"Sous-douée en gestion familiale": Isabelle raconte sa vie de maman sur son blog
"Sous-douée en gestion familiale": Isabelle raconte sa vie de maman sur son blog
"Une mère, un enfant, un bébé, un mari qui voyage beaucoup, une famille éloignée, une nounou non fiable et une tendance assez marquée pour la dramatisation": d'emblée, sur son blog, Isa nous embarque dans son quotidien vraiment pas simple!
Elle a 36 ans, elle habite Fentange, et est l'heureuse maman de Pauline, 3 ans et demi, et Antonio, 18 mois. Comme leur papa s'absente souvent pour son travail et que leur famille n'habite pas la région, c'est seule qu'Isabelle gère les (innombrables) galères de tous les jours.
Jusqu'à la galère de trop, un dimanche soir:
"Ma fille s'est amusée à sauter sur le lit et elle est tombée sur la tête. Je l'ai allongée et elle s'est mise à vomir. C'était la panique! J'étais seule, pas habillée, mon fils hurlait parce qu'il avait faim, la grande pleurait aussi... J'ai débarqué à l'hôpital tant bien que mal avec mes deux enfants sous le bras."
- "Ce sont des moments comme ça qui m'ont donné envie de partager ce que je vis. Je voulais me sentir moins seule et montrer aux autres mamans dans la même situation qu'on a les mêmes problèmes."
"Elles se reconnaissent dans ce que j'écris"
Alors un jour, pendant l'heure de la sieste des petits, elle se lance: "J'avais l'habitude d'envoyer un mail groupé à mes amis et ma famille, toujours rédigé avec humour, pour leur donner des nouvelles. Et puis je me suis dis... pourquoi pas le publier sur le web, pour tout le monde?"
Son blog baptisé "Sous-douée en gestion familiale" voit le jour à l'été 2012. Les posts se succèdent, et tout y passe:
- le repas en famille au Buffalo Grill,
- le premier jour de maternelle de la grande,
- les (2.634) passages aux urgences,
- l'avion en famille,
- la tandinite du maxi-cosi,
- l'autorité façon Terminator,
- l'épreuve du parking,
- et même la fameuse chanson de Bruel, "on s'était dit rendez-vous dans 10 ans" qui devient pour l'occasion "On s'était dit pas de gosses avant 30 ans"!
Les lectrices, puisqu'il s'agit en majorité de femmes, sont au rendez-vous et laissent des commentaires encourageants à Isabelle, qui se prend au jeu et ajoute un profil Facebook et un compte Twitter à son blog.
- "Les retours sont toujours positifs: les lectrices me disent que c'est très drôle et qu'elles se reconnaissent dans ce que j'écris. C'est ça qui me touche le plus."
Une blog 100% made in Luxembourg
Luxembourgeoise d'adoption depuis 11 ans, Isabelle met un point d'honneur à intégrer toutes les petites choses du quotidien au Grand-Duché dans ses billets. "Pour moi c'est important parce que personne ne le fait: il y a des mamans blogueuses de France, de Belgique, mais aucune du Luxembourg."
Diplômée en philosophie, Isabelle travaille comme rédactrice web pour le site d'une grande marque automobile. L'écriture fait intégralement partie de sa vie:
- "J'ai besoin d'écrire. Avant le blog, j'avais plusieurs manuscrits en cours. J'en ai même envoyé un à un éditeur, mais ça n'a rien donné. J'ai le projet de compiler les billets du blog pour en faire un livre, qui se présenterait un peu comme le journal d'une maman."
Avec 4.000 visiteurs depuis son lancement, et plus un seul jour sans une visite, le blog d'Isabelle commence à connaître un joli succès, et ses lectrices du monde entier (Chine, Etats-Unis, Afrique, Europe) attendent désormais avec impatience chaque nouveau post.
Rendez-vous au forum des e-fluent mums 2013
La maman-blogueuse a ainsi été contactée par une grande marque de vêtements pour enfants pour un partenariat et Isaenlive.com a été sélectionné par Paroledemamans.com pour le Spot des e-fluent mums 2013 le 4 décembre prochain à Paris.
- "Je suis super contente! C'est une vraie reconnaissance de ce que je propose: ça veut dire que j'ai officiellement intégré la communauté des blogueuses."
Christelle Raineri
