien Lux avant d'être «enterré» sous Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures de 2009 à 2013. Le projet de construction du Tram s'est substitué au coûteux projet ferroviaire, tombé dans l'oubli.

«La liaison ferroviaire, principalement souterraine, reliant la gare centrale, le Findel et LuxExpo aurait avalé 1,5 milliard. Dans un avenir proche, lorsque le Tram - venant de la ville- continuera son trajet de Luxexpo jusqu'au Findel, ce tronçon coûtera en revanche de 80 à 90 millions d'euros», explique François Bausch.

L'actuel ministre du Développement durable et des Infrastructures révèle ce mardi que cette gare ferroviaire abandonnée «fait partie d'un Plan directeur qui englobe toute la zone entourant l'aéroport».

Centre d'affaires avec hôtel

Au premier niveau sous terre, devant le Terminal A de l'aéroport, c'est-à-dire au-dessus de la gare ferroviaire planifiée à l'époque, une zone commerciale de 2000 à 3000 mètres carrés doit voir le jour. A l'origine, de petites unités commerciales et des bureaux étaient prévus là. Un espace qui doit en premier lieu accueillir des commerces de denrées alimentaires. Il est question d'un petit supermarché. D'autres commerces s'y établiront.

«Dans la gare ferroviaire proprement dite, sous l'aéroport, nous voudrions implanter un centre de données», a déclaré François Bausch au Luxemburger Wort.

Il existe une demande pour installer de tels centres, répondant à des exigences de sécurité particulièrement élevées et qui sont justement données dans une zone aéroportuaire. A fortiori dans une structure souterraine. La gare fantôme offre un espace utilisable variant entre 12.000 et 15.000 mètres carrés.

Le plan directeur prévoit la construction d'un centre d'affaires avec hôtel sur le parking situé entre la route nationale, le rond-point et le golf. Il serait directement relié au Terminal A via une passerelle. Deux nouveaux parkings sont également programmés près du Cargo-Center et sous le parking existant à l'Est du Terminal A.


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